Le Meilleur Pâtissier : des quarts de finale sous le soleil de l’Espagne

Cinéma |

‘Le Meilleur Pâtissier’ en est déjà à ses quarts de finale ! Et ça chauffe sous la tente pour les pâtissiers, avec le thème de la semaine : Viva España ! Flamenco, toréador et churros sont à l’honneur pour cette étape décisive du concours. Pickx vous révèle les moments forts de ce lundi, aux portes de la demi-finale.

De Pickx

Partager cet article

Le moment phare : record historique pour Manon

Les quarts de finale de cette onzième saison du ‘Meilleur Pâtissier’ marquent un record historique pour l’émission ! Manon, étudiante en diététique et lauréate du concours préparatoire, a obtenu le graal du tablier bleu à cinq reprises. Elle est la première à réaliser un tel exploit et, on peut le dire, à signer un carton plein cette saison.

Dès l’épreuve de la revisite du churros, fierté culinaire espagnole, elle obtient les félicitations du jury avec ses éclairs poire et fève tonka. Un top qu’elle poursuit face au défi technique de Mercotte, et pas des moindres : les apprentis pâtissiers ont dû réaliser une réplique sucrée de la Sagrada Familia, rien que ça ! Et si le monument est éternellement inachevé, ce n’est pas le cas du dessert de Manon, qui relève ce challenge hautement technique.

Enfin, elle va jusqu’à berner le jury sur l’épreuve créative en réalisation une fleur espagnole au pochage extrêmement maîtrisé. Cyril était d'ailleurs persuadé qu’elle avait utilisé un moule pour obtenir un tel résultat ! Pas de doute, Manon continue à surprendre et à régaler, si bien qu’on se laisse penser qu’elle pourrait bien remporter cette onzième saison avec brio.

Le top : le coup de cœur du chef pour Adelina

La semaine dernière déjà, notre candidate Belge, Adelina, a fait avoir des sueurs froides à tous les spectateurs du plat pays. La montagne russe émotionnelle continue pour ces quarts de finale, qui ont bien failli être fatals à la pâtissière qui représente fièrement nos couleurs.

Ses churros ont déçu, souffrant d’une cuisson trop peu croustillante et d’un pochage manquant de volume. Sur l’épreuve technique non plus, elle ne parvient pas à faire voyager le jury et finit dernière du classement, avec une Sagrada Familia à base de nougatine fort peu convaincante.

L’épreuve créative est définitivement la préférée d’Adelina : comme la semaine dernière, c’est lors de cet ultime challenge que la Belge sauve les meubles. Après la casserole en trompe l’œil et le buste réussi de Michael Jackson, la candidate propose la fidèle reproduction d’une guitare, qui lui vaut le coup de cœur du chef invité, Joakim Prat, lui-même très attaché à l’Espagne. On a eu chaud, mais on tient bon pour les demi-finales !

Le flop : le départ de Cléo

C’est bien tristement que se clôturent ces quarts de finale avec le départ de Cléo. Voilà plusieurs semaines que la pâtissière éprouvait des difficultés. Elle qui n’a jamais hésité à prendre des risques sur le choix de ses saveurs n’a malheureusement pas toujours tapé dans le mille, et a parfois perturbé les papilles du jury, faisant preuve également de quelques manquements techniques.

Cette semaine, ces défauts lui ont valu sa place. Dès l’épreuve de la revisite, elle fait partie des flops avec sa pâte à churros pas assez cuite. Si elle se rattrape légèrement sur le défi de Mercotte en finissant troisième du classement, elle poursuit sa dégringolade. Elle choisit de réaliser de petits desserts en forme de toréadors, en associant carotte et cumin.

Les goûts ont sans doute convaincu, si ce n’est le caramel jugé trop aigre, mais son visuel manquait de finitions. Cléo s’incline donc, malgré son originalité qui aura sans aucun doute secoué et marqué la tente du ‘Meilleur Pâtissier’.

Regardez la demi-finale de la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' ce mercredi 30 novembre à 21h20 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top