Sweeck peut-il égaliser à 3-3 sur le mythique Druivencross?

Cyclisme | Remporter le mythique Druivencross est le rêve de tous les champions des labourés. Le cross d'Overijse, devenu une manche de la Coupe du Monde en 2020, en est à sa 86e édition mais n'a pas pris une ride. Sur ce circuit considéré par de nombreux spécialistes comme le plus beau et le plus dur de tous, lever les bras en vainqueur - ne fût-ce qu'une fois - c'est entrer au panthéon du cyclocross. Cette sixième manche de la Coupe du Monde, un incontournable de la saison est à voir en LIVE sur Pickx ce dimanche...

De Tagtik

Partager cet article

Après les deux victoires de Laurens Sweeck à Maasmechelen et à Beekse Bergen, le score est de 3-2 en faveur d'Iserbyt au nombre de victoires cette saison en Coupe du Monde, et Sweeck, l'homme en forme du moment, talonne désormais son rival au classement général, où il ne compte plus que 4 points de retard.

Iserbyt, vainqueur l'an dernier sur ce circuit, aura certainement noté qu'à Overijse, il n'y a pas de sable... et que le meilleur résultat obtenu par Sweeck à Overijse est une quatrième place.

Chez les Dames, Fem Van Empel (4 victoires en 5 épreuves de Coupe du Monde cette année) domine largement le classement, même si sa compatriote Shirin van Anrooij a remporté la cinquième manche. L'an passé c'est la Hongroise Kata Blanka Vas qui s'était imposée au Druivencross pour une des plus belles victoires de sa carrière.

Ce dimanche, les coureurs (dont Tom Pidcock, de retour sur les deux épreuves du week-end) se retrouveront pour la 86e fois à Overijse, pays des raisins, pour le Druivencross. Si la toute première édition de ce cross, longtemps resté indépendant a eu lieu en 1960, il faut noter qu'entre 1971 et 1988, le Cross des Raisins avait lieu deux fois par an et se souvenir que le parcours a aussi accueilli 5 fois les Championnats de Belgique!

Des milliers de fans, belges et étrangers, ne louperaient pour rien au monde ce sixième volet de la Coupe du Monde, car pour les (télé)spectateurs, l'émotion est toujours au rendez-vous à Overijse. Avec la côte du Tenots et les boucles boueuses dans les prairies, ce circuit terriblement exigeant alterne asphalte, pavés, herbe, sentiers stabilisés et montagnes russes dans le Parc Marien. Un parcours où la victoire est réservé aux coureurs complets qui allient puissance, vitesse, technique et prise de risques, bref toute la panoplie du champion en grande forme! 

"Overijse ne ment jamais" s'est un jour écrié Michel Wuyts, l'ancien commentateur de Sporza, à propos de ce circuit considéré par tous comme le 'classique des classiques'... Un cadre idéal pour voir les stars de la discipline s'affronter sur un parcours d'une grande pureté et sans obstacle "artificiels" mais avec la terrible montée du Tenotsberg qui brûle les mollets à chaque passage.

Suivez la sixième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross ce dimanche 20 novembre à Overijse (Belgique), dès 13h20, sur Pickx Live et Pickx+ Sports 1. Le départ de la course femmes est donné à 13h40, suivi de celui des hommes à 15h10.


Le classement de la Coupe du Monde après 5 manches (hommes)

1.    Eli Iserbyt    166 pts
2.    Laurens Sweeck    162
3.    Michael Vanthourenhout    119
4.    Lars van der Haar (Hol)    115
5.    Niels Vandeputte    96
6.    Daan Soete    73
7.    Toon Vandebosch    64
8.    Michael Boros (Tch)    59
9.    Timon Rüegg (Sui) 55
10.  Jens Adams    54


Le classement de la Coupe du Monde après 5 manches (dames)

1.    Fem van Empel (Hol)    190 pts
2.    Ceylin Alvarado (Hol)    109
3.    Denise Betsema (Hol)    104
4.    Inge van der Heijden (Hol)    93
5.    Puck Pieterse (Hol)    85
6.    Shirin van Anrooij (Hol)    84
7.    Annemarie Worst (Hol)    80
8.    Lucinda Brand (Hol)    74
9.    Clara Honsinger (USA)    66
10.  Kata Blanka Vas (Hon)    62


Video : revoir la victoire d'Iserbyt en 2021



Video : revoir la victoire de Kata Blanka Vas en 2021




Le calendrier de la Coupe du Monde 2022/2023 :

  • Dimanche 9 octobre 2022 : Waterloo (États-Unis): Vainqueurs : Iserbyt (H)/Van Empel (F)
  • Dimanche 16 octobre 2022 : Fayetteville (Etats-Unis) Vainqueurs : Iserbyt (H)/Van Empel (F)
  • Dimanche 23 octobre 2022 : Tabor (République tchèque) : Vainqueurs : Iserbyt (H)/Van Empel (F)
  • Dimanche 30 octobre 2022 : Maasmechelen (Belgique) : Vainqueurs : Sweeck (H)/Van Empel (F)
  • Dimanche 13 novembre 2022 : Beekse Bergen (Pays-Bas) : Vainqueurs : Sweeck (H)/Van Anrooij(F)
  • Dimanche 20 novembre 2022 : Overijse (Belgique)
  • Dimanche 27 novembre 2022 : Hulst (Pays-Bas)
  • Dimanche 4 décembre 2022 : Anvers (Belgique)
  • Dimanche 11 décembre 2022 : Dublin (Irlande)
  • Samedi 17 décembre 2022 : Val di Sole (Italie)
  • Lundi 26 décembre 2022 : Gavere (Belgique)
  • Dimanche 8 janvier 2023 : Zonhoven (Belgique)
  • Dimanche 22 janvier 2023 : Benidorm (Espagne)
  • Dimanche 29 janvier 2023 : Besançon (France)
Suivez le meilleur de la saison de cyclo-cross : les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du Monde sont à suivre sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles avec l'option Pickx Sports de Proximus

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top