K.Zia, l’artiste née pour faire du spectacle

Musique |

K.Zia a sorti cette année un premier album étincelant et polyvalent intitulé ‘Genesis’. Avec cet album, l'artiste R&B née à Bruxelles mais basée à Berlin, déploie définitivement ses ailes. En tant que fille de Marie Daulne du groupe Zap Mama, et d'un père qui tourne avec le Cirque de Soleil, il était évident que l’artiste était née pour briller sur scène !

De Pickx

Partager cet article

Kezia Quental, de son vrai nom, a grandi entre la scène et les projecteurs. Avec sa maman de renommée mondiale, Marie Daulne, elle est partie très jeune en tournée notamment aux États-Unis et au Japon, où elle a appris très tôt les ficelles du métier en tant que choriste du groupe Zap Mama. Du côté de son père elle aussi apprit ce que signifie de se produire devant un public et de diriger le spectacle. En effet, Bernard Quental est acrobate au sein du Cirque du Soleil et également mondialement connu dans sa discipline.

Outre cette éducation particulière, son origine ethnoculturelle joue un rôle important dans son identité d'artiste : son père a des racines martiniquaises et sa mère a du sang congolais. K.Zia est elle-même née à Bruxelles, mais elle a étudié à New York et vit depuis plusieurs années dans le foyer culturel et créatif de Berlin.

Influences d’ailleurs

Toutes les influences de ses origines se reflètent dans sa musique. Afrobeat, trap, R&B contemporain, hip-hop, soul... tout y est ! D’ailleurs ce qui est déconcertant, c'est que tout ce melting-pot sonne bien et semble très logique sur son premier album ‘Genesis’. C'est parce que K.Zia trouve un dénominateur commun à tous ces genres : sa musique se veut communicative, au-delà des communautés, des âges, des nationalités, des sexes et des couleurs. « Love is my ally, gentleness is my tool, my empathy is my shield, emotions are my fuel » (Ndlr : "L'amour est mon allié, la douceur est mon outil, mon empathie est mon bouclier, les émotions sont mon carburant"), chante-t-elle dans ‘Sanctuary’, le titre d'ouverture de son album. Cela donne le ton.

Elle passe ensuite sans effort au rap français dans ‘Privilège’ et plus tard dans l'album, sur le titre ‘JFMB’. Le single ‘I Got Your Back’, quant à lui, c'est tout simplement la classe mondiale ! Il pourrait presqu’être un tube d'Erykah Badu et a été écouté à juste titre plus de 430.000 fois sur Spotify. L'été dernier, elle a brillé sur les scènes de plusieurs festivals belges tels que Boomtown, Dour et Cactus. Mais sa classe est également reconnue au niveau international, puisqu'elle a déjà fait la première partie d'artistes comme Sampa The Great.

La résurrection

K.Zia se décrit comme une personne positive et optimiste de nature, mais pendant la période du coronavirus, tout est devenu trop pour elle pendant un certain temps. Il y avait évidemment l'incertitude concernant la santé et les finances, mais aussi l'agitation autour de Black Lives Matter, une rupture amoureuse, la recherche de sa propre identité en dehors du fait d'être « la fille de ». Elle a sombré dans la dépression, mais en est ressortie plus forte. Toute cette trajectoire est textuellement incorporée dans son album ‘Genesis’. « J'ai maintenant appris qu'"être heureux" n'est pas un trait de caractère, mais un état temporaire. Et que je devrais chérir ce bonheur quand je suis heureuse », a-t-elle déclaré à Knack Focus.

K.Zia prouve que sa créativité ne se limite pas à la musique et aux textes, ses clips vidéo sont artistiquement intelligents et elle a un vrai sens du style. Diplômée en relations publiques et médias, Kezia Quental sait mieux que quiconque ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, où sont les ouvertures et où sont les chocs. Avec son parcours et son talent, rien ne semble pouvoir lui barrer la route d'une grande carrière !

Découvrez l'album de K.Zia juste ici :

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top