François Damiens fête ses 50 ans : retour sur ses meilleurs films

Cinéma |

L’acteur François Damiens souffle ses 50 bougies ! Si le belge s’est fait connaître grâce à ses caméra cachées et à ses rôles hilarants dans le film iconique ‘Dikkenek’ ou ‘Mon Ket’, on le retrouve aussi dans des personnages plus sérieux, voire dramatiques qui font de lui un acteur accompli. Pickx revient sur les meilleurs films de l’acteur.

De Pickx

Partager cet article

Mon Ket

François Damiens a commencé sa carrière comme assistant de production dans une société qui réalisait des caméras cachées pour RTL-TVi. Sa drôlerie l'a rapidement fait passer de l'autre côté de la caméra. Après s'être lancé au cinéma en tant qu'acteur, il a décidé de combiner les caméras cachées et le grand écran en réalisant un film presque entièrement composé de caméras cachées. Véritable ovni cinématographique, 'Mon Ket' a connu un beau succès en salles.

Il joue le rôle de Dany Versavel, père d’un 'ket' de 15 ans. Il s’évade de prison pour retrouver son fils et lui enseigner la vie. Un film rempli d’humour mais aussi d’acteurs d’un jour - 25 personnes piégées en caméra cachée - nommé dans pas moins de trois catégories des Magritte du cinéma en 2019.

‘Mon Ket’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus

Rien à déclarer

La joyeuse rivalité franco-belge est le point central de cette comédie de Dany Boon. Ruben Vandevoorde, le Belge, et Mathias Ducatel, le Français, sont deux douaniers que tout oppose, mais qui opère dans le même village, chacun de son coté de la frontière. Ruben est ostensiblement hostile à ses voisins du Sud, et ne manque jamais une occasion de le faire comprendre à Mathias. Cependant, nous sommes en 1993 et l’Union européenne efface progressivement les limites entre les États membres. Le poste de douane est voué à disparaître et les deux hommes vont désormais devoir collaborer dans un projet de brigade mobile franco-belge.

Le duo Poelvoorde-Boon nous livre une intrigue hilarante pleine de blagues sur les deux pays. Mais au-delà des clichés, le film franco-belge montre que la rivalité ne repose bien souvent que sur des a priori. François Damiens y joue également un rôle.

‘Rien à déclarer’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus

La Famille Bélier

Ce film touchant aborde des thèmes plus lourds comme la surdité, mais aussi la pression familiale et le besoin de voler de ses propres ailes. Chez les Bélier, tout le monde est sourd, sauf Paula, 16 ans. Elle est d'une aide précieuse pour ses parents, leur servant d'interprète, notamment pour tout ce qui concerne la ferme familiale. Douée pour le chant, la jeune fille est encouragée par un professeur qui l'incite à passer le concours de Radio France. En cas de réussite, ce serait un véritable changement de vie pour l'adolescente, qui devrait quitter sa famille. François Damiens livre ici une prestation émouvante aux côtés de la jeune chanteuse révélée par The Voice France. 

‘La famille Bélier’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus

Dikkenek

Comment parler de François Damiens sans parler de l’un de ses premiers rôles emblématiques au cinéma dans un film devenu culte : 'Dikkenek' ! Sorti en 2006, ce film 100% belge est réalisé par Olivier Hoofstadt et signifie en flamand 'gros cou'. Vantard donc… Et pourtant, la sortie dans les salles n’a rien de prétentieuse puisque le film est un gros échec. C’est au fil des années qu’il devient un incontournable grâce à son second degré et son humour à la belge. François Damiens incarne le célèbre rôle de Claudy Focan, un 'dikkenek' un peu pervers, directeur des abattoirs d’Anderlecht et photographe de charme.

Le Tout Nouveau Testament

Le synopsis du film de Jaco Van Dormael est parfaitement digne du surréalisme à la belge. Dieu existe, et il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et avec sa fille. Car oui, Dieu a aussi une fille, qui s’appelle Ea. Pour se venger de son père, elle diffuse les dates de décès de tout le monde. Ce qui va créer un immense chaos. 

Cette comédie hilarante et touchante met en scène une ribambelle d’acteurs (souvent belges) irrésistibles: Benoît Poelvoorde dans le rôle de Dieu et Yolande Moreau, de sa femme, mais aussi Catherine Deneuve en étrange amoureuse ou François Damiens en tueur repenti.

‘Le tout nouveau testament’ est disponible dans le catalogue VOD de Proximus

La Délicatesse

C’est aux côtés d’Audrey Tautou que François Damiens s’essaie aux comédies romantiques. Si ce duo parait insolite, il captive à l’écran. Nathalie voit sa vie perdre tout son sens quand son mari meurt, percuté par une voiture. Alors qu’elle perd peu à peu le goût à la vie, elle décide sous une pulsion d’embrasser un inconnu pour ressentir à nouveau des émotions. Markus (François Damiens) est ébahi par la jeune femme. Leur relation, inattendue et déstabilisante, fait revivre Nathalie contre toute attente. Un choix qui n’est pas sans interloquer son entourage, qui ne peut que constater que Markus n’est pas son type et qu’elle est, selon eux, trop bien pour lui. Dans ce film, Damiens est touchant et maladroit, loin des caméras cachées et de son personnage de François l’Embrouille.  

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top