‘Usual Suspects’ : l’histoire vraie qui a inspiré le personnage de Keyser Söze

Cinéma |

Club RTL propose ce dimanche 11 décembre, une soirée autour d’un des thrillers les plus cultes et populaires du cinéma : ‘Usual Suspects’. Saviez-vous que le personnage de Keyser Söze est inspiré d’une histoire vraie ? Pickx vous dit tout !

De Pickx

Partager cet article

C’est en 1995 qu’ ‘Usual Suspects’ sort dans les salles obscures et devient un véritable culte du cinéma. Un vrai chef-d’œuvre de manipulation du spectateur, ce thriller a été imaginé par Christopher McQuarrie et transposé à l’écran par Bryan Singer. Le tandem a bien travaillé l’histoire de cinq malfrats qui, suite à un interrogatoire, se lient pour réaliser un ultime coup de maitre : un vol d’émeraudes. Très vite, le groupe se voit appeler par plusieurs mystérieux commanditaires pour réaliser d’autres crimes du genre. C’était avant que la plupart d’entre eux se fassent massacrer lors d’une tentative de vol de cocaïne sur un cargo, dont seul le petit escroc de la bande, Verbal Kint interprété par Kevin Spacey, en est le survivant. Il se voit alors interrogé par un agent spécial et raconte tout au long du film ce qu’il s’est passé jusqu’au drame du cargo, orchestré selon lui par un grand maitre du crime d’origine turc, Keyser Söze.

Un travail remarquable, empreint d’indices, de mensonges, de détails soignés, d’un décor ambigu, bref, d’une mise en scène ingénieuse qui manipule parfaitement le spectateur, avant le grand clou final ! Ce n’est donc pas pour rien que ‘Usual Suspects’ a été récompensé par deux Oscars, celui du « Meilleur scénario original » et du « Meilleur acteur dans un second rôle » pour Kevin Spacey. Le film a vraiment marqué son époque au point de susciter de nombreuses parodies comme ‘Le Détonateur’, ‘Scary Movie’ ou encore, la série ‘Cougar Town’.

L’histoire vraie de John List

Derrière toute cette histoire tirée par les cheveux, l’ombre d’un génie du crime, Keyser Söze, se cache durant tout le récit. Pour le coup, Christopher McQuarrie n’a pas sorti tout de son imagination mais c’est bien inspiré d’une histoire vraie, celle du criminel américain John List. En 1971, ce vendeur en assurance endetté tue toute sa famille, à savoir ses trois enfants, sa belle-mère et sa femme, avec pour motif de leur éviter une vie malheureuse de dettes financières. Après son crime, il disparait et refait sa vie sous une toute autre identité avant d’être arrêté 15 ans plus tard de la façon la plus insolite qui soit : par la faute de l'émission ‘America's Most Wanted’. John List écope alors de cinq peines de prison à perpétuité et meurt finalement en 2008 derrière les barreaux à la suite d’une pneumonie. Son récit a inspiré de nombreux personnages et de nombreux films, dont ‘Usual Suspects’ et le mystérieux Keyser Söze.

Regardez ‘Usual Suspects’ le dimanche 11 décembre à 20h05 sur Club RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top