Que devient Michael J. Fox, la star de ‘Retour vers le futur’ ?

Cinéma | Tipik diffuse ‘Doc Hollywood' ce samedi à 20h05. L’occasion de prendre des nouvelles de Michael J. Fox, mondialement connu grâce à ‘Retour vers le futur’ et qui tient aussi la vedette dans le film de Michael Caton-Jones.

De Pickx

Partager cet article

La carrière cinématographique de Michael J. Fox décolle avec le cultissime ‘Retour vers le futur’, sorti en 1985 et dont l’immense succès entraînera deux suites, en 1989 et 1990. Ce n'était pas le premier rôle important de Fox, alors âgé de 23 ans, qui avait déjà joué l'un des rôles principaux dans la sitcom à succès ‘Sacrée Famille’. C'est cependant bien son personnage de Marty McFly qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Aujourd'hui, 37 ans plus tard, la vie de l'acteur a complètement changé.

Sur le tournage de ‘Doc Hollywood’ en 1991, Fox s’aperçoit qu’il a des tremblements incontrôlés, qui seront bientôt diagnostiqués comme des symptômes de la maladie de Parkinson. On lui annonce alors qu'il ne sera plus capable de jouer dans quelques années. L’acteur de 30 ans décide dans un premier temps de garder sa maladie secrète et de continuer à travailler à plein temps. Mais à partir de 1996, il devient trop difficile pour lui de jouer des rôles majeurs au cinéma. Il fait cependant son retour à la télévision avec le rôle principal de la sitcom ‘Spin City’.

Lutte contre la maladie

En 1998, il n'a d'autre choix que d'informer le public de son état de santé. Dans le même temps, il crée la fondation qui porte son nom et récolte plus d'un milliard de dollars pour la recherche d’un traitement contre la maladie neurodégénérative. Fox continue à tenir la vedette dans ‘Spin City’, mais en 2002, sa maladie devient trop lourde. Il annonce son retrait de la série, tout en précisant qu’il n’en avait pas tout à fait fini avec le métier d’acteur. Il fait ainsi encore plusieurs apparitions dans des rôles secondaires ou comme invité.

Mais en 2020, Fox met un terme définitif à sa carrière d’acteur en raison de l’aggravation de sa maladie et de sa difficulté à mémoriser et réciter de longs texte. "Ne pas être capable de bien parler est la goutte de trop. Tout a une fin, et mes journées de travail de douze heures passées à mémoriser sept pages de dialogues sont terminées. C'est pourquoi j’entame ma deuxième retraite. Mais qui sait, peut-être cela changera-t-il encore", a-t-il déclaré.

L'optimisme comme moteur

Malgré son retrait des écrans, Fox reste actif dans divers domaines, et le travail qu'il continue d'accomplir avec sa fondation est au moins aussi important que ses contributions au cinéma et à la télévision. "Il y a vingt ans, j'ai pris la décision la plus intelligente de ma vie, à savoir créer la fondation et m'entourer des bonnes personnes", explique-il au sujet des chercheurs qui, avec son soutien, s'efforcent de mettre au point un traitement salvateur.

L’année dernière, l’ancien acteur a également publié ses quatrièmes mémoires, intitulés ‘No Time Like the Future : An Optimist Considers Mortality’. Il y décrit comment il a lutté pour conserver l'optimisme qui le caractérise dans les moments d'adversité, comme en 2018, lorsqu’une tumeur a dû être retirée de sa colonne vertébrale, ce qui l’a contraint à réapprendre à marcher. Finalement, il conclut : "Je suis reconnaissant pour tout. Chaque cassure, chaque virage manqué, la perte inattendue... Parce que tout cela est réel et montre la chance que j'ai d'avoir accompli ce que j’ai accompli et tout l’amour de ma famille. Je peux être optimiste et réaliste en même temps."

Regardez ‘Doc Hollywood’ ce samedi à 20h05 sur Tipik, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top