Xavi n’a plus le droit à l’erreur du côté du FC Barcelone

Sports |

Le FC Barcelone a connu une semaine compliquée, entre le partage face à l’Inter l’éliminant quasiment de la Ligue des champions et le revers de ce dimanche face au Real Madrid dans le Classico. Un homme est au centre des critiques : Xavi. 

De Pickx

Partager cet article

Depuis quelques semaines, le jeu du FC Barcelone ne répond pas aux attentes même si les Catalans ont pris la tête de la Liga. Mais le Real Madrid a repris le contrôle de la situation en dominant ce dimanche un Classico à sens unique 3-1 où les Madrilènes ont fait preuve de réalisme avec 4 tirs cadrés pour 3 buts. De quoi faire monter la pression au Camp Nou où se déplace ce jeudi Villarreal. 

La réalité des chiffres 

Arrivé il y a quasiment un an en remplacement de Ronald Koeman, on ne peut pas dire que Xavi ait réussi ses débuts. Oui, l’an dernier, il a redressé la barre et permis au FC Barcelone de remonter en Liga jusque la deuxième place. Mais sur la scène européenne, l’aventure s’est arrêtée en quarts de finale de la Ligue Europa face à Francfort. Indigne du Barça. 

Et les chiffres sont durs pour Xavi. Avec 63 % de succès depuis son arrivée, l’ancien milieu de terrain figure à la 25e position des entraîneurs du club ayant obtenu les meilleurs résultats sur leurs 50 premiers matchs. Il se retrouve derrière des Martino, Valverde … et Koeman ! Tout n’est pas de sa faute, mais le Catalan semble s’obstiner dans certains choix. Les supporters ont décidé d'exprimer leur mécontentement avec notamment le #XaviOut qui figurait ce dimanche dans le top tweet en Espagne. 

Recrutement XXL

Pour retrouver de l’ambition, la direction du club a bien travaillé cet été, multipliant les sponsoring et ventes d’actifs du club afin de redorer la situation économique tout en permettant un joli recrutement : Lewandowski, Raphinha, Koundé, Kessié, Christensen… De quoi retrouver une certaine solidité mais dans les grands rendez-vous, on en est loin. 

Pire, Xavi maintien sa confiance en des joueurs qui multiplient les contre-performances à l’image d’un Sergio Busquets. Sur une pente descendante depuis quelques mois, le milieu récupérateur bénéficie d’un certain crédit aux yeux de son ancien équipier alors qu’il est dans sa dernière année de contrat. C’est aussi le cas pour des joueurs comme Alba ou encore Piqué. La transition est difficile à Barcelone entre cette ancien génération et les jeunes qui ne demandent qu’à briller. Au milieu de tout cela, il y a Xavi qui doit apprendre le dur métier d'entraîneur, et la pression qui va avec.

Le calendrier de la 10e journée de Liga sur Eleven Sports :

Mardi 18 octobre

Mercredi 19 octobre

Jeudi 20 octobre

Suivez le meilleur de La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top