Quels sont les enseignements à tirer de la phase de groupes de la Ligue des champions ?

Sports | La phase de poules de la Ligue des champions s'est clôturée cette semaine en dévoilant les noms des derniers qualifiés pour les huitièmes de finale. Pickx revient sur les équipes qui ont impressionné et sur celles qui ont, au contraire, déçu.

De Pickx

Partager cet article

Les révélations

Difficile de faire le bilan de la phase de groupes de la Ligue des champions sans évoquer le parcours historique du Club de Bruges. Finalement deuxième de leur poule, les Blauw en Zwart ont tenu la dragée haute au FC Porto, à l'Atlético Madrid et au Bayer Leverkusen en obtenant ni plus ni moins que cinq clean sheets et un excellent 11/18. Invaincue en déplacement, la phalange de Carl Hoefkens a gagné le respect de toute l'Europe et les arrêts exceptionnels de Simon Mignolet restent encore dans toutes les têtes.

Naples et Benfica, eux, ont déjoué les pronostics en terminant premier de leur poule devant respectivement Liverpool et le PSG. Les Italiens, en premier lieu, possèdent la meilleure attaque de la compétition pour l'instant et tout le monde se souvient de leur démonstration à domicile face aux Reds (4-1). Aussi autoritaires en Serie A qu'en C1, les hommes de Luciano Spalletti seront à suivre au prochain tour. Il en va de même pour les Lisboètes, donc, qui ont partagé l'enjeu à deux reprises de manière méritoire face à Kylian Mbappé, Lionel Messi, Neymar et leurs partenaires. Dans un groupe comprenant également la Juventus, les Portugais ont prouvé qu'ils avaient bien leur place parmi les meilleures formations du Vieux Continent.

Enfin, en ce qui concerne les joueurs qui se sont révélés au premier tour, on retiendra tout particulièrement trois hommes : Khvicha Kvaratskhelia (Naples), Mohammed Kudus (Ajax) et Mykhailo Mudryk (Shakhtar). Tous les trois ont prouvé leur faculté à transpercer les défenses adverses grâce à leur vitesse et à leur technique. Si malheureusement on ne retrouvera pas les deux derniers cités en huitième, le Géorgien devrait encore faire des ravages avec les Partenopei. 

Les équipes au top

D'autres formations ont, elles, répondu aux attentes lors du premier tour. Liverpool, justement, en dehors du revers cuisant à Naples, n'est pas passé à côté par la suite en réalisant un 15/15. Les Reds seront assurément encore un candidat au titre. Le Bayern Munich, également, a montré dans un groupe relevé avec l'Inter et le FC Barcelone pourquoi on le citait chaque année parmi les favoris. Les Bavarois ont dominé leur groupe de bout en bout en signant un incroyable 18/18.

Sans être transcendants, le PSG (14/18), Manchester City (14/18), le Real Madrid (13/18) et Chelsea (13/18) ont aussi rempli leur mission. Les Parisiens ont toutefois manqué de peu la première place de leur groupe (à la différence de buts) et ils ne seront pas protégés en huitième de finale. Ou leur adversaire ne sera pas protégé, c'est selon. 

Les formations qui sont passées à côté

Pour la deuxième année consécutive, le FC Barcelone ne figurera pas au tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions. Même si leur groupe était relevé, il s'agit tout de même d'un nouveau couac pour Xavi et la direction catalane qui avait pourtant recruté du lourd cet été avec notamment l'arrivée de Robert Lewandowski. L'Atlético Madrid, lui aussi, a vécu une campagne cauchemardesque dans le groupe du Club de Bruges avec une seule petite victoire au final et une quatrième place au général. Les Colchoneros ne disputeront aucune compétition européenne après l'hiver et, donc, on ne reverra plus Axel Witsel et Yannick Carrasco sur la scène continentale cette saison.

La Juventus Turin, évidemment, fait aussi partie de ces équipes flop de la phase de poule. La Vieille Dame n'a tout simplement pas existé dans le groupe H face au PSG et à Benfica et à même failli terminer derrière les modestes Israéliens du Maccabi Haïfa. Avec trois petites unités et cinq défaites au compteur, les Italiens n'ont jamais pu revendiquer une éventuelle qualification. Le FC Séville, lui aussi, n'a jamais pu concurrencer le Borussia Dortmund pour la deuxième place. Tout comme l'Ajax qui n'avait pas les armes et le vivier nécessaire cette année pour surprendre Naples et Liverpool. L'Olympique de Marseille, qui avait tout pour s'extirper de son groupe, termine finalement quatrième d'une poule à sa portée comprenant Tottenham, l'Eintracht Francfort et le Sporting. Enfin, les Rangers sont eux entrés dans les livres d'histoire avec leur zéro pointé et leur goal average de -20. À jamais les premiers.

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top