Pourquoi Carl Hoefkens perd le contrôle du navire au Club de Bruges

Sports | Après des débuts réussis et notamment en UEFA Champions League, le Club de Bruges version Carl Hoefkens est en train de couler. Le capitaine semble avoir perdu le contrôle d’un groupe pourtant talentueux.

De Pickx

Partager cet article

Depuis plusieurs années, le Club de Bruges est devenu une machine à gagner. D’abord avec Michel Preud’homme, ensuite avec Philippe Clement et même Alfred Schreuder l’an dernier, les Gazelles ont passé un pallier. Sur la scène belge, personne ne semblait en mesure de venir les contrarier même si, l’an dernier, l’Union a posé de sérieux soucis à l’équipe brugeoise qui a dû batailler ferme jusqu’au bout pour aller chercher un troisième titre consécutif.

Cette saison, les choses sont bien différentes. Schreuder parti à l’Ajax, les dirigeants brugeois ont opté pour une solution en interne afin de le remplacer en donnant les rennes de l’équipes à Carl Hoefkens. L’ancien joueur du club et ex-Diable Rouge vivait là sa première expérience en tant que T1 sur le sol belge. Les débuts furent prometteur, surtout en UEFA Champions League. Le club de la Venise du Nord est parvenu à se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais après son impressionnant 9 sur 9, la coque du navire à commencer à prendre l’eau.

Trop de confiance, manque de confiance

Bruges s’est-il cru trop beau ? En devenant la révélation de la saison sur la scène européenne, les Brugeois ont peut-être pris la grosse tête, se pensant invincible. Et c’est là que Carl Hoefkens a perdu le contrôle de son groupe, lequel ne l’a pour autant jamais lâché. En ne parvenant pas à remobiliser un noyau qui avait encore des défauts dans son jeu, à le garder alerte, il a laissé les problèmes s’installer.

Petit à petit, Bruges s’est montré moins beau, moins performant… et la confiance s’est effritée. Certains joueurs ont été écartés malgré leur talent, à l’image de Lang, Yaremchuk (plus gros transfert de l’histoire du Club) ou plus récemment Skov Olsen. “On était au sommet du monde. On était tellement fiers. En une semaine, on avait partagé contre l’Atletico et battu Anderlecht. C’était fantastique. Mais bon, je m’en fous de comment on voit le club depuis l’extérieur. Ce qui m’importe, c’est comment on réagit en interne.“

Plus là en 2023 ?

En perdant deux nouveaux points contre OHL lundi, en encaissant à la dernière minute, les joueurs du Club ont probablement scellé le sort de leur coach. Après l’élimination en Coupe, la direction avait réitéré sa confiance en Hoefkens, ce qui n’augure jamais rien de bon. Les supporters ont eux manifesté leur colère. Simon Mignolet avait dû aller les calmer. Mais le nouveau faux-pas attise encore plus les flammes de leur rage envers l’entraineur. Bruges est à 12 points du leader.

Carl Hoefkens sera-t-il encore le coach du Club de Bruges en 2023 ? Les joueurs ont reçu une semaine de vacances, signe annonciateur d’un probable futur licenciement de l’ancien Diable. Pour éviter d’avoir un groupe agité, la direction préfère leur permettre de se vider la tête loin du centre d’entrainement. Pour Hoefkens, la fin d’année risque de rimer avec C4 et non C1.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top