Ces six faits étonnants sur la saga Ocean's de Steven Soderbergh

Cinéma |

Le papa de la saga ‘Ocean’s’ célèbre aujourd’hui son soixantième anniversaire. En plus d’être aux commandes entre autres de ‘Magic Mike’, Erin Brockovitch’, ‘Logan Lucky’, le cinéaste Steven Soderbergh réalise depuis la fin des années 1990 des classiques du crime moderne. Pour l’occasion, Pickx vous dévoile six faits étonnants sur la franchise de cambriolages. 

De Pickx

Partager cet article

Pas l’homme de la situation

Au début, Steven Soderbergh pensait qu’il n’était pas le réalisateur approprié pour la saga ‘Ocean’s’. Tout simplement parce que le genre ne correspondait pas à son style cinématographique de l’époque. Il avait déclaré auprès du site CinemaReview: "C’était effrayant parce que le projet nécessitait un style de réalisation que je n’avais jamais utilisé auparavant, un style que j’allais devoir apprendre moi-même." "Vers le milieu du tournage, je me suis vraiment demandé dans quoi je m’étais embarqué", ajoutait-il.

Mark Wahlberg a refusé de rejoindre la franchise

C’est sans aucun doute le casting cinq étoiles de la saga qui fait son succès. La joyeuse bande menée par George Clooney avait une bonne alchimie. Steven Soderbergh tenait à ce que les acteurs s’entendent entre eux et leur avait demandé de passer du temps ensemble en dehors des tournages. Le personnage incarné par Matt Damon, avait été écrit initialement pour Mark Wahlberg, mais l’acteur avait refusé la proposition. Il ne voulait pas faire partie de cette clique "de copains". Il avait raconté auprès de Today qu’à la place, il a joué dans deux mauvais films : ‘La Planète des Singes’ et ‘La Vérité sur Charlie’." Mais c’était mieux que de s’asseoir aux côtés de Brad (Pitt,ndlr) et de George, et de dire à la presse à quel point tout le monde est génial (en racontant des anecdotes, ndlr). 'Nous étions en Europe, George était drôle, puis nous avons bu du vin…’ - Ce n’est pas pour moi !" ajoute-t-il de manière sarcastique.

Farces sur le plateau

Pendant le tournage de ‘Ocean's Eleven’, quelqu’un s’était bien moqué de Julia Roberts en introduisant une statue extrêmement lourde dans ses bagages. L’actrice d’Erin Brockovitch avait donné plus de détails concernant cette expérience pesante à Entertainment Weekly : "Lorsque je suis arrivée à l'hôtel à Rome, j'ai ouvert ma valise et il y avait une gigantesque et lourde statue en bronze dans ma valise. J’avais presque fondu en larmes. Comment ont-ils pu me faire ça ?"

Même si George Clooney était le comique de la bande, on peut dire que Brad Pitt s’est bien défendu. Toujours en tournage à Rome, l’interprète de Rusty avait demandé à toute l’équipe et à tout le personnel d’appeler Clooney par le nom de son personnage. "Brad avait fait circuler une petite note en italien disant que M. Clooney apprécierait que vous vous adressiez à lui uniquement en tant que Danny Ocean ou M. Ocean et que vous ne le regardiez pas dans les yeux", avait précisé Clooney à IGN. "Partout où j'allais, on me disait : "OK, M. Ocean", jusqu'à ce que je finisse par dire : "What the hell ?".

Julia Roberts dans son propre rôle

Dans ‘Ocean’s 12’, Julia Roberts incarne Tess Ocean, l’ex-épouse de Danny. Elle est amenée à jouer son propre rôle dans les plans de cambriolages. Lorsque les responsables de Warner Bros ont entendu que Julia Roberts allait se faire passer pour elle-même, une actrice avec son vrai nom dans le film, ils ont paniqué. Alan Horn avait même appelé l’acteur principal pour lui partager ses craintes : "Je pense vraiment que c'est une mauvaise idée". Pour le rassurer, George Clooney lui a confirmé que si un film pouvait le faire, il s’agit bien de celui-ci.

Réduction salariale

Payer ce casting prestigieux n’a pas été une mince affaire pour le premier film. Les stars ont donc accepté d’être moins payé que prévu. Steven Soderbergh avait confié à son acteur principal, qu’il était difficile de réaliser le film à gros budget et de payer toutes ces stars. Afin de montrer son soutien à la réalisation, George Clooney renonce à son cachet habituel, donnant l’exemple à ses camarades. Du coup, ils ont attendu les bénéfices du film pour prendre leur part.

Don Cheadle têtu

Si vous avez l’oeil, vous avez remarqué que l’acteur Don Cheadle n’est pas mentionné dans le générique d’ ‘Ocean's Eleven’. Bien qu’il fasse partie des onze braqueurs, il n’a pas voulu être crédité. L’acteur voulait que son nom soit mis en avant sur l’affiche aux côtés George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon. La production avait refusé et en contrepartie Cheadle a fait du chantage en demandant que son nom ne soit affiché nulle part. Cependant, la discorde prend fin pour les autres volets : ‘Ocean’s Twelve’ et ‘Ocean’s Thirteen’. Son nom prend place au-dessus du titre.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top