La passe de trois pour Nikola Jokic ?

Sports | Avec un quasi triple-double de moyenne par match, Nikola Jokic est à nouveau en bonne voie pour être élu MVP de la saison. Ce serait la troisième fois d'affilée, ce qui le ferait intégrer un cercle très restreint.

De Pickx

Partager cet article

Bill Russell, Wilt Chamberlain, Larry Bird. Ces trois noms ronflants sont les seuls joueurs de la NBA qui ont réussi à remporter le titre de MVP trois fois de suite. Pas de traces de Michael Jordan ou de LeBron James dans cette fameuse liste de joueurs dont les exploits datent d’une autre époque. Il serait donc d’autant plus impressionnant que Nikola Jokic soit à nouveau élu meilleur joueur de la saison régulière à la fin de cette saison. Un titre qu'il a ajouté à son palmarès lors des deux dernières saisons.

Le polyvalent Serbe des Denver Nuggets a tout ce qu'il faut pour rejoindre ce cercle très fermé. Ses moyennes depuis le début de la campagne sont époustouflantes : 25 points, 11 rebonds et 9 passes par match. Pratiquement un triple-double par match donc pour le pivot qui peut aussi jouer en tant que meneur de jeu. Aucun autre joueur n'a autant d'impact sur son équipe, sauf peut-être Luka Doncic (Dallas Mavs), Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks) et Jayson Tatum (Boston Celtics). Si l’on s’en tient aux statistiques, ces trois-là sont ses plus grands concurrents dans la course au titre de MVP pour le moment.

Jusqu'où ira Denver cette saison ?

Pour certains, cependant, les performances de l'équipe doivent également être prises en compte lors de l'attribution du trophée MVP. De ce point de vue, Antetokounmpo (champion il y a deux ans) et de Tatum (finaliste l'an dernier) pourraient bénéficier d’un léger avantage. Jokic a été éliminé en playoffs la saison dernière avec Denver au premier tour par Golden State, et la saison précédente s'est terminée en demi-finale de Conférence contre les Suns de Phoenix. Depuis la percée du Serbe en 2017, Denver n'a pas encore atteint les Finales NBA ni été la meilleure équipe de la saison régulière.

Mais cet argument ne semble pas tenir la route cette saison. Dans la Conférence Ouest, plus forte, où toutes les équipes sont très proches les unes des autres, Denver occupe actuellement la première place. De plus, Giannis et Tatum ont l'avantage d'évoluer dans la Conférence Est, légèrement plus faible, ce qui leur donne un peu plus de chances d'aller loin dans les playoffs. Il sera important pour Jokic de continuer à obtenir les mêmes résultats avec son équipe dans les mois à venir, car dans la Conférence Ouest, les choses peuvent vite tourner : quelques défaites et vous vous retrouvez soudainement en milieu de tableau…

Le programme NBA de la semaine sur Eleven Sports :

Samedi 31 décembre

Lundi 2 janvier
Suivez le meilleur de la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top