Le film 'She said' sur l'affaire Weinstein en clôture du Festival du Film de Gand

Cinéma |

Le film, réalisé par Maria Schrader, est basé sur l'enquête et le livre associé publié en 2019 par les journalistes du New York Times Jodi Kantor et Megan Twohey. Les agressions sexuelles commises par le tout-puissant producteur d'Hollywood Harvey Weinstein sont au coeur de ce long-métrage diffusé en clôture du festival du film de Gand ce 21 octobre.

De Pickx

Partager cet article

'She said' retrace l'histoire des deux journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey, qui avaient publié un article dans le New York Times le 5 octobre 2017 dénonçant le comportement d'Harvey Weinstein après des mois d'une enquête journalistique, comprenant des conversations confidentielles avec des actrices et collaborateurs du producteur déchu et une enquête sur les finances du producteur. Plus tard, elles écriront le livre 'She Said: Breaking the Sexual Harassment Story That Helped Ignite a Movement', qui servira de base au film. L'enquête journalistique a mené à la chute du producteur, mais aussi au lancement du mouvement #MeToo, par lequel des centaines de femmes ont dénoncé les violences sexuelles dont elles ont été victimes. Plusieurs agresseurs ont également été mis au jour et les structures du pouvoir, liées aux violences sexuelles envers les femmes, ont été exposées. Pour cette enquête, les deux journalistes du prestigieux quotidien américain avaient d'ailleurs reçu le prix Pulitzer.

'She said' est le premier film anglophone de la réalisatrice allemande Maria Schrader, qui a également réalisé la minisérie 'Unorthodox' sur la fuite d'une femme juive hassidique de Brooklyn vers Berlin. Zoe Kazan ('The big sick', 'The plot against America') et Carey Mulligan ('Gatsby le Magnifique', 'Promising young woman', 'Les Suffragettes') endossent les rôles des deux journalistes. Au scénario, on retrouve Rebecca Lenkiewicz, une scénariste britannique à qui l'on doit 'Désobéissance' avec Rachel McAdams et Rachel Weisz, sorti en 2017.

Harvey Weinstein purge actuellement une peine de 23 ans de prison à New York après y avoir été reconnu coupable d'agressions sexuelles, y compris de viols, et un autre procès est en cours à Los Angeles pour 11 autres accusations d'abus.

Si vous ne savez pas vous rendre au Festival du Film de Gand ce vendredi, il faudra patienter le 31 novembre pour aller le voir dans les salles.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top