Ces films sur des amitiés brisées à voir absolument

Cinéma |

Il y a des amitiés qui ne durent pas. Et c’est le cas parfois aussi au cinéma. Ainsi, à l’occasion de la sortie dans les salles obscures du drame ‘Les Banshees d’Inisherin’, Pickx revient pour vous sur quatre films qui évoquent des amitiés brisées.

De Pickx

Partager cet article

Les Banshees d’Inisherin (2022)

Sur Inisherin, une île isolée au large de la Côte ouest de l’Irlande, deux compères de toujours, Padraic (Colin Farrell) et Colm (Brendan Gleeson), se retrouvent dans une impasse lorsque le second décide brusquement de mettre un terme à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec l’aide de sa sœur Siobhan (Kerry Condon) et de Dominic (Barry Keoghan), un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

Sorti dans nos salles de cinéma ce mercredi 4 janvier, ‘Les Banshees d’Inisherin’ est un drame réalisé par Martin McDonagh. Le film a été présenté en avant-première mondiale lors de la Mostra de Venise 2022, où il a obtenu le Prix du meilleur scénario. Un film bouleversant à ne pas manquer !


The Social Network (2010)

En octobre 2003, lors d’une soirée arrosée, Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg), un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite-amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche ainsi côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d’avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C’est pourtant à ce moment précis que naît ce qui deviendra plus tard Facebook. Mark crée en effet peu après thefacebook.com qui se répand sur tous les écrans de Harvard, puis s’ouvre aux principales universités des Etats-Unis avant de gagner le monde entier… Cette invention révolutionnaire va cependant engendrer des conflits passionnés. Ce qui s’est imposé comme l’une des idées phares du XXIème siècle va en effet faire exploser l’amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux…

Sorti en 2010, ‘The Social Network’ ne se limite pas à relater les origines de Facebook et l’histoire de son créateur, Mark Zuckerberg. Ce film réalisé par David Fincher met surtout en évidence les drames et trahisons qui ont eu lieu en coulisses entre les personnes impliquées, dès les premiers jours, dans la création du réseau social. En fin de compte, ce qui ressort de ‘The Social Network’, c’est la brouille entre Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg) et son ami et cofondateur de Facebook, Eduardo Saverin (Andrew Garfield). Une dispute qui les entraînera même devant les tribunaux pour trancher qui possède quoi dans l’entreprise et comment les bénéfices doivent être répartis. Ce n'est donc pas toujours une bonne idée de s’associer à un ami pour lancer une affaire…


Toy Story 4 (2019)

Woody (à qui Tom Hanks prête sa voix) a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires, Andy puis Bonnie, et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky (Fourchette), un nouveau jouet qui ne veut pas en être un, dans la chambre de Bonnie (Madeleine McGraw), met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet…

Si ‘Toy Story 3’ portait sur les adieux à un membre de sa famille, ‘Toy Story 4’ porte quant à lui sur les adieux à un ami proche et sur le fait de se séparer en bons termes. C’est ce qui se passe pour Woody et Buzz à la fin du film. Si les adieux entre les deux meilleurs amis sont très émouvants, c’est aussi le cas pour l’ au revoir de Woody à ses autres compagnons. À travers ce film d’animation réalisé par Josh Cooley et sorti en 2019, on assiste, comme dans la vraie vie, à la séparation d’un groupe d’amis, chacun prenant une direction différente.

Compte sur moi (1986)

La vie du jeune Gordie Lachance (Wil Wheaton) est brusquement marquée par un événement peu ordinaire. Au cours de l’été 1959, un adolescent disparaît en effet mystérieusement dans l’Oregon. Gordie et ses inséparables copains, Chris (River Phoenix), Teddy (Corey Feldman) et Vern (Jerry O’Connell) découvrent qu’il est mort pour avoir approché de trop près la voie ferrée. Un train l’a en effet happé. Son corps gît au fond des bois et c’est le frère de Vern qui le découvre. Cette aventure restera pour Gordie et ses trois amis la plus étrange et la plus exaltante de leur vie.

Sorti en 1986, ‘Compte sur moi’ est une comédie dramatique réalisée par Rob Reiner. Ce film raconte donc l’histoire de trois amis d’enfance qui, lors d’une escapade, en apprennent beaucoup sur eux-mêmes et sur l’amitié. Âgés de seulement 12 ans, ces jeunes garçons sont en quête de leur identité. ‘Compte sur moi’ traite donc de la perte de l’innocence. Au retour de leur aventure, les trois jeunes auront fait leurs premiers pas vers l’âge adulte et rien, pour eux, ne sera plus jamais tout à fait pareil.


À lire aussi :
De ‘Bons baisers de Bruges’ aux ‘Banshees d’Inisherin’ : retour sur la filmographie de Martin McDonagh

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top