Quand les Petits Poucets forcent l’exploit en Coupe de Belgique
Place cette semaine aux 16e de finale de la Croky Cup avec l’entrée en lice de la majorité des clubs de D1A. L’occasion de revenir sur les sensations de ces dernières années dans la compétition avec les éliminations précoces des clubs de notre élite.
De Pickx

Partager cet article
2010 - White Star Woluwé
Quelle aventure que cette Coupe de Belgique 2010-2011 pour le White Star Woluwé entraîné à l’époque par un certain… Felice Mazzu. Le club, qui sera sacré champion de D3 en fin de saison, va s’offrir non pas un mais deux clubs de D1 sur son parcours. En 16e de finale, la formation bruxelloise va déjà se jouer de Zulte Waregem avant de s’offrir au stade suivant Lokeren sur le score de 1-0. Mais en 2011, en quart de finale, le White Star ne connaitra pas le même succès, étant éliminé par La Gantoise 0-2 à l’aller et 1-0 au retour.
2014 - Coxyde
En seizième de finale de la Coupe de Belgique 2014-2015, le Royal Mouscron-Péruwelz, qui vient de monter en D1 et deviendra ensuite l’Excel Mouscron, se déplace à la côte pour y affronter Coxyde, pensionnaire de D3. Durant la partie, les Hurlus ne vont jamais trouver la faille dans la défense des locaux et les deux équipes vont se retrouver aux tirs au but. Et Coxyde va prendre le dessus 4-3 au cours de cette séance. L’histoire s’arrêtera au tour suivant face au Cercle de Bruges.

2018 - Knokke
Fin septembre 2016, le Standard de Liège n’est pas au mieux, lui qui n’a plus gagné en championnat depuis un mois et qui veut se refaire une santé en Coupe de Belgique. Le tenant du titre reçoit alors Knokke, formation de D1 amateurs. D’un but contre son camp, Christian Luyindama permet aux visiteurs de mener au score mais Orlando Sa égalise quelques minutes plus tard. À 20 minutes du terme, toutefois, Aaron Dhondt donne la victoire aux Côtiers qui créent l’exploit avant de s’incliner face à l’Union Saint-Gilloise en quart de finale.

2018 - Deinze
Mais Knokke ne sera pas la seule équipe à créer une telle sensation lors de ces 16e finale de la compétition en 2016. En effet, le Club de Bruges, qui se déplace à Deinze, va mordre la poussière. Les amateurs flandriens vont s’imposer 2-0 face aux Blauw en Zwart grâce à des buts de Mehdi Tarfi et Arnaud De Greef, les héros d’un soir. Ivan Leko tentera le tout pour le tout en faisant entrer Hans Vanaken, Wesley ou encore Arnaut Danjuma mais les visités ne craqueront pas. Ils tomberont face à Eupen quelques semaines plus tard.

2019 - Rebecq
Les Brabançons vont réaliser un vrai exploit le 24 septembre 2019 lors de leur déplacement au Cercle de Bruges. Grâce à un but de Ciryl Rosy, les joueurs de D2 amateurs vont prendre les commandes en début de rencontre. Par la suite, ils vont souffrir, jusqu’au coup de sifflet final, mais ils vont tenir bon pour s’offrir un quart de finale de prestige du côté du Standard de Liège. La marche sera cependant trop haute et Rebecq s'inclinera 3-0 à Sclessin.
Retrouvez la Coupe de Belgique ce mardi avec Dender - Standard et ce jeudi avec Lierse - Anderlecht dès 20h15 sur Club RTL, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons doivent se reprendre en European Golden League
-
3
Sports
Namur est prête à accueillir le sommet européen du cross-triathlon
-
4
Jupiler Pro League
Gift Orban sur les traces de Jonathan David et Victor Osimhen ?
-
5
Sports
Kim Clijsters et Wozniacki s'imposent contre Pennetta et Schiavone chez les légendes à Roland-Garros
Aussi dans Football
-
Qualifications Euro 2024 - Jordan Veretout rappelé en équipe de France pour remplacer Ferland Mendy
Jordan Verretout a été rappelé jeudi par Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, pour remplacer Ferland Mendy en vue des matchs de qualifications à l'Euro 2024 de football contre Gibraltar en déplacement (16 juin) et la Grèce à domicile (19 juin).
-
Belgen in het buitenland - Egalité entre le Sparta et Twente en finale aller des playoffs de Conference League
Le Sparta Rotterdam et le FC Twente restent tous les deux en course pour l'Europe après leur partage 1-1 jeudi soir à Rotterdam. Les deux équipes s'affrontent en finale des playoffs pour accéder au deuxième tour préliminaire de la Conference League.
-
Le Standard fait ses adieux à Gojko Cimirot
Le Standard a dit au revoir à Gojko Cimirot jeudi au travers d'une publication sur ses réseaux sociaux. Le contrat du Bosnien, international à 51 reprises, qui arrivait à terme cette saison, n'a pas été renouvelé. "Sclessin restera toujours ta maison", pouvait-on lire sur Twitter.
-
Arthur Vermeeren, blessé, forfait pour l'Euro espoirs
Le milieu de terrain de l'Antwerp Arthur Vermeeren, blessé, doit déclarer forfait pour l'Euro espoirs de football. L'Union belge l'a annoncé jeudi sur Twitter.
-
De Bruyne ne voit pas City comme favori face à l'Inter samedi: "En finale c'est du 50/50"
Kevin de Bruyne disputera samedi soir à Istanbul, face à l'Inter de Romelu Lukaku, sa deuxième finale de Ligue des Champions avec Manchester City.
-
Le Club NXT laisse filer Mathis Servais à Beveren
Le SK Beveren a officialisé jeudi la venue de Mathis Servais en provenance du Club NXT. Il a signé un contrat de 3 ans, avec une option d'un an. Le jeune joueur de 18 ans avait inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives en 15 apparitions cette saison en Challenger Pro League. Il était devenu en décembre 2020 le plus jeune débutant dans l'histoire de la deuxième division belge.
-
Le gardien espoir Senne Lammens signe à l'Antwerp pour 4 ans
Senne Lammens, 20 ans, a rejoint l'Antwerp en provenance du Club de Bruges, a annoncé jeudi le club champion de Belgique dans un communiqué. Le jeune gardien de 20 ans a paraphé un contrat de 4 ans. Il était arrivé en fin de contrat chez les Blauw en Zwart, et est donc arrivé gratuitement du côté du Bosuil.
-
La Fiorentina veut une sanction "exemplaire" après la blessure de son capitaine
La Fiorentina a réclamé jeudi une sanction "exemplaire" après la blessure à la tête de son capitaine Cristiano Biraghi lors de la finale de Ligue Europa Conférence mercredi, due à un gobelet lancé par des fans de West Ham.
-
L'Allemand Florian Kohfeldt devient l'entraîneur d'Eupen
Florian Kohfeldt est le nouvel entraîneur du club d'Eupen, en Jupiler Pro League. Les Pandas en ont fait l'annonce jeudi via un communiqué. Âgé de 40 ans, l'Allemand a passé la majorité de sa carrière dans le club du Werder Brême.
-
Le Champions Club | Le triplé pour Manchester City ou une première Ligue des Champions pour Lukaku ?
-
Rice désigné Joueur de la Saison en Conference League, avant un probable départ
Le capitaine de West Ham, Declan Rice, a été élu Joueur de la Saison en Conference League par l'UEFA. Le milieu de terrain de 24 ans a remporté mercredi la finale avec son club face à la Fiorentina, 1-2 à Prague.
-
L'œil de Wiloo | Un match pour entrer dans l'Histoire
-
Igor Vetokele quitte Westerlo pour Lommel
Igor Vetokele jouera la saison prochaine pour Lommel, a annoncé le club limbourgeois de Challenger Pro League jeudi. Belge d'origine angolaise (il compte 6 sélections avec l'Angola), cet attaquant de 31 ans évoluait à Westerlo depuis 2019 et bénéficie d'un transfert libre.
-
Gift Orban sur les traces de Jonathan David et Victor Osimhen ?
Arrivé cet hiver à La Gantoise, le Nigérian Gift Orban pourrait ne pas faire de vieux os à la Ghelamco Arena. Le buteur est pisté par deux clubs de Ligue 1 dont le LOSC. De quoi répéter ce que David et Osimhen ont fait avant lui ?
-
Un ambitieux Lommel lance son mercato avec l'arrivée de Vetokele
Igor Vetokele quitte le KVC Westerlo pour rejoindre Lommel. Le transfert était dans l'air depuis plusieurs jours, mais a été officiellement confirmé par les Limbourgeois.
-
Les Red Devils Futsal versés dans le groupe B du Tour Elite avec l'Ukraine, la Pologne et la Serbie
La Belgique affrontera l'Ukraine, la Pologne et la Serbie dans le groupe B du Tour Elite des qualifications à la Coupe du monde 2024 de futsal, dont le tirage au sort a été effectué jeudi.
-
La fédération française de football lance une enquête interne à propos du harcèlement
La Fédération française de football (FFF) a annoncé jeudi le lancement d'une enquête interne après les accusations de "harcèlement moral et sexuel" émises par un ex-arbitre actuellement coordinateur fédéral de l'arbitrage amateur.
-
Le champion du monde argentin Alexis Mac Allister quitte Brighton et rejoint Liverpool
Alexis Mac Allister a quitté Brighton pour Liverpool, toujours en Premier League. Les deux clubs en ont fait l'annonce jeudi, sur les réseaux sociaux. Le joueur argentin a signé un "contrat de longue durée" auprès des Reds, qui n'ont pas précisé l'étendue exacte de celui-ci.
-
La FIFA va garantir 30.000 dollars à chaque joueuse au Mondial féminin 2023
Les 736 participantes au Mondial féminin de football en Australie et Nouvelle-Zélande recevront au moins 30.000 dollars chacune (28.000 euros), a annoncé la fédération internationale de football (FIFA) jeudi.
-
Les chiffres fous de Pep Guardiola
Ce samedi, Pep Guardiola disputera une nouvelle finale de Ligue des Champions. Défaits il y a deux ans par Chelsea, les Citizens voudront enfin décrocher leur première C1. Et pour Pep Guardiola, ce sera l’occasion d’ajouter une nouvelle ligne à des stats démentielles.