L’énigme Nikola Storm : la machine à buts est-elle relancée ?

Sports | Dix-huit journées : c'est le temps qu'il aura fallu cette saison à Nikola Storm pour trouver le chemin des filets pour Malines. Le sort est-il enfin conjuré depuis son but libérateur contre le Cercle de Bruges, ou bien la machine va-t-elle continuer à toussoter ? Réponse contre le Standard.

De Pickx

Partager cet article

Contre le Cercle, fin décembre, Nikola Storm a marqué son premier but en Jupiler Pro League depuis février 2022 (c’était contre l’Antwerp). Avant ce match, l'attaquant de Malines était le joueur avec le plus de tirs (37), de tirs cadrés (17) et d’expected goals (2,69) sans marquer cette saison.

Des stats plutôt étonnantes pour l’ailier gauche de 28 ans qui marquait les yeux fermés l’an dernier : 16 buts en 41 matchs dont 15 en championnat. La saison encore avant, l’ancien du Club de Bruges avait facturé 11 buts en 36 rencontres. Il sait comment marquer. Pourquoi ne le faisait-il pas cette année dès lors ?

Frustration

"La première moitié de la saison a été frustrante", a expliqué Storm au Het Laatste Nieuws. "J'ai commencé la saison avec quelques maux et je cherchais le bon rythme. Les dernières semaines avant la pause de la Coupe du monde, j'ai senti que le tranchant était à nouveau présent dans mes actions. Il ne manquait que la touche de chance."

Le déclic avec l'entraîneur précédent, Danny Buijs, n'était pas au rendez-vous et, d'un autre côté, les soucis de santé de son deuxième fils, qui lutte contre des problèmes respiratoires depuis sa naissance, lui ont pesé. Il se sentait moins bien dans sa peau. Mais début du mois, dans la Gazet Van Antwerpen, il notait que son niveau allait désormais dans la bonne direction.

Le moteur de Storm a-t-il redémarré ?

Après une saison 2021/2022 plutôt efficace, les attentes sont grandes derrière les casernes : le natif de Maldegem souffre-t-il de la pression qui pèse sur ses épaules, maintenant que Malines se retrouve dans le fond du classement ? Lors des deux dernières journées, face à Zulte et Ostende, Storm est resté muet. Le doute pourrait recommencer à s’installer s’il ne parvient pas à marquer contre le Standard ce week-end.

Storm est toujours un habitué du onze de départ de Steven Defour, mais si les buts ne se matérialisent plus, il pourrait commencer à craindre pour sa place. L'attaquant de 23 ans Yonas Malede, remplaçant de Storm lors du match contre Zulte Waregem, se révèle de plus en plus : il peut jouer à gauche, au centre ainsi qu'à droite, et a fait trois apparitions lors des quatre derniers matchs - mais à chaque fois dans le centre de l'attaque, avec Storm à gauche. Pour l'instant, la place de ce dernier semble assurée. 

Néanmoins, ce n'est pas un secret que l'ailier a envie de passer à la vitesse supérieure. L’été dernier, il a cherché à quitter le club. Un flirt avec Istanbul Basaksehir a même eu lieu mais Malines a refusé l’offre. Avec des stats moins en sa faveur, un transfert pourrait être bien compliqué à finaliser et Storm s’en rend compte. "En tant qu'attaquant, vous êtes prisonnier des chiffres et ils ne sont pas bons en ce moment", peut-on lire dans la Gazet Van Antwerpen. "Forcer volontairement un transfert n'est pas dans mes habitudes. Nous verrons en été quelles propositions arriveront ou non."

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le Standard et Malines ce mardi 17 janvier à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top