Comment Cihan Canak a déjà conquis Sclessin

Sports | Porté par sa jeunesse, le Standard s’est offert un match référence à domicile contre l’Antwerp dimanche dernier. Titulaire pour la première fois de sa carrière en A, Cihan Canak a régalé Sclessin avec sa hargne et son aisance technique. Peut-il devenir le nouveau crack issu de l’académie des Rouches ?

De Pickx

Partager cet article

C’était l’invité surprise du onze de base de Ronny Deila dimanche dernier contre l’Antwerp, et il n’a pas déçu. Profitant de l’absence sur blessure de Kostas Laifis, Cihan Canak n’a pas manqué sa première titularisation en équipe première. Aligné en qualité de deuxième attaquant, le pur produit de l'académie des Rouches a remercié son entraîneur avec une prestation cinq étoiles. Contre les Anversois, le jeune Verviétois de 17 ans fut l’un des hommes du match, ne comptant pas ses efforts et abattant un travail colossal aussi bien offensivement que défensivement.

Mieux, il n’a mis que neuf minutes pour inscrire son tout premier but, plein de sang froid, chez les professionnels, contribuant au début de match tonitruant des Liégeois qui menaient alors déjà 3-0, ce qui sera également le score final de la rencontre. La prestation du jeune joueur était sur toutes les lèvres à l’issue du match, à commencer par celles de son coach. "Cihan a été énorme. Il avait fait une très belle semaine d'entraînement. C'est un signal pour les jeunes : il y a des places à prendre", a réagi Deila, qui n’a pas eu peur d’aligner l’ailier de formation à une autre position que celle qu'il a l'habitude d'occuper, preuve de la confiance qu'il accorde à sa pépite.

"Un grand avenir devant lui"

“C'est la plus belle performance que j’ai vue d’un aussi jeune joueur”, a de son côté lâché son coéquipier Marlon Fossey. “Pour moi, il a été l'homme du match et a définitivement un grand avenir devant lui". Même son de cloche chez Noé Dussenne, qui a également été impressionné par le joueur. C’est d’ailleurs au capitaine liégeois que Canak avait délivré ses deux premiers assists un peu plus tôt dans la saison, contre La Gantoise et à Westerlo. Avant cela, il avait déjà livré une prestation très encourageante en préparation contre Mönchengladbach.

Cette saison semble donc être celle de l’éclosion pour le jeune talent, qui avait fait ses premiers pas en équipe première en recevant l’une ou l’autre poignée de minutes la saison passée. Le voilà qui participe désormais au renouveau du Standard du haut de ses 17 ans seulement, en comptant déjà deux assists et un but en sept apparitions cette saison. Le chemin est évidemment encore long pour le jeune Belge d’origine turque, mais un avenir radieux l’attend s’il continue sur les mêmes bases.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris la rencontre de ce mercredi à 20h45 entre le Standard et le KV Malines, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top