Comment l’acteur Ryan Reynolds a fait renaître le Wrexham FC

Sports | Les 128èmes de finale de la FA Cup, qui ne réunissent que des clubs amateurs ou semi-professionnels, n'attirent généralement pas les foules. Pourtant, la rencontre du Wrexham FC de ce dimanche est particulièrement attendue, et pas seulement dans la petite bourgade du pays de Galles.

De Pickx

Partager cet article

Le Wrexham FC aurait pu rester un club du fin fond du pays de Galles totalement inconnu du grand public, mais Ryan Reynolds en a décidé autrement à la fin 2020. À cette époque, l’acteur canadien rachète le club en compagnie de son compère américain Rob McElhenney. Les deux hommes investissent la somme de 2,5 millions de dollars dans ce club historique.

Fondé en 1873, le Wrexham FC est en effet le plus vieux club du football gallois. Le club, qui n’a jamais évolué plus haut que la troisième division, a tout de même participé à plusieurs éditions de la Coupe des coupes à partir des années 1970 jusque dans les années 1990. Elle y affrontera notamment Anderlecht en 1976. Aujourd’hui, les pensionnaires du Racecourse Ground évoluent en cinquième division anglaise.

Fraîchement repris, le club n’a pu faire mieux qu’une huitième place en 2021. Mais la saison dernière, Wrexham n’est pas passé loin de la montée. Deuxièmes, les Red Dragons ont perdu de peu la demi-finale des playoffs face à Grimsby Town et se sont également hissés jusqu’en finale du FA Trophy, une compétition réservée aux clubs semi-professionnels qu’ils avaient gagné en 2013. À un tiers du championnat actuel, le club est toujours en bonne posture puisqu’il pointe à la deuxième place derrière Notts County.

Une visibilité internationale

Si la montée n’est pas encore devenue réalité, Wrexham est déjà entré dans une nouvelle dimension. Le rachat du club par Reynolds et McElhenney – c’est évidemment aussi ce que ces derniers recherchaient – lui a donné une incroyable visibilité à travers le monde. Le club a même été inclus dans le jeu FIFA 22 dans la catégorie “reste du monde”, devenant la première équipe non professionnelle à intégrer la célèbre franchise. Une médiatisation qui lui assure des droits TV bien supérieurs à la moyenne. La rencontre de FA Cup contre Oldham sera d’ailleurs retransmise en direct... aux Etats-Unis.

L’engouement est tel que le club a fait l’objet d’un documentaire en plusieurs épisodes intitulé ‘Welcome to Wrexham’, dans l’esprit de ‘Sunderland Till I Die’ de Netflix. Diffusé sur FX et Hulu aux Etats-Unis et sur Disney+ au Royaume-Uni, celui-ci a connu un vrai succès. Il n’a fait que renforcer la médiatisation du club tout en lui rapportant un beau pactole, si bien que l’avenir financier à moyen terme de ce dernier semble déjà assuré. Nul doute que les résultats sportifs suivront dans un futur proche.

La FA Cup est à suivre tout au long de la saison sur Eleven Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top