Victor Wembanyama, le phénomène jamais vu que toute la NBA attend

Sports |

La saison NBA 2023 vient à peine de débuter que pas mal d’observateurs et certaines franchises se tournent déjà vers la Draft. Et pour cause, un certain Victor Wembanyama y sera l’attraction numéro 1. Il pourrait révolutionner la NBA, rien que ça. 

De Pickx

Partager cet article

En NBA, il y a bien souvent deux luttes bien distinctes : celle pour le titre, et celle pour le meilleur choix à la Draft. Et peut-être qu’en cette saison, c’est bien la deuxième qui va attirer plus de regards. Le gros lot pour les cancres de la Ligue ? Tenter de récupérer le premier choix de Draft lors de la Lottery et aller chercher Victor Wembanyama. WEM-BA-NYA-MA. Retenez bien ce nom qui fait déjà des vagues outre-Atlantique.

Durant et Gobert… en un joueur

Il n’a que 18 ans, mesure 2,21m, pèse 104 kilos et à une envergure de… 243 centimètres. Un gabarit qui fait peur mais le Français est bien plus qu’un physique. C’est aussi de la vitesse, de l’agilité, de la défense et du shoot. Il sait tout faire. Vous prenez les facultés offensives de Kevin Durant, l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA, vous y ajoutez les talents défensifs de Rudy Gobert, triple meilleur défenseur de la Ligue et vous obtenez selon les observateurs Wembanyama.

C’est bien simple, Wembanyama va révolutionner la Ligue. "C’est un Kevin Durant de 2m21 qui contre les tirs, et il n’est même encore proche de ce qu’il va devenir. Il sera le joueur le plus médiatisé depuis LeBron", a d’ailleurs avoué un GM resté anonyme à ESPN. "Personne n'a jamais vu quelqu'un comme ça : Être aussi grand tout en étant aussi fluide et gracieux sur le terrain... ou sa capacité à dribbler, rentrer des step back en étant balle au poste, des step back à trois points, des contres. C'est un talent générationnel. J'espère qu'il restera en bonne santé, c'est le plus important pour lui", surenchérit même… le King en personne, LeBron James. La santé car oui, Wembanyama a connu une saison 2021-2022 minée par des blessures à répétition. Voilà peut-etre son point faible.

Wembamania

Début octobre, le Français a déjà pu montrer une partie de son talent lors de sorties amicales aux Etats-Unis avec son club de Boulogne Levallois. Et il n’a pas déçu, si bien qu’une véritable Wembamania déferle maintenant sur les Etats-Unis. On est sur un tel niveau de hype que la NBA a conclu un accord avec la LNB, le championnat français de basket, pour diffuser des matchs de Boulogne-Levallois sur sa propre plateforme.

De nombreuses franchises sont sur les rangs et ont même engagé une reconstruction pour avoir une chance de pouvoir sélectionner le Français : les Spurs, le Jazz, OKC, les King, les Knicks, Indiana vont miser sur la loterie. Et même des équipes de milieu de tableau pourraient tout simplement laisser tomber en cours de saison et aligner les revers pour chuter dans le classement. Un boss de la NBA a même expliqué que la valeur de la franchise qui accueillera le Français pourrait grimper de 500 millions avec son arrivée. On peut le dire, en 2023, deux équipes seront titrés en NBA, et l’une d’entre elles le sera pour de nombreuses saisons…

Suivez le meilleur de la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top