One day, one goal : Enrico Chiesa propulse Parme vers le succès européen

Sports | Dans les années 90, Parme était un club qui jouait aux sommets de la Serie A. En 1999, ils ont atteint le graal en remportant la Coupe UEFA en finale contre l’Olympique de Marseille grâce notamment à un but d’Enrico Chiesa.

De Pickx

Partager cet article

Parme a atteint la finale en éliminant Fenerbahçe, le Wisla Krakow, les Glasgow Rangers, Bordeaux et l’Atlético Madrid. La finale contre l'Olympique de Marseille s'est terminée au stade Luzhniki de Moscou et les 61 000 spectateurs ont pu apprécier un excellent Parme. La formation italienne comptait alors dans ses rangs quelques grands noms comme Enrico Chiesa, Hernan Crespo, Gianluigi Buffon, Lilian Thuram, Fabio Cannavaro et Juan Sebastian Véron.

Une frappe de mule

Lors de cette finale, Parme était le grand favori. Et après 45 minutes, la messe semblait déjà dite grâce à des buts de Crespo et Vanoli. Chiesa est venu mettre la cerise sur le gâteau à la 55ème minute. Un centre de Veron depuis le flanc droit arrivait en direction de Chiesa. Le ballon était laissé par un de ses équipiers et l’Italien frappait sans hésitation et avec force pour envoyer le cuir dans la lucarne. De quoi donner au score son allure finale et participer à la victoire de Parme en Coupe UEFA.

Chiesa a rejoint la Fiorentina quelques semaines plus tard. Il n'a joué que pour des clubs italiens au cours de sa prolifique carrière. L'attaquant a joué pour la Sampdoria, Teramo, Chieti, Modena, Cremonese, Parma, Fiorentina, Lazio, Siena et Figline. C'est dans ce dernier club qu'il a raccroché les crampons à l'âge de 40 ans. Il a également été international italien à 17 reprises, marquant sept buts. Chiesa a joué 380 matchs en Serie A, marquant 139 buts.

Son fils suit ses traces

Le fils d’Enrico Chiesa a bien marché sur les traces de son père puisqu’il a percé quelques années plus tard du côté de la Fiorentina. C’est là que la Juventus est allée le chercher contre 42 millions d’euros. Federico Chiesa a déjà dépassé son père en équipe nationale avec déjà 40 caps. Toutefois, il n’a inscrit que 4 buts jusqu’à présent sous la casaque italienne. En Serie A, il devra aussi se montrer encore patient avant de dépasser son père puisqu’il ne compte que 186 matchs pour 36 buts.

Fan de notre série ? Revivez le but de Scott Nisbet en Champions League contre Bruges.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top