Le film belge 'Jeanne Dielman' nommé meilleur film de tous les temps

Cinéma |

Si 'Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles' est une œuvre chère aux cinéphiles, le grand public est moins au fait de ce film phare de Chantal Akerman sorti en 1975. Pickx vous en dit plus sur ce film que le prestigieux institut britannique du cinéma Sight and Sound vient de nommer "meilleur film de tous les temps".

De Pickx

Partager cet article

Le film belge 'Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles', réalisé par Chantal Akerman, a récemment été élu meilleur film de tous les temps par le prestigieux institut britannique du cinéma Sight and Sound.

Pour établir son classement, le Sight and Sound sonde quelque 1.600 experts du secteur (cinéastes, critiques, universitaires...) tous les dix ans depuis 1952. Pendant 40 ans, 'Citizen Kane' d'Orson Welles a monopolisé la première place, avant d'être détrôné, il y a dix ans, par 'Vertigo' d'Alfred Hitchcock.

Cette année, c'est la première fois qu'un film réalisé par une femme se hisse au sommet. Chantal Akerman n'avait que 25 ans lorsqu'elle a réalisé le film 'Jeanne Dielman' en 1975. Le long métrage, qui dure près de 3h30, montre la vie d'une veuve et mère célibataire, Jeanne Dielman, dans le détail de ses activités quotidiennes répétitives et aliénantes: depuis l'épluchage des pommes de terre jusqu'à son travail de prostituée. Le long métrage n'est pas connu du grand public, mais les critiques le considèrent comme un chef-d'œuvre, un film révolutionnaire en tant qu'œuvre féministe.

Slow cinema

Il s'agit probablement de l'exemple le plus connu de "cinéma lent", comme l'ont dénommé les universitaires, critiques et féministes lors de la sortie du film. Avec ses compositions statiques et frontales et ses blocs en temps réel ininterrompu, le style a influencé de nombreux réalisateurs adeptes du "cinéma lent". On pense ainsi à Gus Van Sant dans 'Last Days', Michael Haneke dans 'Le Ruban blanc' ou encore Jia Zhangke dans 'Still Life'.

'Vertigo' et 'Citizen Kane' occupent respectivement les 2e et 3e places du classement du 'Sight and Sound', suivis de 'Tokyo Story' de Yasujiro Ozu, 'In the Mood for Love' de Wong Kar-Wai et '2001: A Space Odyssey' de Stanley Kubrick.

Si vous souhaitez découvrir ce film particulier, la Cinématek de Bruxelles diffusera 'Jeanne Dielman' les 04 et 15 janvier prochains. Toutes les infos ici.




Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top