Arthur Theate, plus qu'un remplaçant au Mondial ?

Sports |

Roberto Martinez a surpris pas mal de monde en reprenant en défense pour le Qatar des jeunes comme Zeno Debast, Wout Faes et Arthur Theate. Ce dernier peut-il être plus qu’un remplaçant lors de la Coupe du monde ? 

De Pickx

Partager cet article

Six défenseurs sélectionnés pour le Qatar :  Zeno Debast, Wout Faes et Arthur Theate aux côtés de Toby Alderweireld, Leander Dendoncker et Jan Vertonghen. Les trois derniers cités étaient du voyage en Russie en 2018, les trois autres comptent seulement six apparitions chez les Diables Rouges pour 435 minutes cumulées. Theate, qui évolue au Stade rennais, peut-il s’immiscer dans le trio défensif titulaire au Qatar ?

Défense connue

Sauf surprise, la ligne défensive des Diables Rouges qui devrait commencer cette Coupe du monde est connue : Dendoncker à droite, Alderweireld dans l’axe et Vertonghen à gauche. S’il connaît moins de temps de jeu à Aston Villa, Dendoncker a quand même l’expérience pour lui. Pas à la hauteur de ses deux compères, mais il était du voyage en Russie et lors de l’Euro il y a un an.

Arthur Theate part donc clairement avec le statut de remplaçant, mais il devrait être le choix numéro 1 en cas de problème pour Jan Vertonghen, simplement car, comme le joueur d’Anderlecht, il est gaucher. Et surtout, depuis son départ d’Ostende, le joueur de 22 ans confirme qu'il en a sous le pied, lui qui a déjà conquis le public de Rennes.

Préparer l’avenir

Il reste donc peu probable de voir Theate dans le onze de base de Roberto Martinez, sauf peut-être lors du troisième match de groupe face à la Croatie, le principal concurrent des Diables pour la première place. On se rappelle de l’équipe alignée lors du match face à l’Angleterre il y a quatre ans au même moment de la compétition qui comptait pour du beurre. À voir s'il en sera de même cette fois-ci.

Si Theate, à l’instar de Debast et Faes, est dans la sélection, c’est sans doute pour emmagasiner de l'expérience, découvrir l’atmosphère d’une grande compétition et préparer l’avenir. En tout cas, le défenseur savoure. "La Coupe du monde, c'est le Graal. Au niveau du football, c'est la compétition la plus haute. En plus la Belgique n'y joue pas un rôle de figuration mais plutôt un rôle pour tenter d'aller le plus loin possible. C'est magnifique."

Suivez la rencontre amicale entre les Diables Rouges et l'Égypte ce vendredi 18 novembre à 15h30 sur La Une. La Belgique entamera sa Coupe du monde contre le Canada le mercredi 23 novembre, un match à suivre dès 19h50 sur La Une.

Retrouvez Arthur Theate dans notre rubrique 'Pleins feux sur les Diables !'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top