Cinq joueurs entrés dans la légende grâce à la Coupe du monde

Sports | Ils ont brillé, se sont sublimés pour leur pays parfois seulement le temps d'un tournoi, mais assez pour entrer dans la légende. Voici cinq joueurs qui ont laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la Coupe du monde et qui doivent leur renommée internationale au plus grand événement footballistique de la planète.

De Pickx

Partager cet article

Roger Milla

Si Roger Milla est reconnu à travers le monde comme l'un des plus grands attaquants issus du continent africain, c’est en grande partie grâce à ses prestations en Coupe du monde. Sorti de sa retraite internationale pour disputer le Mondial 1990 en Italie, le Camerounais de 38 ans, qui a fait une bonne partie de sa carrière en Ligue 1, va marquer le tournoi de son empreinte. Milla et les siens font sensation et atteignent les quarts de finale pour la première fois. Auteur de 4 buts, l’attaquant, connu pour célébrer ses goals par un petit pas de danse, est porté au rang de héros national. Milla ne s’est pas arrêté à la Coupe du monde 1990. Quatre ans plus tard, il était de retour au Mondial et s’est même offert le luxe de marquer contre la Russie, devenant ainsi, à 42 ans et 39 jours, le buteur le plus âgé de l’histoire de la compétition.

Salvatore Schillaci

Un autre attaquant a particulièrement brillé à la Coupe du monde 1990. Devant son public, “Toto” Schillaci, 25 ans, va se transcender. Lui qui évoluait encore en deuxième division un an plus tôt n’a qu‘une petite sélection au compteur au moment d’entamer le tournoi. Monté au jeu contre l’Autriche, l’attaquant de la Juventus libère l’Italie d’un coup de tête victorieux. Il empilera ensuite les goals pour la Squadra, qui échouera en demi-finale, pour devenir meilleur buteur du tournoi avec 6 réalisations. Ce Mondial fut, de l'aveu même du joueur, son seul vrai temps fort : “Ma carrière, d’une certaine manière, a duré trois semaines. Mais je ne les échangerais pour rien au monde contre des titres”, confiera-t-il plus tard. Par la suite, il ne marquera plus en club et perdra sa place en équipe nationale. Après un passage à l'Inter, il prendra sa retraite au Japon, à 33 ans.

Oleg Salenko

En parlant d’étoile filante, en voici une autre. Peu connu du grand public avant la Coupe du monde 1994, l’attaquant russe va marquer à jamais l'histoire du tournoi aux États-Unis. Alors qu’il n’a jamais inscrit le moindre but lors de ses quelques sélections, Salenko plante un quintuplé contre le Cameroun et termine meilleur buteur de l'édition à égalité avec le Bulgare Hristo Stoitchkov en marquant 6 buts au total. Mais le Russe a disputé quatre matchs de moins étant donné l'élimination de son équipe au premier tour. Un véritable exploit. L’ancien du Dynamo Kiev, qui ne marquera jamais plus en sélection et ne s’imposera vraiment nulle part en club par la suite, reste à ce jour le seul joueur de l'histoire à avoir inscrit 5 buts lors d'un même match de Coupe du monde.

Just Fontaine

Le Français n’a bien sûr pas seulement brillé en Coupe du monde au cours de sa carrière. Néanmoins, celui qui a fait les beaux jours de l’OGC Nice et surtout du Stade de Reims est définitivement entré dans la légende du football lors du Mondial 1958 en Suède. Le prolifique attaquant est l’homme du tournoi et contribue grandement à la troisième place des Bleus avec ses 13 buts, un record encore jamais égalé, avec notamment un quadruplé contre la RFA. Et dire que le natif de Marrakech ne devait sa place de titulaire qu'à la blessure de René Bliard…

Guillermo Ochoa

Le Mexicain de 37 ans fait partie de ces gardiens qui parviennent à se sublimer dans les grands rendez-vous internationaux. Alors que sa carrière en club n’a jamais vraiment décollé, l’ancien portier du Standard est devenu une légende dans son pays et une figure extrêmement populaire à travers la planète grâce à ses prestations en Coupe du monde. C’est surtout à partir de 2014 que “Memo” marque les esprits, à la suite d’un match d'anthologie contre le Brésil, au cours duquel il multiplie les parades et les arrêts réflexes. Quatre ans plus tard, le Mexique hérite d’une poule très relevée mais peut à nouveau compter sur la forme étincelante de son portier pour atteindre les huitièmes de finale. Au Qatar, Ochoa intégrera un cercle très fermé, puisqu’il disputera, comme son compatriote Andrés Guardado, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, sa cinquième Coupe du monde.

Suivez la Coupe du monde 2022 du 20 novembre au 18 décembre sur les chaînes de la RTBF (La Une et Tipik), disponibles dans l'offre de base de Pickx. L'application Pickx vous permettra aussi de profiter de tous les matchs avec la vidéo intéractive. Retrouvez également tout l'actu sur le Mondial sur Pickx.be.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top