‘La vie est Belle’ : que devient le petit Giosué, incarné par Giorgio Cantarini ?
Giorgio Cantarini n’a que cinq ans lorsqu’il incarne le fils de Guido, incarné par Roberto Benigni. Ce dernier est aussi bien réalisateur qu’acteur dans ‘La vie est belle', sorti en 1997. Grâce au succès du film dramatique italien, l’enfant star a connu un envol précoce dans la comédie. À l’occasion de la diffusion de ‘La vie est belle’ sur Plug RTL ce soir, Pickx s’intéresse au parcours de Giorgio Cantarini.
De Pickx

Partager cet article
Aujourd’hui âgé de 30, le petit garçon au visage angélique dans ‘La Vita e Bella’ avait contribué au succès du film. Pour rappel, l’histoire raconte la tragédie de l’holocauste à travers la relation d’un père et de son fils. À cause de leur foi juive, ils sont déportés dans un camp de concentration et n’échappent pas aux horreurs nazies. Mais pour que Giosué, cinq ans, interprété par le jeune Giorgio Cantarini, ne soit pas traumatisé, Guido, son père transforme leur expérience tragique en un immense jeu en lui contant des histoires.
Ce chef-d’oeuvre signé par Roberto Benigni, lui a apporté une renommée internationale. Il a été nommé à sept reprises aux Oscars en 1998 et repart avec trois prix : la meilleure bande-son, le meilleur film étranger et celui du meilleur acteur principal. Il est d’ailleurs le premier acteur non anglo-saxon à être couronné dans cette catégorie dans l’histoire des Oscars. Le moment où il reçoit sa statuette est resté dans les annales. Il s’exprime dans un anglais bancal, mais communique sa joie de manière attendrissante et enjouée.
Une carrière entre Rome et New York
Mais si ‘La vie est belle’ a attiré le feu des projecteurs sur le réalisateur Roberto Benigni, le long-métrage a également ouvert la voie du cinéma à Giorgio Cantarini. Après la sortie internationale du film, il décroche le Young Artist Award of Hollywood. Il est, encore à ce jour, le plus jeune lauréat et le seul Italien à avoir été récompensé.
Deux ans plus tard, Ridley Scott lui propose un rôle dans une superproduction américaine, ‘Gladiator’. Le jeune acteur prête ses traits au fils de Maximus, aux côtés de Russell Crowe. Sa carrière hollywoodienne est ensuite mise sur pause afin de se consacrer à ses études. En parallèle de sa vie d’écolier, il accumule les nombreuses apparitions pour la télévision italienne. En 2005, il participe à la version italienne pour enfants de ‘Danse avec les stars’ sur la Rai Uno. Il a malheureusement dû abandonner le concours en cours de route à cause de certains démêlés avec le fisc italien.
L’année 2007 signe son grand retour dans le 7ème art. Il rejoint le casting de 'Il giorno, la notte. Poi l’alba' ('Le jour, la nuit. Puis l’aube', en français) du réalisateur Paolo Bianchini. Bien qu’il se fasse plus discret, il obtient son diplôme de comédien en 2014 de la prestigieuse école nationale du cinéma de Rome. Quatre ans plus tard, il souhaite percer aux États-Unis et rejoint les bancs de la New York Film Academy. En 2019, il obtient le premier rôle de la série ‘Flatmates’. On y suit le parcours du combattant d’un jeune peintre italien qui tente de trouver un logement à Berlin. Les colocataires qu’il rencontre sont tous plus étranges les uns que les autres.
Grâce à Robert Moresco (‘Million Dollar Baby’), il fait son grand retour à Hollywood et décroche un rôle aux côtés d’Antonio Banderas et d’Alec Baldwin dans ‘Lamborghini - The Legend’, sorti en 2022. Depuis qu’il s’est installé dans la ville de la "Grosse Pomme", il se distingue également sur les planches et incarne en 2020 le personnage principal de la pièce ‘Lions don’t Hug’ de Stella Saccà. Ce qui est certain, c’est que l’on n’a pas fini d’entendre parler de Giorgio Cantarini.
Regardez ‘La vie est Belle’, ce samedi 28 janvier à 20h15 sur Plug RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Le film est également disponible dans le catalogue Proximus VOD.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
-
2
Séries
Ces personnages secondaires à l'ego surdimensionné
-
3
Info
Intempéries - Plusieurs cours d'eau en pré-alerte de crue en Wallonie
-
4
Musique
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
-
5
Musique
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Aussi dans Cinéma
-
Le festival de comic-con FACTS de Gand fête son 30e anniversaire
La 30e édition de FACTS, un salon du fantastique également appelé "comic con", s'est ouverte samedi matin au Flanders Expo de Gand. Cette année encore, les organisateurs y attendent plus de 40.000 visiteurs.
-
Voici ce que Pickx+ vous réserve en avril
Comme chaque mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Entre série, film et émissions inédites, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve Pickx+ en avril.
-
‘Thomas et ses amis’ accueillent Bruno, leur nouveau camarade atteint de troubles autistiques sur TFOU
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, TFOU embarque les tout-petits dans un voyage train-tastique avec ‘Thomas et ses Amis’, ce dimanche 2 avril. Une nouvelle recrue rejoint la troupe de locomotives anthropomorphes, il s’agit de Bruno, un wagon atteint de troubles autistiques.
-
La première mondiale qui va chambouler la suite de l'aventure dans 'The Voice : La Plus Belle Voix'
Alors que les auditions à l'aveugle battent encore leur plein, TF1 a déjà dévoilé comment se déroulera la suite des hostilités. Une incroyable nouveauté viendra notamment chambouler l'étape des 'Battles' qui débuteront le 15 avril prochain.
-
Ces personnages secondaires à l'ego surdimensionné
Dans les films et les séries télévisées, les personnages secondaires adorent provoquer des drames comme s'ils étaient les protagonistes de l'intrigue. Pickx vous parle de ces personnages secondaires qui ne peuvent s'empêcher de voler la vedette dans toutes les scènes où ils interviennent.
-
Les 5 moments les plus cultes de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video
En cette journée internationale de la blague, Pickx revient sur certains des meilleurs moments de la troisième saison de ‘Lol: qui rit, sort’ sur Prime Video. Quelques temps seulement après sa mise en ligne sur la plateforme, certaines séquences sont déjà cultes et virales sur internet.
-
Tir mortel sur le tournage de "Rust": une première condamnation
Le premier assistant réalisateur du film "Rust", sur le tournage duquel l'acteur et producteur Alec Baldwin avait involontairement tué la directrice de la photographie, a été condamné vendredi à 6 mois de sursis avec mise à l'épreuve après un accord de plaider coupable.
-
Le prochain Scorsese, avec DiCaprio et De Niro, sélectionné à Cannes
Le Festival de Cannes a annoncé vendredi la sélection du nouveau film de Martin Scorsese, "Killers of the Flower Moon", avec ses acteurs fétiches Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, attendus sur les marches de la 76e édition.
-
‘Wellmania’ : la quête du bien-être de Celeste Barber sur Netflix
L’ humoriste Celeste Barber est à l’affiche d’une comédie réjouissante sur Netflix. Depuis quelques jours, la série ‘Wellmania’ en huit épisodes est disponible sur la plateforme de streaming. L’occasion de découvrir les extravagances de l’actrice dans un show totalement "feel good" et "body positive". Pickx vous dit tout ce que vous avez à savoir sur cette nouvelle production.
-
Christopher Walken a 80 ans : voici ses cinq meilleurs rôles
L'acteur américain Christopher Walken souffle aujourd'hui ses quatre-vingts bougies. À l'occasion de ce joyeux anniversaire, Pickx dresse la liste des cinq meilleurs rôles de la riche carrière de l’acteur oscarisé.
-
‘Le Grand Concours’ revient pour une grande soirée de culture générale avec une spéciale humour sur TF1
À la veille du premier avril, Arthur a réuni 17 humoristes et ex-miss France pour célébrer la journée internationale de la blague. ‘Le Grand concours’ est bel et bien de retour ce vendredi 31 mars sur TF1.
-
‘Au Commissariat’ revient pour une cinquième saison sur RTL TVI
Dès ce vendredi 31 mars, RTL TVI vous propose la cinquième saison d’‘Au Commissariat’. Pickx vous dit tout sur ce programme, toujours présenté par Caroline Fontenoy.
-
Trois femmes veulent détruire la mafia de l'intérieur dans 'The Good Mothers' sur Disney+
'The Good Mothers' débarque sur Disney+ ce dimanche 5 avril. Cette série en six épisodes sur trois femmes qui veulent détruire la mafia italienne a déjà reçu un Series Award au Festival international du film de Berlin et devrait aussi faire mouche auprès du grand public.
-
Pickx revient sur les moments forts de ce mois de mars 2023
L’année 2023 continue sur les chapeaux de roues: entre le triomphe de Virginie Efira et Bouli Lanners aux Magrittes, l'album tant attendu de Miley Cyrus et le carton d''Everything Everywhere All at Once' aux Oscars, ces nouvelles nous ont donné du baume au cœur. Si vous avez loupé l’actualité culturelle, Pickx s’occupe de vous : retour sur les grands moments qui ont marqué ce mois de mars 2023 !
-
'The Power', une série très attendue qui bouscule le patriarcat
'The Power', nouvelle série à voir sur Prime Video et adaptée du roman de Naomi Alderman, raconte l'histoire d'adolescentes qui développent soudainement des pouvoirs électriques. Un phénomène qui va bouleverser la société.
-
Décès de l'acteur Johan Leysen à l'âge de 73 ans
L'acteur hasseltois Johan Leysen est décédé à l'âge de 73 ans, annonce la VRT jeudi.
-
L'exposition immersive "The Friends Experience" pose ses cartons à Brussels Expo
Les fans de la série télévisée Friends pourront, dès ce vendredi et jusqu'au 18 juin, glisser leurs pas dans ceux de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey au Palais 4 de Brussels Expo. Après un succès retentissant aux États-Unis et au Canada, puis une première étape européenne à Paris, l'exposition immersive "The Friends Experience" a posé ses cartons dans la capitale belge.
-
Ces personnages qui donnent à la série ‘Orphan Black’ une aura supplémentaire
À l’occasion des dix ans de la sortie de la série de science-fiction canadienne ‘Orphan Black’, Pickx vous énumère les personnages qui ont fait son succès à travers les cinq saisons.
-
Ce que vous ignoriez encore sur ‘Beetlejuice’ de Tim Burton
En 1988, Tim Burton réalise l’un de ses plus grands classiques au cinéma. Grâce à ‘Beetlejuice’, le cinéaste se révèle et dévoile son univers gothique et fantastique au grand public. Le film raconte l'histoire d'un couple décédé, Adam et Barbara, qui tente d'effrayer la famille qui vient d’emménager dans leur ancienne maison. Pour les aider, ils font appel à l'esprit malicieux de Beetlejuice. Pickx vous explique ce que vous ne saviez probablement pas encore sur le film.
-
Ces chansons de Céline Dion qui ont volé la vedette à un film
Ce jeudi 30 mars, Céline Dion souffle ses 55 bougies. La célèbre chanteuse canadienne a de nombreux succès à son actif et, à l'occasion de son anniversaire, Pickx met en lumière les chansons de la star qui ont volé la vedette à un film.