Le destin fabuleux de Fernand Reynaud

Cinéma |

Issu d’un milieu populaire, Fernand Reynaud devient dans les années 50 et 60 un des artistes français les plus appréciés et connus. Initialement homme de cabaret et de music-hall, il devient une vedette nationale grâce à la télévision. Retour sur son fabuleux parcours.

De Pickx

Partager cet article

Français moyen, Fernand Reynaud n’a jamais essayé de changer. Il est resté fidèle à lui-même. C’est tel qu’il est qu’il a fait rire la France entière. A 24 ans, il est alors jeune acteur de théâtre. Sa passion ne le fait pas encore vivre, il a travaillé comme bobineur, commis d'architecte, projectionniste de cinéma, terrassier au camp d'aviation d'Aulnat, ou encore pour la direction régionale du Service national de la statistique. Mais au début des années 50, il fait la rencontre de l’animateur Jean Nohain.

Ses succès  

Sa rencontre avec Jean Nohain va changer sa carrière. Il participe à l'émission télévisée « 36 chandelles », où il côtoie Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Darry Cowl, Jacques Courtois, Omer et Raymond Devos. Lors de cette émission, il va créer son sketch le plus culte « Un certain temps », inspiré d’une anecdote issue du service militaire de Jean Nohain.

En 1959, en France, il invente le premier one-man-show de l'humour au Théâtre des Variétés. C’est une véritable réussite. Il représente son spectacle « Fernand Raynaud Chaud » pendant plus d’un an et demi. Il proposera une vingtaine de shows de deux heures chacun. Sans le savoir, Fernand Raynaud vient de lancer le concept de spectacle d'humoriste en solo ! Il enchaîne alors avec une tournée internationale. Il pose ses valises au Canada, en Afrique et dans le Pacifique. Il joue régulièrement à l'Olympia et à Bobino.

Dans les années soixante, il produit des classiques du théâtre français. Il joue alors Monsieur Jourdain dans « Le Bourgeois gentilhomme » ou encore Sganarelle dans le « Don Juan », de Molière. En 1970, il propose un spectacle entièrement mimé au Théâtre de la Ville intitulé « Une heure sans paroles », qui remporte un grand succès. 

Son succès, il le doit à son talent, et à son art de rester lui-même et d’aborder des sujets qui touchent les gens. Dans ses spectacles, il parle d’eux, les gens, avec leurs faiblesses et leurs petites bassesses. Parmi ses succès, on peut compter « Et v’lan passe moi l’éponge » Une musique très efficace et simple, mais bougrement sympathique ! Un documentaire est d’ailleurs destiné à cet artiste, avec pour nom « Et'vlan passe moi Fernand ».

Regardez "Et'vlan passe moi Fernand" le lundi 02 janvier à 20h35 sur la Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top