Joel Embiid pourra-t-il réitérer sa soirée historique face à Giánnis Antetokoúnmpo et sa bande ?

Basket |

Ce premier mois de la saison NBA a déjà offert quelques performances de haut vol. La plus belle et solide est sans doute celle de Joel Embiid il y a quelques jours face au Jazz. 

De Pickx

Partager cet article

Autant placer les bases de suite : en début de semaine, les Sixers, qui soufflent le chaud et le froid en ce début de saison, ont maté le Jazz qui, à la surprise quasi générale, réalise d’excellentes premières semaines. Un succès 105-98 marqué par la performance XXL de Joel Embiid, auteur de 59 points, 11 rebonds, 8 passes et 7 contres. Du jamais vu dans l’histoire de la NBA.

Inqualifiable

Les mots manquent au moment de qualifier cette performance d'Embiid tellement elle est exceptionnelle et propre avec des 19 sur 28 aux tirs et 20 sur 24 aux lancers-francs. Il est ainsi le premier joueur de l’Histoire avec plus de 50 points, 10 rebonds, 5 passes et 5 blocks sur un match.

Il a aussi établi un nouveau record en carrière avec ses 59 points. Depuis LaMarcus Aldridge en janvier 2019, il est le premier joueur à claquer 55 points ou plus en ne marquant pas plus d'un panier à trois-points. Dire que la veille, face aux Hawks, le géant de Philadelphie avait déjà planté 42 points, soit 101 points en deux soirs consécutifs. Il est le troisième joueur à en faire autant.

Clutch

Et ce qui est sans doute le plus fou, c'est le dernier quart temps de la rencontre : il a inscrit 26 des 27 points de son équipe et posé 5 contres. Tant en défense qu’en attaque, Embiid aura écrasé les joueurs du jazz et offert ce précieux succès à sa franchise. Son coach, Doc Rivers, a avoué n’avoir "jamais vu un joueur autant dominer en prenant en compte l’attaque et la défense."

Mais cette performance ne doit pas faire oublier les petits soucis des Sixers qui affichent pour le moment un bilan de sept succès pour sept défaites. On peut le voir, la franchise dépend fortement de la forme de Joël Embiid, d’autant que James Harden est pour le moment blessé. Pourra-t-il reproduire sa performance face aux Bucks de Giánnis Antetokoúnmpo? Ce ne sera sûrement pas aussi facile…

Le programme NBA du week-end sur Eleven Sports :

Samedi 19 novembre

Dimanche 20 novembre

Suivez le meilleur de la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top