Gerard Pique fait ses adieux au FC Barcelone : « Je suis né ici, je mourrai ici »

La Liga |

Ce samedi, Gerard Pique disputait son dernier match sous les couleurs du Barça au Camp Nou. Il clôturait ainsi 14 années de carrière catalane. Le stade, comble, a scandé en cœur le même message : « Siempre Piqué » (« Pour toujours Pique »).

De Pickx

Partager cet article

Le stade du Camp Nou vient de faire ses adieux à son numéro 3 et défenseur unique, Gerard Pique. Après une carrière de plus de 14 ans dans le club catalan, le joueur espagnol tire sa révérence. Retour sur son parcours céleste, symbole d’une équipe du FC Barcelone que les fans n’oublieront jamais.

Une carrière historique

Mai 2008. Le jeune Pique rejoint le formation du Barça. Avec à sa tête Pep Guardiola, le FCB s’attend à passer une saison unique. Souvenez-vous, le jeune Lionel Messi est en train d’exceller. Il est le leader cette saison 2008-2009 d’une équipe qui se permet d’écrire sur sa fiche de match des noms comme Victor Valdès, Carles Puyol, Daniel Alves, Xavi, Iniesta, Busquets, Thierry Henry ou encore Samuel Eto’o. Rien que ça…

Cette première saison sera pour Pique et Barcelone une véritable idylle. Le club gagne tout. Il est champion d’Espagne, avec 87 points (27 victoires, 6 nuls et 5 défaites). Il remporte également la Coupe d’Espagne face à l'Athletic Bilbao et la Ligue des champions face à Manchester United. Gerard Pique affronte alors son ancienne équipe et devient un des rares joueurs à remporter cette compétition deux années de suite avec une équipe différente. Le Barça ajoute à ces succès la Supercoupe d’Espagne, la Coupe du monde des clubs, et la Supercoupe de l’UEFA.

Pendant cette saison incroyable, Pique s’est installé comme un titulaire indiscutable du système de Guardiola. Il prolonge avec son club jusqu’en 2015. Avec lui, il remportera jusqu’en 2021 huit titres de Champion d’Espagne, sept Coupes, six Supercoupes, trois Ligues des champions, Coupes du monde des clubs et Supercoupe de l'UEFA. Gerard Pique aura joué pas moins de 400 matchs avec le maillot bleu et rouge.

Des adieux émouvants

Face à Alméria ce samedi, Gerard Pique a fait ses adieux aux supporters du Camp Nou. Applaudi à l'issue de la victoire 2-0, le joueur a proposé un discours émouvant. Presque un adieu, mais surtout un au revoir. « Dans la vie, quand on vieillit, on se rend compte que parfois aimer, c'est lâcher prise. Je suis convaincu que je serai encore ici à l'avenir, a-t-il confié, en larmes. J'aime le Barça. C'est pourquoi je considère que c'est le bon moment pour y aller. Ce n'est pas un au revoir. Comme le dit mon grand-père, je suis né ici, je mourrai ici ». 

Les nombreux supporters présents sur place (92 605 personnes, une affluence que le camp Nou n'avait plus connu depuis le Clasico face au Real Madrid en 2019) ont alors scandé son nom, lui adressant un message clair : Siempre Piqué ! A jamais, il restera dans le cœur des supporters catalans, symbole d’une génération historique.

Suivez le meilleur de La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top