5 choses que vous ignoriez encore sur le film culte ‘Titanic’

Cinéma |

C’était il y a tout juste 25 ans : James Cameron sortait son film devenu culte, ‘Titanic’. Cette adaptation du naufrage du paquebot Titanic avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet a marqué l’histoire du cinéma. Mais Pickx vous parie qu’il y a encore des choses que vous ignoriez sur ce classique…

De Pickx

Partager cet article

Les dessins de James Cameron

"Dessine-moi comme une de tes Françaises" figure sans doute parmi les répliques les plus connues du film ‘Titanic’. Alors que Jack et Rose tissent une relation, le jeune homme lui apprend qu’il aime dessiner et partage avec elle ses croquis. L’aristocrate est émerveillée et lui demandera, plus tard, de lui dresser le portrait entièrement nue. D’ailleurs, ce dessin fait partie des reliques du Titanic trouvées au début du film par une expédition tentant d’en retrouver les trésors. Sachez que ces croquis, tant ceux issus du carnet de Jack que le dessin de Rose nue, sont issus du coup de crayon de James Cameron lui-même ! Le cinéaste nous cachait de sacrés talents.

L’improvisation de Kate Winslet

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont tous les deux de jeunes acteurs quand ils jouent dans ‘Titanic’. Pourtant, et leurs performances respectives le prouvent, ils sont déjà porteurs d’un immense talent. En témoigne quelques scènes qui ont été improvisées par les acteurs, à commencer par celle où elle rejette Cal et va jusqu’à lui cracher au visage. Ce geste n’était pas prévu au scénario, mais Kate Winslet l’a ajouté pour illustrer la transformation de son personnage. Rose a en effet appris à cracher "comme un homme" grâce à Jack, et elle n’a pas hésité à utiliser cette nouvelle capacité pour s’éloigner de son fiancé.

Hypothermie

Le tournage du film ‘Titanic’ n’a pas été de tout repos. Les acteurs ont effectivement dû jouer une partie de leurs scènes dans l’eau pour illustrer le lent naufrage du paquebot. James Cameron ne leur laissait que très peu de répit, bien décidé à obtenir les séquences les plus réalistes possibles. Kate Winslet a confié lors d’une interview que la pire scène à filmer est celle de la mort de Jack et de l’attente des secours. Les deux acteurs étaient effectivement plongés dans de l’eau glaciale pour coller au maximum à la réalité vécue par les naufragés du Titanic. L’actrice raconte avoir subi une hypothermie et, 25 ans plus tard, elle n’a toujours pas oublié cette terrible expérience.

La carcasse du Titanic

Nous l’évoquions, James Cameron s’est montré extrêmement perfectionniste pour réaliser ‘Titanic’. Bien lui en a pris quand on voit le succès que le film a récolté ! Il a poussé le vice jusqu’à plonger voir la carcasse ensevelie du Titanic, et ce à 12 reprises. Le cinéaste a passé énormément de temps sous l’eau pour observer les restes du paquebot et les filmer sous toutes leurs coutures, comme on peut le voir au début du film. Il a souhaité prendre toute la mesure du désastre qui s’était produit afin de le retranscrire au mieux à l’écran. Finalement, on peut estimer qu’il a passé plus de temps sur le Titanic que les passagers de 1912 avant de subir leur terrible sort.

Dans le détail

Le réalisme était le maître mot sur le tournage de ‘Titanic’. Les équipes avaient à cœur de recréer le bateau de croisière le plus fidèlement possible, et cela jusque dans les moindres détails ! Tout d’abord, James Cameron a travaillé avec la compagnie maritime White Star Line, co-propriétaire du Titanic, pour confectionner le décor en studio. Ceux-ci ont pu délivrer des indications précieuses sur la construction même du paquebot. Enfin, le réalisateur est allé jusqu’à travailler avec l’entreprise même qui a produit les tapis posés dans le vrai bateau, de sorte que le sol du studio soit le plus fidèle possible à celui qu’ont foulé les passagers dans la réalité.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top