'Aftersun', un film émouvant sur la relation d’un jeune père et sa fille

Cinéma | 'Aftersun' raconte les souvenirs de vacances d’une petite fille avec son père, avant que la vie ne les sépare. Ce film indépendant de Charlotte Wells met en scène Paul Mescal et sera présenté en avant-première au Festival du film d’Ostende. 

De Pickx

Partager cet article

Un jeune père écossais, Calum (Paul Mescal), part en vacances d'été dans une station balnéaire turque avec sa fille Sophie, âgée de 11 ans. Ils enregistrent tous les souvenirs heureux à l'aide d'un caméscope, mais des fissures apparaissent peu à peu lorsqu'il devient évident que Calum lutte contre une dépression. Vingt ans plus tard, Sophie repense à ce dernier été. Dans un fouillis de souvenirs réels et imaginaires, elle tente de réconcilier le père qu'elle a connu avec l'homme qui lui semble désormais étranger. Grâce à ces nombreux moments de vacances filmés au Caméscope par Sophie, 'Aftersun' aborde les souvenirs et ces évènements de l’enfance qui deviennent "mémorables" à l’âge adulte. 

Drame intime et mélancolique, 'Aftersun' collectionne déjà les prix. Paul Mescal, acteur très prometteur qu’on a découvert dans la série 'Normal People', a notamment été nommé à l’Oscar et au BAFTA du meilleur acteur pour son rôle. Face à lui, la jeune Frankie Corio, dont c’est le premier rôle, a également séduit par son interprétation. "Nous avons auditionné une centaine de gamines. J’ai vu beaucoup de talents, mais Frankie sortait tout de suite du lot. Elle a un visage qu’on ne peut quitter des yeux, même si elle ne fait rien. Et elle n’a aucun mal à rechercher le silence, même si, en vrai, c’est une enfant très vive. Elle est vraiment spéciale et très marrante. Elle adorait se moquer de moi et de Paul Mescal, qui joue son père", explique la réalisatrice. 

Un premier film réussi

'Aftersun’ est le premier long métrage de la réalisatrice et scénariste écossaise Charlotte Wells. Qualifiant le film d'"émotionnellement autobiographique", elle a cherché à plonger dans "une période différente" de la relation entre un jeune parent et sa fille par rapport à ce qu'elle avait exploré dans son premier court-métrage sorti en 2015, 'Tuesday'. Le film est en lice pour quatre BAFTA et a également été désigné comme l'un des meilleurs films de 2022 par le National Board of Review et s'est vu attribuer la première place par la revue Sight and Sound dans son sondage sur les meilleurs films de l'année.

Le film sera diffusé en avant-première au Festival du film d’Ostende les 29, 30 et 31 janvier. Ensuite, le film sera disponible dans toutes les salles du pays dès le 1er février. 


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top