Fantine Harduin, héroïne de la nouvelle série 'Prométhée' sur RTL TVI : "Je ne me considère pas encore dans la cour des grands"

Séries |

Fantine Harduin, originaire de Mouscron, soufflera bientôt ses 18 bougies et a tourné aux côtés d'Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et Romain Duris, entre autres. A l'occasion de la diffusion de la nouvelle série 'Prométhée', dans laquelle la jeune actrice tient le rôle-titre, Pickx s'est intéressée à son parcours déjà impressionnant. Rendez-vous dès le 11 janvier sur RTL TVI.

De Pickx

Partager cet article

Tu as déjà une fameuse filmographie, ce qui te fait une belle carte de visite, à partir de quel moment tu t’es dit “Je suis dans la cour des grands, je n’ai pas le droit à l’erreur ?”

Fantine Harduin: "Je ne me considère pas encore dans la cour des grands. Ça signifierait que je suis quelqu'un d'important dans le cinéma français, ce qui n'est pas le cas, je croise les doigts pour que ça arrive évidemment, mais je préfère rester humble pour le moment. Maintenant, c'est vrai que le fait d'être dans une série qui va passer sur TF1 (et chez nous sur RTL TVI, NDLR) me met un peu plus la pression..."

Est-ce qu'il y a une grosse différence entre le cinéma et la télévision ? Qu'est-ce que tu préfères ?

F.H.: "Oui il y a évidemment une différence. Si les tournages restent semblables, dans les séries on va beaucoup plus vite. Mais ce sont des expériences différentes et pour l'instant j'apprécie énormément les deux."

Pour l'instant tu étudies aux États-Unis, dans le Montana ?

F.H.: "En effet, j'ai toujours rêvé d'aller étudier dans une "high school américaine", et ça m'a permis de prendre du recul sur ma vie d'actrice, puisque j'ai fait du cinéma depuis toute petite. Je ne me rappelle pas de ma vie sans le cinéma, cette expérience m'a permis de voir ce qu'est une vie sans cinéma. Et ça m'a confirmé que je voulais continuer à en faire, mais je ne sais pas encore si je veux me diriger vers la réalisation, l'écriture de scénario ou continuer en tant qu'actrice. C'est également l'occasion d'apprendre l'anglais. Actuellement, je vais passer mes examens au jury central pour avoir le CESS, et je pourrai ensuite entamer des études supérieures."

Et comment est ton anglais ?

F.H.: "Mon anglais s'est énormément amélioré. Je parle anglais tous les jours avec la famille avec laquelle je vis, donc je peux dire que je suis bilingue. Maintenant, mon but est de perdre mon accent !"

Est-ce qu'on te reconnait dans la rue ? Tu as déjà une certaine notoriété ?

F.H.: "Pas spécialement. Dans le monde du cinéma on me reconnait parfois, ce qui me fait à chaque fois immensément plaisir, mais quand je marche dans la rue c'est très rare. Exception faite à Mouscron évidemment, c'est ma ville, et mon père y est échevin."

Tu tiens le rôle-titre dans la série 'Prométhée', quel est le pitch ?

F.H.: "C'est l'histoire d'une fille qui se fait renverser une nuit par une voiture. Elle ne se souvient de rien. Ni d’où elle vient ni qui elle est. Tout ce qu'elle possède, c'est un prénom étrange : Prométhée. Elle va être recueillie par les personnes qui l'ont renversé et découvrir qu'elle est reliée à des évènements étranges qui se déroulent dans la ville. Je ne vais pas trop en dire, mais il y a un petit côté science-fiction qui me plait beaucoup."

Tu as déjà vu la série ?

F.H.: "Oui, on me l'a envoyé ici, et je suis très fière du résultat et du travail du réalisateur Christophe Campos."

Qu'est-ce qui t'a plu dans le projet ?

F.H.: "Il y a un côté science-fiction, ce qui est assez rare en France, donc je trouvais ça assez osé. Personnellement j'adore le genre de l'horreur, de la science-fiction, donc j'étais extrêmement fière d'apporter ça en France. Le rôle de Prométhée est également passionnant, avec beaucoup de scènes fortes. C'est un rôle principal donc c'était très intéressant pour moi aussi. Christophe Campos m'a présenté le scénario lors d'un diner et j'ai directement accepté."

Quel est ton meilleur souvenir de tournage ?

F.H.: "Je vais dire tout le tournage parce que j'ai rencontré des gens formidables, d'ailleurs je suis encore ami avec la plupart. On a vécu des moments forts, on était une famille. C'est ma meilleure expérience de tournage, tout simplement."

Quelle est ta plus belle rencontre ?

F.H.: "Celle avec Jean-Louis Trintignant, j'ai été très touché par son décès récent. J'ai joué à ses côtés dans 'Happy End' de Michael Haneke. C'était un homme humble, qui m'a énormément appris, et qui a été adorable avec moi."

Quels sont tes projets pour la suite ?

F.H.: "Après avoir obtenu mon diplôme, je vais m'installer à Paris et essayer de rentrer dans des écoles de cinéma. Ensuite, je continuerai aussi à tourner, et pourquoi pas voyager un petit peu. On verra où la vie me mène, je préfère ne pas trop faire de plans, mais ce qui est certain c'est que je veux faire des études de cinéma et continuer à tourner !".

La série 'Prométhée' est à découvrir en exclusivité ce mercredi 11 janvier à 20h25 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top