Ce que vous ignoriez probablement sur le film ‘Big Fish’ de Tim Burton

Cinéma |

‘Big Fish’ de Tim Burton a presque vingt ans. Même s’il reçoit un succès commercial modéré au moment de sa sortie, le film est désormais cité comme l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre du cinéaste. Il y raconte l’épopée fabuleuse de la vie d’Edward Bloom. Avant de rendre son dernier souffle, il conte le récit de sa vie à son fils, qui lui reproche d’extrapoler son histoire. Pickx vous énumère cinq vérités sur le long-métrage. Promis, nous n’avons rien inventé !

De Pickx

Partager cet article

Tiré d’un roman

La célèbre oeuvre de Tim Burton sortie en 2003 est inspirée librement du roman de Daniel Wallace ‘Big Fish : a story of mythic proportions’. Publié en 1998, le livre est paru six mois après que le scénariste John August ait mis la main sur cette histoire fantastique. Comme il venait de perdre son père, August avait été profondément touché par ce recueil sur le deuil et la réconciliation d’un père et de son fils. Il a demandé à Columbia Pictures d'acquérir les droits avant la sortie de l’ouvrage afin de pouvoir l'adapter en film, ce que le studio a accepté de faire.

Steven Spielberg à la réalisation

Après que John August ait terminé le scénario, le film a été rattaché à nul autre que Steven Spielberg. Il allait faire en sorte que son studio, DreamWorks, co-finance et co-distribue le film avec Columbia. Après avoir terminé 'Minority Report', Big Fish allait être le prochain projet de Spielberg. Finalement, il doit abandonner ses plans pour se concentrer sur ‘Arrête-moi si tu peux’.

Sous Spielberg, la machine était déjà en route, le réalisateur avait même déjà trouvé l’interprète d’Edward Bloom âgé. Jack Nicholson avait été pressenti pour le rôle. Quand Tim Burton avait repris les rênes, il voulait garder l’acteur avec qui il avait déjà travaillé dans ‘Batman’ et ‘Mars Attack’.

Au début, il voulait même le faire jouer les deux Edward, le jeune et plus âgé en utilisant une combinaison d’infographie avec une prothèse de maquillage. La procédure semblait trop compliquée et demandait beaucoup de temps. Finalement, ce sont Ewan McGregor et Albert Finney qui décrochent le rôle. Les deux se ressemblent physiquement, selon Tim Burton.

Les débuts à Hollywood d’une future actrice oscarisée

À ce moment-là de sa carrière, Marion Cotillard n’était pas encore mondialement connue comme aujourd’hui. La jeune comédienne française avait réussi à se glisser dans le casting impressionnant de Tim Burton. Elle commençait à peine à se faire un nom dans le paysage cinématographique français : ‘La Belle verte’, ‘La Guerre dans le haut pays’, ‘Les Jolies choses’ et la saga ‘Taxi’.

Pour le rôle de Joséphine, le réalisateur était à la recherche d’une actrice française. Au moment des castings, il s’était déplacé lui-même à Paris pour rencontrer des candidates potentielles. Parmi elles, Marion Cotillard était plus que motivée de rencontrer à la fois son idole et de faire des essais pour l’un de ses films.

Après avoir fait tout ce qu’elle pouvait pour tirer les cartes en sa faveur, elle n’avait reçu aucune nouvelle du cinéaste. Pendant un mois, elle dormait avec le scénario sous son oreiller dans l’espoir de lui apporter un peu de chance, mais après ce temps d’attente interminable, elle s’était faite une raison. Pour elle, c’était clair, elle n’avait pas obtenu le rôle. Quand tout d’un coup, là où elle ne s’y attendait pas, elle reçoit la bonne nouvelle de son agent. Trois semaines plus tard, elle s’envolait pour les tournages en Alabama et se préparait pour conquérir Hollywood.

Une future star dans le film

En plus des débuts à Hollywood d’une actrice française, dans ‘Big Fish’, nous assistons aux premiers pas à l’écran d’une autre future star. Avant même de devenir célèbre grâce à Disney avec la série Hannah Montana, Miley Cyrus a dix ans et incarne Ruthie, une petite fille de 8 ans dans Big Fish. Elle a d’ailleurs été créditée sous son vrai nom : Destiny Cyrus. À ce moment-là, sa famille vivait à Toronto au Canada, son père, le chanteur de country Billy Ray Cyrus était acteur pour la série télévisée ‘Doc’. En voyant son père à la télévision, la petite fille rêvait de devenir actrice, et prenait des cours de comédie et de chant. Deux ans après, son petit rôle dans ‘Big Fish’, elle décroche le rôle principal dans le sitcom ‘Hannah Montana’ qui la révèlera au grand public.

Tim Burton choisit même ses caméos

Tim Burton voulait absolument retrouver Billy Redden, l’acteur qui joue le jeune garçon des montagnes dans ‘Délivrance’ et qui lance un duel de banjos à Ronny Cox dans le célèbre film de 1972. L’acteur avait quitté le métier depuis longtemps, il travaillait dans un restaurant en Géorgie. Il n’a pas pu refuser l’offre du cinéaste d’apparaître dans ‘Big fish’ en guise de clin d’oeil cinématographique. Il y joue quelques notes de son célèbre air de banjo sur un porche dans la ville fictionnelle de Spectre.



L’auteur du roman apparait aussi dans le film. Tim Burton lui attribue un petit rôle. Daniel Wallace incarne le professeur d’économie de Sandra Bloom quand elle est à l’université.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top