De Metallica à Madonna : cinq reprises étonnantes d'ABBA

Musique |

Septuagénaires aujourd’hui, les quatre membres d’ABBA reviennent sur scène pour reprendre leurs plus grands tubes en motion capture, grâce à des avatars. Aujourd'hui, cela fait 45 ans déjà qu'ils ont sorti 'The Album' en 1977. Devenu un groupe mythique, ABBA a souvent été repris par de nombreux artistes. Pickx a fouillé YouTube pour vous dénicher quelques pépites.

De Pickx

Partager cet article

Metallica : 'Dancing Queen'

Beaucoup de rockeurs ont changé les riffs disco et dansants de ‘Dancing Queen’ en riffs de guitare stridents. En mai 2018, lors de leur concert à Stockholm, Metallica a voulu faire une surprise à leurs fans métalleux suédois. Le bassiste Robert Trujillo et son acolyte Kirk Hammett se sont mis à interpréter ‘Dancing Queen’ pour leur plus grand plaisir. On les préfère dans leur propre registre quand même…



Cher : 'One of us'

En septembre 2018, Cher a dévoilé un nouvel album de reprises du quatuor pop, intitulé ‘Dancing Queen’. Après plus de cinq ans d’absence, c’est dans un album hommage au groupe suédois que la célèbre chanteuse américaine est revenue dans les bacs. Sa voix de contre-alto se mêle aux célèbres tubes des années 1970 et 1980. Le titre ‘One of us’ a même été considéré par la critique comme l’un des meilleurs enregistrements de la star depuis de nombreuses années. Elle met de côté la version rythmée pour une ballade touchante et sensible.



Nana Mouskouri : ‘Chiquitita’ en français

La chanteuse polyglotte grecque n’a pas pu résister à reprendre l’un des tubes d’ABBA, en français. En 1984, elle traduit et interprète à sa façon ‘Chiquitita, Dis-moi pourquoi’. Elle était à l’époque la quatrième personne à chanter en français l’un des morceaux du groupe suédois (après Mireille Mathieu, Karen Cheryl et Michèle Torr). Avant cela, elle avait déjà traduit le célèbre hit ‘I have a dream’ en allemand ‘Ich leb im traum’, qu’elle a aussi traduit plus tard en français en nommant la chanson ‘Chanter la vie’.



Bananarama : 'Waterloo'

Le groupe féminin britannique des années 1980, Bananarama était populaire pour ses fameuses reprises à succès telles que ‘Venus’ de Shocking Blue en 1986 ou ‘Help’ des Beatles 1989. Le trio avec Sarah Dallin, Keren Woodward et Siobhan Fahey se reforment pour enregistrer le classique d’ABBA ‘Waterloo’ à l’occasion d’une célébration en l’honneur de l’Eurovision. Rappelons que c’est avec ce tube que les Suédois avaient remporté le célèbre concours de la chanson en 1974.



Madonna : ‘Like an angel passing through my room’

En 2005, lorsque Madonna sort son single ‘Hung Up’, tout le monde avait reconnu le sample de ‘Gimme Gimme Gimme’ d’ABBA.  Cinq ans plus tôt, au moment d’enregistrer son album ‘Music’, la diva fait une reprise de ‘Like an Angel Passing through my Room, mais le titre ne sera jamais publié. Aussi étonnant que cela puisse paraître et au vu du nombre de reprises des tubes d’ABBA, le groupe est pourtant connu pour protéger sa musique. Il n’accorde que très rarement le droit de reprendre ses chansons. Avant ‘Hung Up’, Madonna n’avait donc pas été autorisée à sortir ‘Like an angel passing through my room’.



Regardez le documentaire 'The winner takes it all' à partir du 25 décembre sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Proximus Pickx !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top