Et si Frank Defays était LA solution pour Charleroi ?

Sports |

Les Zébres ont stoppé l’hémorragie dimanche dernier après quatre matchs sans victoire dont trois défaites. Frank Defays a pris le relais d’Edward Still sur le banc. Et si l’interim se transformait en CDI? 

De Pickx

Partager cet article

En football, tout peut aller très vite. Dès l’annonce du licenciement d’Edward Still, les rumeurs d’un retour de Felice Mazzu, libre quelques heures plus tard, on fait leur apparition. Sauf qu’une semaine après, il n'y avait toujours pas de fumée blanche au Mambourg. Frank Defays, T1 par intérim, a même remis Charleroi sur le chemin du succès face à l’Antwerp.

Style opposé

Entre Still et son ancien T2, il y a un monde de différence. 31 ans pour le premier cité, un coach de la nouvelle vague, qui s’appuie beaucoup sur les technologies pour ses analyses et qui n’a jamais connu le football professionnel comme joueur. A l’opposé, le T1 par intérim a plus de 300 matchs professionnels dans sa carrière et pratique un foot à l’ancienne, au caractère.

Et c’est peut être ce qui a manqué aux Carolos lorsqu’ils ont traversé cette tempête de laquelle ils ne sont pas encore sortis, même si l’éclaircie semble se profiler. "Le plus important sur le terrain, c’est le cœur et c’est ce que j’ai vu aujourd’hui. Benbouali était dans le doute ces dernières semaines et il n’a rien lâché", expliquait d’ailleurs Defays dimanche à la DH après le succès contre les Anversois.

Une seconde chance

Et si Defays méritait une deuxième chance au sein de l’élite de notre football? Du côté de Virton, il a fait de l’excellent travail et c’est l’extrasportif qui est venu mettre fin à la belle histoire. Il s’est ensuite retrouvé à l’Excel Mouscron en D1 où le début de saison en août 2018 fut catastrophique. Il fut remercié après un 0 sur 15. Mais, pour rappel, durant l’été, les Hurlus avaient vu partir quelques cadres qui n’ont pas été remplacés. Des renforts étaient alors arrivés tardivement, malgré les demandes de Defays.

"C'était super agréable pour les attaquants. Il voulait que l'on soit toujours en mouvement. C'est facile de prôner cela quand tu as les éléments pour pratiquer un football ainsi mais c'est couillu de faire ça à Mouscron. L'Excel n'a juste pas su le mettre en valeur. On a tout de suite dit qu'il n'avait jamais entraîné en D1 et que c'était un habit trop grand pour lui", soulignait d’ailleurs Fabrice Olinga il y a quelques jours dans la DH, lui qui a côtoyé Defays à Mouscron. Il rebondit ensuite au RFCU Luxembourg et Charleroi va le chercher, mais seulement comme T2. "Il aurait mérité une seconde chance en division 1. Le problème du football, c'est qu'on ne retient que ta dernière expérience. Subitement, tout le monde a oublié ce qu'il avait réalisé à Virton", analyse de son côté le gardien de but Clement Libertiaux, qui a connu Defays à Mouscron. Et si cette deuxième chance venait de Charleroi, son club de coeur ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, comme le duel entre Genk et Charleroi de ce vendredi 4 novembre à 20h25, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top