Théo Léoni, la pépite tardive d’Anderlecht

Sports | A déjà 22 ans, Théo Léoni fait enfin son trou à Anderlecht. Le médian aura dû patienter plus longtemps que certains de ses équipiers mais le voilà enfin en équipe première. Est-ce lui le futur grand talent à éclore chez les Mauves ?

De Pickx

Partager cet article

Alors que des gamins de 16 ou 17 ans ont pu jouer en équipe première ces dernières années à Anderlecht, le jeune Théo Léoni a lui dû attendre ses 22 ans pour obtenir ses premières minutes en équipe première. Contre Eupen, il avait disputé 15 minutes, ce qui le rendait déjà très heureux. Mais le week-end dernier, face à l’Antwerp, il a carrément été titularisé par l’entraineur intérimaire Robin Veldman.

"C’était une superbe expérience pour moi. Ça faisait longtemps que je l’attendais. J’étais très surpris mais aussi très heureux de jouer. J’ai pris du plaisir et j’ai essayé d’être relax et calme avec le ballon dans les pieds pour pouvoir faire ce que je sais faire", a réagi le capitaine de l’équipe Espoirs d’Anderlecht au micro d’Eleven Sports.

Mûr tardif

Si Léoni ne découvre l’équipe première d’Anderlecht que maintenant, c’est tout simplement qu’il n’était pas encore réellement prêt pour cela. Si les qualités techniques et mentales du joueur n’ont jamais été remises en cause, que du contraire, c’est plutôt son physique qui posait problème. Il y a encore quelques mois, Théo Léoni était trop frêle. Si chez les jeunes cela pouvait passer, des doutes subsistaient quant à son passage chez les pros.

Sa chance, c’est peut-être justement que les équipes U23 aient été intégrées à la Challenger Pro League. Capitaine du RSCA Futures, il a montré qu’il avait passé ce cap physique lui permettant d’évoluer d’égal à égal avec des hommes plus développés. De quoi convaincre qu’il pouvait enfin faire le saut vers l’équipe première. Son autre chance, c’est peut-être que Robin Veldman ait remplacé Felice Mazzu. Le Carolo l’avait déjà appelé à plusieurs reprises sur le banc, mais c’est le coach des U23 qui lui a finalement offert sa chance avec les A.

Patron du milieu de terrain ?

Voilà un moment qu’Anderlecht se cherche un patron dans le milieu de terrain. Refaelov est plus proche de l’attaque et la blessure de Trebel avait laissé un grand vide. Pour Léoni, il y a peut-être une chance à saisir car il dispose de qualités de leader qui plaisent à Veldman, lui qui a fait du joueur son capitaine en U23.

"Je suis très content de Théo, je le connais depuis environ un an et demi. Il se comporte comme un leader sur le terrain. Il est dominant dans sa manière de parler, de coacher sur la pelouse. Il donne le tempo dans l'entrejeu", glissait l’entraineur d’Anderlecht au moment d’évoquer la présence de Léoni dans le onze de base. Après ce début de conte de fées pour le jeune médian, reste à confirmer sur la longueur et à grapiller un maximum de temps de jeu. Avant la trêve internationale, il lui reste une rencontre, ce dimanche à 18h30 contre Genk, pour prouver qu’il a bien sa place définitivement en équipe première.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top