Le Meilleur Pâtissier : retour en enfance pour la demi-finale

Cinéma |

Arrivés aux portes de la grande finale du concours, nos quatre candidats rescapés ont dû s’affronter sur le thème de l’enfance. Ils ont d’abord dû reproduire un biscuit du goûter façon entremets, avant de réaliser un gâteau domino complexe puis un carrousel sucré pour le chef François Perret. Comme vous pouvez l’imaginer, cette demi-finale n’avait rien d’un jeu d’enfants !

De Pickx

Partager cet article

Le moment phare : les pâtissiers s’emberlificottent dans la recette de Mercotte

Véritables défis techniques, les recettes de Mercotte ne sont jamais aisées à reproduire. Pour cette demi-finale, c’est sur le thème du gâteau domino qu’elle a décidé de défier les pâtissiers avec, à l’arrivée, un moment de doute intense.

Car après avoir remis les instructions, inscrites au dos de dominos, dans l’ordre, les candidats ont tous buté sur un détail, celui de disposer un des éléments du gâteau en forme de T. S'ensuivent alors de longues minutes de doute, de tests et d’incompréhension de la part des pâtissiers, avant d’enfin voir la lumière.

Une hésitation qui sera fatale à Adelina, comme vous le lirez plus bas, et qui retarde suffisamment Manon, Benjamin et Nils qui sortent in extremis leur version du gâteau domino. Intransigeante lors de son jugement, Mercotte ne laissera rien passer, tant au niveau visuel qu’au goût. Espérons pour les trois qualifiés que les instructions seront plus claires en finale !

Le top : Nils fonce à vivre allure

Cette semaine, pas de tablier bleu et donc pas de nouveau record pour Manon. Bien que l’étudiante en diététique ait encore rendu une copie presque parfaite, Nils ne s’est pas laissé faire et a marqué de son empreinte cette demi-finale.

Légèrement hors-sujet lors de la réalisation de son entremets palet breton, il redresse vite la barre avec son gâteau domino qui finit juste derrière celui de Manon pour quelques détails, comme sa finition un peu brouillonne.

Une seconde place qui ne suffit pas à Nils qui décide de mettre toutes les chances de son côté avec le carrousel demandé par le chef François Perret. Tant ses choux fourrés que sa nougatine sont excellents. Le parti pris de tout faire en chocolat fonctionne également, tout comme la petite touche personnelle ajoutée via des voitures de course, une de ses passions.

S’il est certain que Manon sera une concurrente féroce pour le titre final, Nils a montré qu’il ne comptait rien lâcher et qu’il allait tout donner afin de remporter cette onzième saison du Meilleur Pâtissier.

Le flop : le cauchemar d'Adelina

Pour notre Belge, en revanche, le retour en enfance s’est assez mal passé. Malgré son audace sur son entremets biscuit au chocolat avec la personnalisation d’un moule “à vaguelettes” et la réussite de son premier riz-au-lait, sa pâtisserie est celle qui convainc le moins.

Ce début compliqué se transforme carrément en calvaire lors de l’épreuve de Mercotte. Comme ses camarades, Adelina ne comprend pas tout de suite une des instructions de la recette et finit par mal l’interpréter, prenant énormément de retard par rapport à ses concurrents. Un désavantage qu’elle ne rattrapera jamais, arrivant tout juste à sortir un gâteau bien en-deçà des standards attendus lors d’une demi-finale.

On se dit alors qu’il lui reste une ultime chance de se sauver en décrochant le coup de cœur du chef invité, comme elle a si bien su le faire par le passé. Mais son carrousel en chocolat rencontre quelques soucis au moment de l’assemblage. N’ayant remporté aucune des épreuves de cette demi-finale, c’est tout naturellement, et à notre grand regret, qu’elle est éliminée aux portes de la grande finale.

Regardez la grande finale de la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' le mercredi 7 décembre à 21h20 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top