Pourquoi le film ‘A la croisée des mondes : La Boussole d’or’ n’a-t-il pas eu de suite ?

Séries |

Le film ‘A la croisée des mondes : La Boussole d’or’ est sorti il y a 15 ans. A l’origine, il s’agissait de l’adaptation d’un roman à succès, le premier tome d’une trilogie. Mais l’échec commercial de la production, malgré son casting cinq étoiles, a écourté l’aventure. Pickx vous en dit davantage sur ces films qui n’ont pas vu le jour et pourquoi.

De Pickx

Partager cet article

‘A la croisée des mondes : La Boussole d’or’ sortait en salles obscures en 2007. Le film transporte ses spectateurs dans un monde fantastique qui suit ses propres règles. Cet univers est dominé par le Magisterium, cet organisme gouvernemental qui contraint les citoyens d’une main de fer. Tout bascule lorsque des enfants commencent à disparaître mystérieusement, et la rumeur raconte qu’ils sont l’objets de terribles expériences

Lorsque le meilleur ami de Lyra, une jeune orpheline de 12 ans, disparaît à son tour, elle se donne pour mission de se rendre au Grand Nord et de retrouver tout le monde. Mais ces contrées sont dominées par des sorcières, des ours armés et bien d’autres créatures. Lyra évolue dans ce monde étrange et non sans se faire d’ennemis grâce à une boussole pour seul guide.

Ce film n’est autre que l’adaptation d’une trilogie livresque sortie entre 1995 et 2000. ‘A la croisée des mondes’ est une intrigue fantasy rédigée par le romancier britannique Philip Pullman. Ce premier film se base sur le roman ‘Les Royaumes du Nord’, et à l’instar du matériel de base, il devait lui aussi être suivi de deux autres opus.

Echec commercial

Des ambitions qui ont rapidement été écartées, en raison de l’échec commercial qu’a représenté le film. Il faut dire que l’intrigue était également entourée de controverses, dans la mesure où l’auteur d’origine utilisait ses romans pour critiquer l’église catholique. Si ce contenu a été atténué au cinéma, cela n’a pas empêché les polémiques de faire bon train. Les détracteurs craignaient que les films ne donnent envie aux enfants de se procurer les livres, ce qui participerait à propager les pensées anti-catholiques de l'auteur. 

Le plus décevant dans le flop qu’a représenté ‘A la croisée des mondes : La Boussole d’or’, c’est la qualité du casting qui n’a malheureusement pas su relever le niveau. On est quand même face à Daniel Craing, Nicole Kidman, Freddie Highmore et Eva Green, sans oublier Dakota Blue Richards dans le rôle principal. En 2019, la trilogie attire cependant un nouveau public grâce à une série télévisée réalisée par BBC One et HBO, qui est terminée après 3 saisons.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top