Le bilan chiffré de Felice Mazzu, un des pires de l’histoire

Sports | Felice Mazzu n’aura tenu que 22 rencontres à la tête d’Anderlecht. Renvoyé ce lundi, le Hennuyer aura payé les terribles résultats de ces dernières semaines. Après un début prometteur, tout s’est effondré… et c’était prévisible.

De Pickx

Partager cet article

Quand, à l’issue de la défunte saison, Anderlecht fait le choix de se séparer de Vincent Kompany, ce sont trois années de travail acharné de l’ancienne idole du Parc Astrid qui partent en fumée. Pour le remplacer, la direction anderlechtoise, Wouter Vandenhaute en tête, décident de miser sur l’entraineur de l’année : Felice Mazzu.

Un choix osé, risqué même, car le style du coach de l’Union Saint-Gilloise ne colle pas vraiment à celui de la vénérable maison mauve et blanche. Là où Kompany misait sur un jeu technique, marque de fabrique d’Anderlecht, Mazzu arrivait avec ses idées cherchant plutôt la grinta et l’engagement, des valeurs plus proches de celles du Standard ou de Bruges que d’Anderlecht. 115 jours après son engagement (4e pire de l’histoire), Mazzu a reçu son C4.

10 défaites

Les débuts de Mazzu avec sa nouvelle équipe étaient plutôt bons et certains dans la presse annonçaient déjà qu’il marchait dans les pas des plus grands. Et puis, fin août, la machine s’est enrayée, la confiance est partie, et les défaites se sont accumulées. Au total, Felice Mazzu a dirigé Anderlecht l’espace de 22 rencontres seulement. Cela fait de lui le 6e entraineur avec le moins de rencontres au compteur, calé derrière René Vandereycken (20 en 1997) et à égalité avec Norberto Höfling (1968-1969).

Toutes compétitions confondues, le Carolo a essuyé 10 défaites pour 10 victoires et 2 partages, soit une moyenne de 1,45 points par match. En championnat, avec 16 points sur 42, son bilan est de 1,14 points par match, ce qui le positionne parmi les pires coachs de l’histoire d’Anderlecht, dans le sillage d’un certain Fred Rutten.

Du positif ?

Difficile dans ces conditions de trouver du positif à ressortir. En championnat, les Mauves n’ont inscrit que 22 buts pour 19 encaissés en 14 journées. Avec la coupe d’Europe, on arrive à 30/23. En 22 matchs, c’est évidemment peu sur le plan offensif. Défensivement, dès que les adversaires étaient d’un niveau un peu supérieur, Anderlecht a eu du mal.

Malgré tout, on peut signaler l’éclosion de Zeno Debast, devenu international sous les ordres de Mazzu. Julien Duranville a également pu découvrir ses premières minutes en D1 grâce au désormais ex-coach anderlechtois. C’est peut-être la seule chose intéressante qu’on retiendra du passage de Mazzu à Anderlecht : la chance donner aux jeunes. Mais dans un club qui ambitionnait de jouer le haut du tableau, c’est trop peu. Beaucoup, beaucoup trop peu.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top