La France peut-elle conserver son titre à la Coupe du monde ?

Sports | Tenante du titre, la France arrive avec de nombreuses incertitudes à la Coupe du monde 2022. Didier Deschamps, peut-être pour sa dernière sur le banc tricolore, rêve toutefois d'apporter une troisième étoile aux Bleus.

De Pickx

Partager cet article

Beaucoup de choses ont changé en quatre ans. C'est sans aucun doute ce que doivent se dire les supporters de l'équipe de France de football. Emmenés par le jeune Kylian Mbappé, alors âgé de 19 ans, les Bleus avaient surpris tout leur monde en 2018 en glanant leur deuxième étoile à Moscou face à la Croatie. Sur leur chemin, ils avaient alors éliminés notamment l'Argentine de Lionel Messi et évidemment nos Diables Rouges dans le dernier carré. Toujours cités parmi les favoris en 2022, Didier Deschamps et les siens savent cependant qu'il leur sera très difficile de réitérer pareil exploit.

Un effectif appauvri...

Des 23 champions du monde présents en Russie, seuls 10 joueurs feront encore partie de l'aventure au Moyen-Orient. Du haut de ses 35 ans et ses 139 sélections, Hugo Lloris défendra encore les cages des Français. Blessés de longue date, Raphael Varane et Lucas Hernandez seront également du voyage même si leur condition physique pose encore question. Benjamin Pavard, lui aussi, arpentera à nouveau le flanc droit. Bourreau de la Belgique en 2018, Samuel Umtiti traîne son spleen désormais en Serie A à Lecce et n'a pas été retenu par son sélectionneur. Son remplaçant devait être Presnel Kimpembe (Dayot Upamecano ou Ibrahima Konaté pourraient le suppléer) mais le Parisien a dû déclarer forfait en dernière minute à cause d'une blessure.

Il en va de même d'ailleurs au milieu de terrain pour deux éléments incontournables de DD : N'Golo Kanté et Paul Pogba. Blaise Matuidi, parti s'exiler aux États-Unis, ne figure plus non plus dans le noyau français. Les deux pépites du Real Madrid, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouameni, auront donc la lourde tâche de leur succéder. Adrien Rabiot et ses 27 ans sera lui là pour apporter son expérience à un milieu qui en manquera cruellement.

... mais avec Karim Benzema

Tout au contraire de l'attaque qui sera assurément le point fort des représentants de l'Hexagone. Aux côtés de Kylian Mbappé, qui disputera déjà sa deuxième Coupe du monde à 23 ans, figurera à nouveau l'avant-centre de l'Atlético Madrid Antoine Griezmann. Titulaire il y a quatre ans, Olivier Giroud sera lui aussi présent au Qatar mais en qualité de joker de luxe. Le deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France a, en effet, perdu sa place au profit du Ballon d'or Karim Benzema, revenu il y a deux ans en sélection et qui a rapidement retrouvé son statut de titulaire.

Comme si cela ne suffisait pas, les dynamiteurs Ousmane Dembélé et Kingsley Coman seront également à disposition de Didier Deschamps. Le sélectionneur français sait qu'il n'aura pas trop de souci à se faire dans un premier temps en phase de groupes dans une poule largement à sa portée avec le Danemark, la Tunisie et l'Australie. À voir s'il aura le temps de trouver un équilibre avec sa défense, qu'il a testée avec un trois arrière avant de revenir à son 4 classique, et, surtout, son milieu pour la suite des hostilités.

Suivez le premier match de la France contre l'Australie à la Coupe du monde 2022 ce mardi 22 novembre à 20h sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top