Prolonger Roberto Martinez avant le Mondial : bonne ou mauvaise idée ?

Sports |

La Fédération belge de football souhaiterait avancer sur l’après Coupe du monde et l’homme qui dirigera la sélection après le Qatar. La piste numéro 1 reste Roberto Martinez qui pourrait avoir un nouveau contrat avant la compétition. 

De Pickx

Partager cet article

Le 31 décembre 2022 signifie la fin du contrat de Roberto Martinez en tant que sélectionneur fédéral des Diables Rouges. Si certains s’imaginaient donc un changement à la tête de notre équipe nationale après le Qatar, selon le Nieuwsblad, il n’en sera rien. En effet, la fédération aurait déjà lancé les négociations avec le technicien espagnol afin de prolonger son bail, et ce avant de s’envoler pour le Mondial.

Dans la continuité

Si le dossier devait se boucler dans les jours qui viennent, notre délégation pourrait donc partir à la Coupe du monde l’esprit tranquille, du moins quant à son avenir. Cela permettrait tout simplement à Roberto Martinez d’être serein, de ne pas à avoir à penser à 2023 et à sa situation. Un peu de pression en moins ne peut-être que bénéfique à l’aube de cette Coupe du monde, sans doute la dernière avec cette génération dorée.

Cela envoie aussi un message de confiance envers le coach qui, si un succès d’envergure avec les Diables se fait toujours attendre, à quelque peu révolutionné le football belge comme l’avouait Peter Bossaert, CEO de l’Union belge il y a quelques jours. "Ce que le monde extérieur ne voit pas, c’est le travail colossal qu’il accomplit au quotidien. Et cela ne concerne pas que les Diables Rouges, mais aussi l’avenir du football belge. Il a une bonne vision à long terme.”

Et justement, Martinez incorpore depuis quelques années des jeunes à son effectif afin de les préparer à prendre la relève lorsque les cadres seront partis.

Pas d’obligation de résultat

Si la Fédération veut aussi presser les choses, c’est pour s’assurer de garder le coach sous la main en cas de bons résultats des Diables au Qatar. Depuis son arrivée en 2016 et les performances se faisant, Martinez est cité ailleurs qu’en Belgique, comme en Premier League, en Espagne et tout simplement à la tête de la sélection ibérique. Mais Martinez a toujours lié son avenir à ce Mondial et aux résultats qu’il obtiendrait.

Et justement, si la prolongation se fait avant la compétition, voilà le coach libéré de la pression des résultats, et ce n’est pas forcement une bonne chose. Car si catastrophe il devait y avoir au Qatar, que ferait l’Union belge? Il serait difficile de justifier le maintien du sélectionneur si un nouvel échec devait avoir lieu. Il faudrait alors le licencier et sans doute payer une belle indemnité...

De plus, des garçons comme Divock Origi, Charles De Ketelaere ou encore Alexis Saelemaekers n’ont pas toujours obtenu beaucoup de crédit de la part du sélectionneur. Leur avenir incertain avec la sélection ne va peut-être pas forcer à tout donner quand ils en auront la chance.

Suivez la conférence de presse de Roberto Martinez et l'annonce de la sélection ce jeudi 10 novembre à partir de 12h en streaming sur Pickx.be ou en télé sur la chaîne Pickx Live. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top