En plein renouveau, les Pays-Bas veulent croire en leurs chances

Sports | Absents lors de la dernière Coupe du monde, les Pays-Bas reviennent sur la scène mondiale cette année avec certaines ambitions. Et ils auraient tort de ne pas y croire quand on voit l’équipe.

De Pickx

Partager cet article

Comme en 2002, les Pays-Bas avaient manqué la qualification pour la dernière Coupe du monde en Russie. Alors dans le trou, la sélection néerlandaise a depuis relancé la machine admirablement, comme en atteste sa présence dans le Final Four de la Ligue des Nations, au détriment de la Belgique. Lors du dernier Euro, les Pays-Bas avaient été sortis en huitième de finale mais il s’agissait d’une étape dans le processus.

Equipe en forme

Sortis premiers de leur poule devant la Norvège d’Erling Haaland et la Turquie, les hommes de Louis Van Gaal ont impressionné durant toute leur campagne de qualification. Memphis Depay fut l’une des attractions de sa sélection avec 12 réalisations sur la route du Qatar. Il fut co-meilleur buteur avec Harry Kane.

Sûre de ses forces, la sélection oranje a retrouvé l’esprit conquérant propre aux Néerlandais. Cela a trouvé une suite en Nations League comme écrit précédemment puisque les Pays-Bas ont remporté leur poule sans perdre le moindre match et en prenant à deux reprises le dessus sur les Diables Rouges. Leur qualification pour le Final Four leur donne énormément de confiance au moment d’arriver au Qatar.

Un noyau régénéré

La grande réussite de Louis Van Gaal, c’est d’avoir su insuffler un souffle nouveau à la sélection en mêlant joueurs d’expérience et nouveaux talents. Fer de lance de l’équipe, Depay partage la vedette avec des garçons comme de Ligt, van Dijk, de Jong ou Dumfries, l’une des révélations du dernier Euro. A côté, quelques jeunes comme Aké, Gakpo ou Malacia et Xavi Simons donnent un coup de fouet à l’équipe.

Souvent présentés comme un outsider sérieux, les Pays-Bas le seront encore cette fois-ci. La qualité de leur noyau ainsi que la forme globale de l’équipe en font un candidat sérieux à un parcours solide. Reste que le manque d’expérience des grandes compétitions d’une bonne partie du noyau pourrait avoir un impact dans les moments décisifs. Mais le génie tactique de Louis Van Gaal pourrait, là, faire la différence. Une chose semble quasi sûre, c’est qu’il faudra compter avec les Pays-Bas un certain moment.

Suivez la rencontre entre les Pays-Bas et le Sénégal le 21 novembre dès 16h50 en direct sur Tipik.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top