Fantine Harduin, héroïne de la nouvelle série 'Prométhée' sur RTL TVI : "Je ne me considère pas encore dans la cour des grands"
Fantine Harduin, originaire de Mouscron, soufflera bientôt ses 18 bougies et a tourné aux côtés d'Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et Romain Duris, entre autres. A l'occasion de la diffusion de la nouvelle série 'Prométhée', dans laquelle la jeune actrice tient le rôle-titre, Pickx s'est intéressée à son parcours déjà impressionnant. Rendez-vous dès le 11 janvier sur RTL TVI.
De Pickx

Partager cet article
Tu as déjà une fameuse filmographie, ce qui te fait une belle carte de visite, à partir de quel moment tu t’es dit “Je suis dans la cour des grands, je n’ai pas le droit à l’erreur ?”
Fantine Harduin: "Je ne me considère pas encore dans la cour des grands. Ça signifierait que je suis quelqu'un d'important dans le cinéma français, ce qui n'est pas le cas, je croise les doigts pour que ça arrive évidemment, mais je préfère rester humble pour le moment. Maintenant, c'est vrai que le fait d'être dans une série qui va passer sur TF1 (et chez nous sur RTL TVI, NDLR) me met un peu plus la pression..."
Est-ce qu'il y a une grosse différence entre le cinéma et la télévision ? Qu'est-ce que tu préfères ?
F.H.: "Oui il y a évidemment une différence. Si les tournages restent semblables, dans les séries on va beaucoup plus vite. Mais ce sont des expériences différentes et pour l'instant j'apprécie énormément les deux."
Pour l'instant tu étudies aux États-Unis, dans le Montana ?
F.H.: "En effet, j'ai toujours rêvé d'aller étudier dans une "high school américaine", et ça m'a permis de prendre du recul sur ma vie d'actrice, puisque j'ai fait du cinéma depuis toute petite. Je ne me rappelle pas de ma vie sans le cinéma, cette expérience m'a permis de voir ce qu'est une vie sans cinéma. Et ça m'a confirmé que je voulais continuer à en faire, mais je ne sais pas encore si je veux me diriger vers la réalisation, l'écriture de scénario ou continuer en tant qu'actrice. C'est également l'occasion d'apprendre l'anglais. Actuellement, je vais passer mes examens au jury central pour avoir le CESS, et je pourrai ensuite entamer des études supérieures."
Et comment est ton anglais ?
F.H.: "Mon anglais s'est énormément amélioré. Je parle anglais tous les jours avec la famille avec laquelle je vis, donc je peux dire que je suis bilingue. Maintenant, mon but est de perdre mon accent !"
Est-ce qu'on te reconnait dans la rue ? Tu as déjà une certaine notoriété ?
F.H.: "Pas spécialement. Dans le monde du cinéma on me reconnait parfois, ce qui me fait à chaque fois immensément plaisir, mais quand je marche dans la rue c'est très rare. Exception faite à Mouscron évidemment, c'est ma ville, et mon père y est échevin."
Tu tiens le rôle-titre dans la série 'Prométhée', quel est le pitch ?
F.H.: "C'est l'histoire d'une fille qui se fait renverser une nuit par une voiture. Elle ne se souvient de rien. Ni d’où elle vient ni qui elle est. Tout ce qu'elle possède, c'est un prénom étrange : Prométhée. Elle va être recueillie par les personnes qui l'ont renversé et découvrir qu'elle est reliée à des évènements étranges qui se déroulent dans la ville. Je ne vais pas trop en dire, mais il y a un petit côté science-fiction qui me plait beaucoup."
Tu as déjà vu la série ?
F.H.: "Oui, on me l'a envoyé ici, et je suis très fière du résultat et du travail du réalisateur Christophe Campos."
Qu'est-ce qui t'a plu dans le projet ?
F.H.: "Il y a un côté science-fiction, ce qui est assez rare en France, donc je trouvais ça assez osé. Personnellement j'adore le genre de l'horreur, de la science-fiction, donc j'étais extrêmement fière d'apporter ça en France. Le rôle de Prométhée est également passionnant, avec beaucoup de scènes fortes. C'est un rôle principal donc c'était très intéressant pour moi aussi. Christophe Campos m'a présenté le scénario lors d'un diner et j'ai directement accepté."
Quel est ton meilleur souvenir de tournage ?
F.H.: "Je vais dire tout le tournage parce que j'ai rencontré des gens formidables, d'ailleurs je suis encore ami avec la plupart. On a vécu des moments forts, on était une famille. C'est ma meilleure expérience de tournage, tout simplement."
Quelle est ta plus belle rencontre ?
F.H.: "Celle avec Jean-Louis Trintignant, j'ai été très touché par son décès récent. J'ai joué à ses côtés dans 'Happy End' de Michael Haneke. C'était un homme humble, qui m'a énormément appris, et qui a été adorable avec moi."
Quels sont tes projets pour la suite ?
F.H.: "Après avoir obtenu mon diplôme, je vais m'installer à Paris et essayer de rentrer dans des écoles de cinéma. Ensuite, je continuerai aussi à tourner, et pourquoi pas voyager un petit peu. On verra où la vie me mène, je préfère ne pas trop faire de plans, mais ce qui est certain c'est que je veux faire des études de cinéma et continuer à tourner !".
La série 'Prométhée' est à découvrir en exclusivité ce mercredi 11 janvier à 20h25 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Décès de la chanteuse Heddy Lester, qui avait représenté les Pays-Bas à l'Eurovision
-
2
Séries
‘Divan 52’’ s’intéresse à l’évolution du métier de comédien avec Steve Brada et Laurent Capelluto
-
3
Cinéma
Le film "Pathaan" avec la superstar "King Khan", pulvérise le box office
-
4
Cinéma
Voici les nouveautés que BeTV vous réserve en février
-
5
Cinéma
Gagnez 2 tickets pour voir le film « The Fabelmans » de Steven Spielberg
Aussi dans Séries
-
‘Divan 52’’ s’intéresse à l’évolution du métier de comédien avec Steve Brada et Laurent Capelluto
Pour ce nouvel épisode de ‘Divan 52’’, Maxime Demière accueille l’influenceur Steve Brada et le comédien Laurent Capelluto. Une rencontre intergénérationnelle entre ces deux hommes belges au parcours différent. Pickx vous dévoile leurs points communs.
-
Plongez dans l’univers policier avec ‘Meurtres sur les îles du Frioul’ sur TV5 Monde
Dès ce vendredi 3 février, TV5 Monde vous plonge dans l’univers policier avec la collection franco-belge de téléfilms ‘Meurtres à…’. À cette occasion, Pickx vous présente cette fiction et, en particulier, un de ses épisodes, ‘Meurtres sur les îles du Frioul’.
-
'En place' : la comédie française qui fait de l'oeil aux séries américaines sur Netflix
Les séries américaines ‘Ginny & Georgia’ ou encore ‘Mercredi’ font un véritable tabac sur Netflix. Mais une série française leur fait de l’oeil : il s’agit ‘En place’, réalisée, écrite et jouée par Jean-Pascal Zadi. Pickx vous en dit plus sur cette satire politique et son succès imminent.
-
De 'Lupin' à 'Plus belle la vie', les meilleurs rôles d'Adama Niane
Alors que l’acteur Adama Niane nous a quittés ce dimanche à l'âge de 56 ans, Pickx revient sur la carrière de celui qu’on a vu dernièrement dans 'Lupin'.
-
Ce qui vous attend sur Netflix en février
Netflix continue de renouveler son catalogue en ce début d’année: le compagnon de vos soirées d'hiver fait le plein de films et de séries pour vous assurer un divertissement de qualité tout au long du mois de février. Pickx a sélectionné les titres à voir absolument dès leur date de sortie.
-
Pickx+ vous réserve un programme haut en couleur pour février
Entre films, séries et émissions spéciales, Pickx+ vous gâte en ce mois de février.
-
Focus sur les meilleurs rôles de Will Poulter
Alors que le comédien Will Poulter souffle ce samedi ses 30 bougies, Pickx revient sur cinq rôles marquants du jeune britannique.
-
Les rôles à ne pas manquer de l’actrice Emma Mackey
Emma Mackey fait de plus en plus parler d’elle ! L’actrice britannique incarne des rôles variés au cinéma et à la télévision. De Maeve Wiley dans 'Sex Education' à son personnage dans le blockbuster 'Mort sur le Nil', sans oublier son dernier film en date 'Emily', l’actrice fait sensation. Pickx revient sur ses 4 rôles à ne pas manquer !
-
Voici ce que vous réserve Prime Video en février
Comme tous les mois, la plateforme de streaming en ligne Prime Video enrichit son catalogue de nouveautés ! Pickx a exploré pour vous les programmes qui débarquent en février et a sélectionné ceux qui valent le détour.
-
'Lockwood and Co.', une série fantastique Netflix qui parle de chasse aux fantômes
S’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est que Netflix ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Alors que la météo se dégrade, la plateforme a ce qu’il faut pour vous remonter le moral avec la première grosse sortie de l’année. Cette série suit un trio d'adolescents surdoués, chasseurs de fantômes, qui vont créer leur entreprise : 'Lockwood and Co.'
-
Les nouveautés à ne pas manquer en février dans l'option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de février : ne manquez pas ces programmes inédits. Entre documentaires, séries et dessins animés, il y en a pour tous les goûts.
-
‘Makanai’, la mini-série Netflix de Kore-eda vous plonge dans le monde des apprentis geisha
Souvent adaptés en animé, les manga peuvent aussi devenir des films ou des séries. ‘Makanai dans la cuisine des maiko’ en fait partie. Réalisé par le célèbre Hirokazu Kore-eda, ce drama japonais produit par Netflix figure depuis le 13 janvier dans le catalogue de la plateforme. Pickx est là pour vous convaincre d’en apprendre plus sur l’univers des geishas.
-
‘Vengeances’, le thriller autrichien à ne pas manquer sur Netflix
La nouvelle série autrichienne ‘Vengeances’, également connue sous le nom de ‘Totenfrau’ ou en anglais ‘Woman of the Dead’, a été ajoutée au catalogue Netflix début de ce mois de janvier et fait carton plein. ‘Vengeances’ est une adaptation du livre éponyme de l'auteur autrichien Bernhard Aichner, une histoire de meurtre, de secret, de vengeance et de morgue, aussi réaliste que dramatique !
-
TMC met à l’honneur Astérix et Obélix lors d’une soirée spéciale
À l’occasion de la sortie du film tant attendu 'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu' de Guillaume Canet, TMC vous propose ce mardi une soirée spéciale pour tout savoir sur les deux Gaulois créés par Goscinny et Uderzo.
-
Wouter Bouvijn recrée une époque turbulente dans ‘1985’ : "Une histoire émotionnelle et universelle"
Lors du dernier Festival du film de Gand, le scénariste Willem Wallyn et le réalisateur Wouter Bouvijn avaient présenté les deux premiers épisodes de la nouvelle série ‘1985’. Pickx avait alors eu l'occasion de s'entretenir avec Wouter Bouvijn qui avait évoqué cette série prometteuse qui se déroule dans les rangs de la gendarmerie et de l’ULB dans la première moitié des années 1980 : "Le fait que l'histoire soit aussi universelle à l'étranger est le plus grand compliment que nous puissions recevoir, avait-il souligné. Ce dimanche 22 janvier, La Une diffusera le tout premier épisode de cette nouvelle série.
-
'1985’, la nouvelle série belge sur les tueries du Brabant
Ça y est, le premier épisode cette série évènement, co-production RTBF et VRT, qui retrace l’époque durant laquelle les Tueurs du Brabant semaient la terreur en Belgique, sera diffusé ce dimanche à 20h50 sur La Une.
-
Après un énorme cliffanger, la seconde saison de 'Ginny et Georgia’ est là
La 2e saison de 'Ginny & Georgia' a enfin débarqué sur Netflix, et Pickx vous en dit plus sur les enjeux de cette saison attendue depuis presque deux ans.
-
Cinq rôles emblématiques d’Aubrey Plaza
Récemment, Aubrey Plaza a fait une fois de plus parler d’elle après son apparition dans la saison 2 de la série 'The White Lotus', mais l’actrice a déjà une fameuse carrière derrière elle, que ce soit dans la série humoristique 'Park and Recreation' ou plus récemment dans le thriller ‘Emily the Criminal’.
-
Les meilleurs rôles de Diane Morgan
Le public belge la connait surtout pour son rôle désopilant de Kath dans la série 'After Life' de Ricky Gervais, mais Diane Morgan a déjà une très belle carrière de comédienne derrière elle.
-
'Messieurs Pipi' revient pour une saison 2 sur Tipik : "On a apporté une nouvelle dimension"
La mini-série 'Messieurs Pipi', sortie de l'imagination de Pablo Andres et de GuiHome vous détend, fait son retour pour une saison 2 avec son lot de nouveautés à partir de ce jeudi 19 janvier sur Auvio et dès le 26 janvier sur Tipik.