Ces huit concerts ont fait trembler l'Ancienne Belgique en 2022

Musique |

L’année 2022 touche à sa fin. Heureusement, c’était une année forte en émotions musicales. Le monde culturel a enfin repris du poil de la bête. L’AB s’est transformé en temple de la musique et a accueilli dans son enceinte de nombreux talents. Pickx vous fait un aperçu des concerts les plus mémorables de l’AB en 2022. Comme ce sont les fêtes, tentez également de gagner un bon d'achat de 100€ pour l'AB via Pickx Wonderland !

De Pickx

Partager cet article

Arno

Après la pluie le beau temps, comme on dit. Sauf en ce qui concerne Arno. Cette année, la scène musicale belge est en deuil. Le rockeur emblématique, qui plait aussi bien du côté néerlandophone que francophone, a fait ses adieux à l’AB. Avant de nous quitter en avril, la star a décidé d’offrir le meilleur de lui-même encore une dernière fois.

Affaibli par un cancer du pancréas contre lequel il lutte depuis 2019, l’interprète de ‘Oh La La La’, ‘Putain Putain’, ou encore ‘Les yeux de ma mère’ nous a donné la chair de poule en chantant ‘Je veux vivre’. Malgré ses dernières prestations magistrales, Arno ne voulait pas se morfondre. Bien au contraire, il célébrait la vie. Que ce soit à l’AB ou au Kursaal d’Ostende, il est resté égal à lui-même, faisant de la musique avec humour et rébellion. Du grand Arno !



Goose

Vingt ans après avoir remporté la finale du Humo’s Rock Rally à l’AB (un concours musical annuel organisé par le magazine flamand Humo, qui met en avant de nouveaux talents belges), Goose n’est pas à jeter aux oubliettes. Devenu une véritable référence sur la scène électro belge, le quatuor de Courtrai a fait son grand retour live cette année, après cinq ans d’absence. L’annonce de leur tournée a ravi les fans puisque la date du 31 mars annonçait déjà complet en décembre 2021. Une deuxième date a été alors ajoutée au lendemain. Leur réputation live les précède. Avec la même énergie juvénile qu’avant, Goose a fait danser l’AB encore une fois sur des titres plus expérimentaux que jamais. En plus de jouer leurs plus grands morceaux, ils ont présenté en exclusivité leur nouvel et cinquième album, intitulé ‘Endless’, qui est sorti quelques mois plus tard. Et pour terminer en beauté, ils ont conclu avec ‘Synrise’, leur plus grand tube.



The Haunted Youth

Quel groupe peut se vanter d’avoir rempli une salle comme celle de l’AB, dix jours après la sortie de son premier album ? Il n’y a que The Haunted Youth qui en est capable. En novembre, Joachim Liebens et sa clique ont sorti leur premier album ‘Dawn of the Freak’. Avant cela, le groupe avait déjà attiré l’attention des radios de l’autre côté de l’océan. Depuis leur couronnement au concours ‘De Nieuwe Lichting’, ils connaissent une belle ascension. C’est sur la scène des plus grands festivals du pays, tels que Rock Werchter, Dour, Pukkelpop et au Best Kept Secret Festival que Joachim Liebens fait sensation et se forge une solide réputation live. Sur les dix morceaux de l’album, six singles, dont le fameux ‘Teen Rebel’, ont déjà fait le tour de la planète cette année.



Juicy

Le duo de Bruxelloises Julie Rend et Sacha Vovk ont mis le feu à leur release party à l’AB. Le 18 mars 2022, leur premier Album ‘Mobile’ était sorti et le 25 mars, les deux chanteuses se produisaient déjà sur la scène de l’AB. Le groupe existe depuis 2018, mais cette année, les deux femmes ont mêlé l’électro à la musique classique. Pour le concert, elles ont présenté certains titres de manière très orchestrale, entourées de deux flûtes, trois violons et de deux contrebasses. Chacune à son clavier, Juicy a livré un set rythmique inédit et électro. Leur but est de devenir des femmes-orchestres. Rien qu’à deux, elles produisent le son d’un quatuor. C’est sur la scène que le duo s’invente le mieux, chaque prestation est unique.



Frenetik

Si les confinements ont mis le monde de la culture sur pause, certains artistes en ont profité pour se distinguer. Parmi eux, le rappeur bruxellois avait fait mouche avec son titre ‘Virus BX-19’. Depuis, il a enchaîné les morceaux à succès, tels que ‘Santa Maria’, ‘La Matrice’, ‘Trou Noir’. Le 4 octobre dernier, il a su prouver à Damso que la relève du rap bruxellois est assurée. Pour la première fois le rappeur rencontrait son public. Il a su imposer son tempo et ses rimes acérées. Frenetik rappe tous ses états d’âme. Prochaine étape : conquérir le coeur des Parisiens en 2023.



Rone

Initialement programmé le 5 février, le concert de Rone a été reporté au 5 octobre, suite au covid. Lorsque l’un des piliers de l’électro français fait le déplacement dans la capitale belge, c’est un évènement. Depuis son premier album ‘Spanish Breakfast’ en 2009, il a su prouver qu’il peut sans cesse se renouveler. Riche de ses collaborations, sur scène, il était pourtant seul à l’AB. Sa prestation avait soulevé la salle de concerts qui annonçait déjà sold-out depuis des mois.



AJR

Les trois frères Met font de la musique depuis 2005, mais ce n’est que depuis 2017 qu’ils obtiennent une renommée mondiale grâce à leur titre ‘Weak’. Leur musique indie-pop respire la bonne humeur alors que leurs textes évoquent souvent les difficultés du passage à l’âge adulte. Avec les singles ‘Bang’, qui figure dans le Top 10 du Billboard Hot 100, ‘Way Less Sad’ et leur nouvel album ‘OK Orchestra’, ils n’ont fait que confirmer leur notoriété internationale. Leur musique pop grandiloquente devient sur scène un véritable spectacle de Broadway. Sur les planches de l’AB, le 11 octobre dernier, ils nous ont transportés dans leur univers grâce à d’importants effets visuels mis en place. En première partie du concert, tous les regards étaient braqués sur Ryan Mack, le sixième membre du groupe irlandais Hometown, qui depuis 2017 s’est lancé en solo.



Charles

Depuis sa victoire à The Voice Belgique en 2019, Charles gravit des échelons. Trois ans plus tard, elle présentait son tout premier album ‘Until We Meet Again’, dans lequel on retrouve des titres comme ‘Never Fair’ et ‘Miss You When You’re There’. En plus d’être devenue la nouvelle sensation musicale belge du moment, elle réalise un parcours sans faute. Celle qui vit pour la scène a clôturé grandiosement sa tournée 2022 à l’AB, le 20 octobre dernier. Malgré son univers mélancolique aux sujets sérieux, elle fait danser le public sur son timbre de voix exceptionnel. En première partie du concert, c’est RORI qui avait pour mission de faire l’ouverture du show. Elle fait également partie des talents émergents de la pop belge à suivre de très près.



Gagnez dès maintenant un chèque d'une valeur de 100 euros pour des concerts à l'AB grâce à Pickx Wonderland ! Les bons sont valables jusqu'au 16 octobre 2023.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top