‘La vie est Belle’ : que devient le petit Giosué, incarné par Giorgio Cantarini ?

Cinéma |

Giorgio Cantarini n’a que cinq ans lorsqu’il incarne le fils de Guido, incarné par Roberto Benigni. Ce dernier est aussi bien réalisateur qu’acteur dans ‘La vie est belle', sorti en 1997. Grâce au succès du film dramatique italien, l’enfant star a connu un envol précoce dans la comédie. À l’occasion de la diffusion de ‘La vie est belle’ sur Plug RTL ce soir, Pickx s’intéresse au parcours de Giorgio Cantarini.

De Pickx

Partager cet article

Aujourd’hui âgé de 30, le petit garçon au visage angélique dans ‘La Vita e Bella’ avait contribué au succès du film. Pour rappel,  l’histoire raconte la tragédie de l’holocauste à travers la relation d’un père et de son fils. À cause de leur foi juive, ils sont déportés dans un camp de concentration et n’échappent pas aux horreurs nazies. Mais pour que Giosué, cinq ans, interprété par le jeune Giorgio Cantarini, ne soit pas traumatisé, Guido, son père transforme leur expérience tragique en un immense jeu en lui contant des histoires.

Ce chef-d’oeuvre signé par Roberto Benigni, lui a apporté une renommée internationale. Il a été nommé à sept reprises aux Oscars en 1998 et repart avec trois prix : la meilleure bande-son, le meilleur film étranger et celui du meilleur acteur principal. Il est d’ailleurs le premier acteur non anglo-saxon à être couronné dans cette catégorie dans l’histoire des Oscars. Le moment où il reçoit sa statuette est resté dans les annales. Il s’exprime dans un anglais bancal, mais communique sa joie de manière attendrissante et enjouée.

Une carrière entre Rome et New York

Mais si ‘La vie est belle’ a attiré le feu des projecteurs sur le réalisateur Roberto Benigni, le long-métrage a également ouvert la voie  du cinéma à Giorgio Cantarini. Après la sortie internationale du film, il décroche le Young Artist Award of Hollywood. Il est, encore à ce jour, le plus jeune lauréat et le seul Italien à avoir été récompensé.

Deux ans plus tard, Ridley Scott lui propose un rôle dans une superproduction américaine, ‘Gladiator’. Le jeune acteur prête ses traits au fils de Maximus, aux côtés de Russell Crowe. Sa carrière hollywoodienne est ensuite mise sur pause afin de se consacrer à ses études. En parallèle de sa vie d’écolier, il accumule les nombreuses apparitions pour la télévision italienne. En 2005, il participe à la version italienne pour enfants de ‘Danse avec les stars’ sur la Rai Uno. Il a malheureusement dû abandonner le concours en cours de route à cause de certains démêlés avec le fisc italien.

L’année 2007 signe son grand retour dans le 7ème art. Il rejoint le casting de 'Il giorno, la notte. Poi l’alba' ('Le jour, la nuit. Puis l’aube', en français) du réalisateur Paolo Bianchini. Bien qu’il se fasse plus discret, il obtient son diplôme de comédien en 2014 de la prestigieuse école nationale du cinéma de Rome. Quatre ans plus tard, il souhaite percer aux États-Unis et rejoint les bancs de la New York Film Academy. En 2019, il obtient le premier rôle de la série ‘Flatmates’. On y suit le parcours du combattant d’un jeune peintre italien qui tente de trouver un logement à Berlin. Les colocataires qu’il rencontre sont tous plus étranges les uns que les autres.

Grâce à Robert Moresco (‘Million Dollar Baby’), il fait son grand retour à Hollywood et décroche un rôle aux côtés d’Antonio Banderas et d’Alec Baldwin dans ‘Lamborghini - The Legend’, sorti en 2022. Depuis qu’il s’est installé dans la ville de la "Grosse Pomme", il se distingue également sur les planches et incarne en 2020 le personnage principal de la pièce ‘Lions don’t Hug’ de Stella Saccà. Ce qui est certain, c’est que l’on n’a pas fini d’entendre parler de Giorgio Cantarini.

Regardez ‘La vie est Belle’, ce samedi 28 janvier à 20h15 sur Plug RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Le film est également disponible dans le catalogue Proximus VOD.

 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top