Du chant à la comédie, Olivia Ruiz se réinvente également en tant qu’écrivaine

Musique |

Depuis sa participation à la première édition de la ‘Star Academy’, Olivia Ruiz a touché à tous les modes d’expression. De la chanson au cinéma, elle est même devenue depuis 2020 romancière à succès. Du haut de ses 43 ans, la femme chocolat peut tout faire. En musique comme dans ses livres, elle ne s’intéresse qu’à une chose : son histoire familiale longtemps tue.

De Pickx

Partager cet article

Celle que le grand public a découvert en 2001 à travers le télé-crochet 'Star Academy' touche aujourd’hui à tous les domaines d’expressions. Souvenez-vous, elle avait terminé en demi-finale, en opposition à Jenifer. Juste après cela, elle se lance dans la chanson, sort deux albums et devient l’Artiste interprète féminine de l’année aux Victoires de la musique en 2007. Elle est désormais connue pour ses chansons pop et folk, notamment avec les titre ‘J’traine des pieds’, ‘Elle panique’ ou ‘La femme chocolat’.

Durant la deuxième décennie du XXIème siècle, elle explore d’autres domaines artistiques. Elle est invitée à jouer dans des films en tant qu’actrice, notamment dans ’Un jour mon père viendra’ de Martin Valente avec Gérard Jugnot et François Berléand en 2012 ou dans ‘États d’urgence’, le téléfilm de Vincent Lannoo en 2019.

Ses origines espagnoles

En 2016, elle croise ses nombreux talents dans un spectacle entre comédie musicale, concert dansé et biopic. C’est la première fois qu’elle traite du sujet de l’immigration et du déracinement dans ‘Volver’, qui veut dire "revenir" en espagnol.  À travers la fiction, elle nous plonge dans l’histoire inspirée de celle de ses grands-parents qui ont fui le franquisme et traversé les Pyrénées dans l’espoir d’un meilleur avenir en France.

Cette histoire la fascine puisqu’en plus de faire partie de son identité, elle résonne encore aujourd’hui face à la crise des réfugiés que nous connaissons. Attachée à ses origines, elle emprunte même le patronyme ‘Ruiz’ d’une de ses grands-mères comme nom de scène, elle est née sous Olivia Blanc. Mais le passé est tu auprès des siens, la douleur étant trop grande pour se remémorer ce périple.

Des romans sur son passé familial

Olivia s’est mise alors à rassembler des puzzles à imaginer l’histoire à travers des personnages inventés. Elle a commencé à écrire. En 2020, elle sort son premier roman ‘La Commode aux tiroirs de couleur’. Elle imagine la vie de Rita, une exilée qui lègue à sa petite fille une commode remplie de secrets de famille. L’ouvrage se vend à plus de 500 000 exemplaires, c’est un carton plein de la littérature. À tel point que la narration est adaptée en bande dessinée et qu’une mini-série est en train de se préparer.

Au printemps 2022, elle a remis ça grâce à un deuxième ouvrage. ‘Écoute la pluie tomber’, sorti le 11 mai dernier aux éditions JC Lattès, n’est pas la suite du premier roman, il s’agit d’un portrait en parallèle à celui de Rita. Il s’intéresse à Carmen, l’une de ses soeurs. En plus d’évoquer le déracinement et l’exil, Olivia Ruiz se concentre sur le besoin d’émancipation de cette femme et de ses difficultés à trouver sa place en France.

Olivia Ruiz ne renonce pas à la scène pour autant. Elle a lancé en parallèle une tournée intitulée ‘Bouches Cousues’ qui retranscrit sous forme scénique l’histoire de ses aïeux. Aux côtés de quatre musiciens, elle interprète des chansons en français ou en espagnol, des chants révolutionnaires et des textes de son premier roman. Un spectacle qui mélange les styles et influences. D’ailleurs, France 4 diffuse ce soir sa prestation au théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

Regardez ‘Olivia Ruiz aux Bouffes du Nord’ ce lundi 9 janvier à 22h25 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top