Pourquoi le top 4 sera compliqué à atteindre pour Gand

Sports | Ambitieux, Gand l’était en début de saison. Mais alors que la trêve mondiale arrive, force est de constater que La Gantoise aura du mal à atteindre le top 4 et donc les Champion's playoffs. Chronique d’un échec annoncé ?

De Pickx

Partager cet article

La récente réforme du championnat a chamboulé les ambitions de pas mal de clubs. Alors qu’avant il fallait terminer dans le top 6 pour intégrer les play-offs 1, ce ne sont désormais que les quatre premiers qui ont droit à cet honneur. De quoi rendre les places plus chères encore qu’avant.

Gand en fait la douloureuse expérience cette saison. Actuellement sixièmes, les Buffalos comptent 8 points de retard tant sur le troisième que sur le quatrième, respectivement le Club de Bruges et l’Union Saint-Gilloise. Un écart déjà trop important que pour être comblé, alors qu’il reste 19 matchs à jouer ? Hein Vanhaezebrouck le pense.

Énorme concurrence

Actuellement, outre Bruges et l’Union, le top 4 est complété par Genk (premier avec 40 points) et l’Antwerp (deuxième avec 33 unités). Le Standard se positionne en embuscade à la cinquième place avec officiellement 25 points, en attendant de récupérer trois unités de plus suite au match arrêté contre Anderlecht.

Pour Vanhaezebrouck, le top 4 est composé d’équipes aux moyens financiers importants. "Genk a déjà remporté quatre titres et est en route pour son cinquième. L'Antwerp dispose de moyens financiers hors du commun, tout comme Bruges. Avec son propriétaire, l'Union jouit également d'une grosse puissance financière." Et visiblement, pour lui, Gand ne boxe pas dans la même catégorie, ce qui se ressent sur l’effectif.

La fatigue européenne ?

Le top 4 n’était pas le seul objectif des Buffalos cette saison. Engagés en Conférence League, les Gantois ont réussi à se qualifier pour le prochain tour. Un petit miracle vu le jeu proposé lors des 6 rencontres de poules où ils ont plus inquiété que rassuré. Reste que cette accumulation de matchs a peut-être bien eu des conséquences sur le championnat.

Toutefois, Vanhaezebrouck ne semble pas s’en émouvoir plus que cela : "Nous ne pourrons pas tous les atteindre (ndlr : les objectifs). Passer l'hiver européen fait également partie de nos envies. Nous avons été dans le top 3 en Belgique ces dernières années, on ne peut pas toujours tout réussir."

Une victoire ce week-end contre le Club de Bruges pourrait cependant bien relancer les ambitions gantoises puisque les Buffalos reviendraient à une seule petite unité de leur opposant. A l’inverse, une défaite pourrait plutôt – déjà – condamner les anciens champions de Belgique à devoir sécuriser leur place dans les Europe playoffs.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre La Gantoise et le Club de Bruges ce dimanche à 13h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top