Le Meilleur Pâtissier: entre flamme de l’amour et coup de coeur du chef

Cinéma | La 9ème semaine du concours culinaire ‘Le Meilleur Pâtissier’ nous envoie de l’amour ! Gourmandise et romantisme sont au rendez-vous sous la tente et le jury n’hésite pas à lancer aux pâtissiers amateurs ses défis les plus sulfureux. Pickx revient pour vous sur cet épisode entre douceur et caliente.

De Pickx

Partager cet article

Le moment phare : Adelina et le coup de coeur du chef

Le moins que l’on puisse dire est que notre Belge, Adelina, a connu de vraies montagnes russes émotionnelles pour cette semaine du concours ! Sur l’épreuve de la revisite, les apprentis pâtissiers ont reçu le défi de la part de Cyril Lignac de se réapproprier la flamme de l’amour, tant par le visuel que par le goût. Adelina a régalé le jury grâce à ses bougies en trompe-l’oeil aux saveurs pimentées et décroche la première place

Sur l’épreuve technique, par contre, c’est la débandade. Il faut dire que Mercotte a une fois de plus surpris les candidats avec un gâteau aussi farfelu que technique : le Polsterkuchen. Il s’agit d’un dessert en forme de coussin, à l’apparence douillette et au matelassage très technique. A la dégustation, Adelina termine en dernière place de l’épreuve. 

Un échec qui a vraisemblablement galvanisé la Belge sur l’épreuve de la revisite. Chargée de transposer en gâteau une expression coquine, elle choisit “passer à la casserole”. Elle propose une casserole en trompe-l’oeil des plus impressionnantes, mais aussi moelleuse et savoureuse. Un dessert qui lui vaut le coup de coeur du chef invité, Kevin Lacote.

Le top : Cléo repart avec le tablier bleu

Depuis le début du concours, la patineuse artistique n’hésite jamais à incorporer à ses desserts des ingrédients aussi surprenants qu’appétissants. Une part d’originalité qui la démarque sans aucun doute des autres candidats, mais qui ne l’a pour autant pas encore aidée à décrocher le tablier bleu. 

C’est maintenant chose faite ! Cléo a effectivement su s’assurer les faveurs du jury cette semaine. Pour son gâteau inspiré de la flamme de l’amour, elle n’hésite pas à travailler le piment jalapeño ! Un choix audacieux qui a su émoustiller Cyril et Mercotte. L’épreuve technique ne la fait pas chuter non plus, elle qui finit quatrième au classement. 

Elle décroche sans aucun doute son tablier bleu grâce à l’épreuve créative. Elle choisit de revisiter l’expression “effeuiller la marguerite” et réalise un très beau dessert fleuri. C’est surtout le travail du pollen qui a surpris, même si sa présence dans la recette ne s’est que peu senti lors de la dégustation. L’audace de Cléo est récompensée !

Le flop : Sébastien s’en va… mais revient !

Difficile, à ce stade du concours, de départager les candidats. Sébastien, malgré une créativité débordante, faisait encore trop souvent preuve de ratés, de manque de technicité ou de soin. Cette semaine ne fait pas exception. 

Sur l’épreuve de la revisite de la flamme de l’amour, il prend le défi au sens propre et souhaite réaliser une crème brûlée, en plus d’intégrer le poivron à son dessert. Résultat ? Une trop grosse prise de risque, qui donne lieu à un dessert trop fouilli. Sur l’épreuve technique, il n’est pas dernier mais finit tout de même 5ème

Comme toujours, le professeur de danse fait cependant des merveilles sur l’épreuve créative. Sa version sucrée de l’expression “la partie de jambes en l’air” est aussi drôle que délicieuse, et surtout maîtrisée d’un point de vue technique. Il est presque reparti avec le coup de coeur du chef, qui l’aurait un nouvelle fois sauvé de l’élimination. 

Mais voilà qui n’a pas été le cas : Sébastien a été contraint de quitter le concours pour rejoindre la tente de la cuisine secrète. Il y retrouve Justine pour cet ultime duel. Et il a su se montrer à la hauteur de l’épreuve, la remportant pour réintégrer l’aventure la semaine prochaine, à la surprise générale des candidats ignorant tout de ce défi de la dernière chance. 

Regardez la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top