Les meilleurs films de la carrière de James Cameron, entre science-fiction et effets spéciaux

Cinéma |

Le très attendu ‘Avatar 2 : La Voie de l’Eau’ vient tout juste de sortir au cinéma. Par centaines, les spectateurs débarquent en salles obscures pour retrouver Pandora, mais aussi et surtout s’émerveiller du talent de James Cameron. Pour l’occasion, Pickx a répertorié pour vous les meilleurs films de la carrière du cinéaste.

De Pickx

Partager cet article

Terminator (1984 et 1991)

Le scénario de ‘Terminator’ est venu à James Cameron dans un rêve lorsqu'il était malade. Alors qu’il travaille sur d’autres projets au cinéma, il étoffe cet univers où les Hommes et les machines se font la guerre. Le film fait un pas de géant lorsque le cinéaste commence à travailler avec Gale Anne Hurd en tant que productrice et scénariste. Une histoire d’autant plus belle quand on sait qu’ils ont fini par se marier ! Ensemble, ils écrivent le récit d’un robot tueur à l’apparence humaine envoyé dans le passé pour tuer Sarah Connor, la mère de celui qui mènera la résistance contre les machines. Le premier ‘Terminator’, qui a couté 6 millions de dollars, en a remporté 80 : un succès fou qui lance indéniablement la carrière de James Cameron.

Aliens, le retour (1986)

James Cameron prend la suite de Ridley Scott, qu'il admire, dans ce deuxième opus de la saga ‘Alien’. Le film suit le personnage de Ripley (Sigourney Weaver), qui se lance dans une expédition spatiale vers une colonie humaine qui ne donne plus signe de vie. On soupçonne que s’y trouve l’Alien qui nous terrorisait déjà dans le premier épisode. ‘Aliens, le retour’ cartonne aux Oscars avec pas moins de sept nominations, dont deux statuettes remportées, notamment pour les meilleurs effets visuels. Décidément, James Cameron passe maître de la science-fiction et de ses effets spéciaux.

Abyss (1989)

Fort de sa réputation grandissante à Hollywood, James Cameron travaille sur ‘Abyss’, toujours avec Gale Anne Hurd. Si le couple se sépare lors de l’élaboration de ce film, il n’en est pas moins un succès au budget hollywoodien. Dans cette intrigue, le cinéaste nous emmène sous l’eau, pour la première fois avant Titanic. Nous suivons une équipe de recherche des Etats-Unis chargée de retrouver un sous-marin qui a coulé dans l’Atlantique, en conflit avec des navires soviétiques. James Cameron déploie tous les moyens techniques et technologiques dont il dispose à l’époque, une recherche de la perfection qu’on reconnait bien dans toute sa carrière.

Titanic (1997)

Comment ne pas citer ‘Titanic’ en dressant une liste des meilleures réalisations de James Cameron ? C’est bien ‘Abyss’ qui lui a permis de faire ses premières recherches sur le paquebot le plus célèbre de tous les temps pour son naufrage inattendu en 1912, suite à une collision avec un iceberg. Le film marque sans aucun doute l’histoire du cinéma, ne serait-ce que par son budget record (à l’époque) de 200 millions de dollars… soit le prix qu’a couté la construction du vrai Titanic, ironie du sort. Il marque ensuite tous les esprits en devenant l’un des plus gros succès du cinéma, tant au niveau de ses recettes que de son succès, récompensé par pas moins de 11 Oscars.


Avatar (2009 et 2022)

On le sait, ‘Avatar’ est le projet-passion de James Cameron. Lui qui a révolutionné le monde des effets spéciaux et de la science-fiction savait, en écrivant son scénario dans les années 90, qu’il lui faudrait attendre pour réaliser un film à la hauteur de ses attentes techniques. C’est en 2009 que ce rêve devient réalité, grâce à l’utilisation d’images de synthèse pour créer les extraterrestres bleus chers au cœur du réalisateur, les Na’vis. Pas moins de 12 ans après ‘Titanic’, ‘Avatar’ dérobe la place des plus grand succès du réalisateur. Il attendra ensuite 2022 pour produire une suite, qui bénéficie sans aucun doute des avancées technologiques du cinéma entre temps. Pas de doute, ‘Avatar 2 : La Voie de l’Eau’ est le digne représentant du génie de James Cameron.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top