Saviez-vous que ‘Les sorcières d'Eastwick’ aurait pu être un film de science-fiction ?
‘Les sorcières d'Eastwick’, réalisé en 1987, est toujours considéré comme un film qui montre les talents humoristiques de Jack Nicholson sous leur meilleur jour. Pickx a repéré pour vous quelques faits connus sur ce film.
De Pickx

Partager cet article
Cette comédie noire est basée sur le livre du même nom de John Updike, dont la trame est beaucoup plus sombre. Dans le film, le diable (Jack Nicholson) visite la ville américaine d'Eastwick et séduit trois femmes malheureuses (Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer). Le film est devenu un succès au box-office et a remporté plusieurs prix, dont un BAFTA pour les meilleurs effets spéciaux.
Les noyaux de cerises
Dans l'une des scènes les plus effrayantes des Sorcières d'Eastwick, le trio central finit par se lasser de sa rivale de longue date, Felicia (Veronica Cartwright), une religieuse dévote. Manipulées à leur insu par Daryl pour lui jeter un sort, elles provoquent par inadvertance le vomissement incontrôlé de noyaux de cerises par Felicia, ce qui conduit son mari terrifié à l'assassiner avec un tisonnier.
La séquence de vomissement proprement dite ne dure pas très longtemps, mais ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas beaucoup de séquences à utiliser. L'équipe des effets visuels a construit une marionnette animatronique grandeur nature de Cartwright, capable de s'agiter de manière réaliste et de vomir d'énormes quantités de matière visqueuse. Malheureusement, la scène originale était si réaliste qu'elle a dégoûté le public, si bien que la séquence a été considérablement réduite pour la sortie en salles.

Pas de science-fiction
Ce film aurait été proche de devenir une oeuvre de science-fiction. Du moins, si le producteur Jon Peters avait réussi à imposer sa volonté. Selon le réalisateur George Miller, Peters était complètement possédé par l'idée de faire un film sur les extraterrestres après avoir vu le blockbuster ‘Aliens’. Son enthousiasme est allé très loin, dit-il dans une interview. "Jon a même envoyé un cascadeur déguisé en alien sur le plateau", se souvient-il. Miller et l'acteur principal Jack Nicholson n'ont pas apprécié cette idée et y ont opposé leur veto. Ce n'est qu'après avoir menacé de quitter la production que Peters a cédé.

Pas de démission
En parlant de George Miller, cette saga extraterrestre n'était pas la seule pomme de discorde entre le réalisateur et les producteurs. En 1987, Miller est encore inexpérimenté en tant que réalisateur et est parfois accusé d'être trop conciliant. Lorsque les patrons du studio ont réalisé que Miller leur donnait toujours raison, ils ont constamment interféré dans la réalisation. Quand Miller a compris qu'il était manipulé, il s'est rebellé en faisant sa part du travail. Par exemple, il a exigé qu'il y ait suffisamment de caméras présentes pour capturer parfaitement les scènes et que le décor soit parfait. Les producteurs auraient été furieux qu'il tienne bon et l'auraient menacé de le renvoyer. Ce n'est que grâce au soutien de Jack Nicholson que Miller a pu rester, car il avait également menacé de partir si le réalisateur était licencié.

La mouette robot
Dans la scène d'ouverture du film, on voit une caméra zoomer sur la ville (fictive) d'Eastwick depuis les airs dans un plan d’ensemble. A l’origine, ce plan était supposé être plus élaboré, avec une mouette volant vers la ville. Cependant, il s'est avéré impossible d’y arriver d’un point de vue logistique. Premièrement, dresser une mouette à cette tâche semblait impossible. Deuxièmement, l’État de Californie, où le tournage a eu lieu, interdit d'utiliser une mouette réelle ou empaillée pour ces prises de vue. La société de production ne pouvait donc pas emprunter une mouette empaillée et a donc essayé de construire une mouette robotisée.
Lorsque l'équipe a finalement trouvé un oiseau taxidermisé légal à transformer de manière non invasive en marionnette avec des tiges, le résultat final a nécessité des semaines de travail avec toute une équipe de marionnettistes, pour finalement s'avérer bien trop gênant pour rester à l'écran très longtemps. La mouette n'a pas été utilisé ni crédité.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Malou reçoit les deux aventuriers belges de Nanok Expedition sur Pickx+
-
2
Jeunesse
Le Studio 100 GO Pass : le plein d'amusement pour vos enfants
-
3
Cinéma
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
-
4
Musique
RORI se livre dans un premier EP authentique et touchant
-
5
Festivals
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Aussi dans Cinéma
-
The Killers et Florence and the Machine rejoignent l'affiche du Pukkelpop
Après Billie Eilish et Angèle, c'est au tour des groupes The Killers et Florence and the Machine de rejoindre l'affiche du festival Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit dans le Limbourg.
-
Le Studio 100 GO Pass : le plein d'amusement pour vos enfants
Vous êtes à la recherche de programmes amusants pour les enfants avec leurs héros préférés ? Découvrez le Studio 100 GO Pass de Pickx, à regarder directement sur votre téléviseur ou via l’application pour smartphones et tablettes.
-
Malou reçoit les deux aventuriers belges de Nanok Expedition sur Pickx+
Pour ‘.Doc’, Malou reçoit les deux aventuriers belges du projet Nanok Expedition, Gilles Denis et Nathan Goffart, afin qu’ils partagent l’histoire folle de leur traversée polaire. Le documentaire ‘La Traversée, l’histoire de l’expédition Nanok', coproduite par RTBF, sera également diffusé sur Pickx+ et vous emmène avec eux dans leur traversée de la calotte glacière du Groenland.
-
Le réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi entame une grève de la faim
Le réalisateur iranien primé Jafar Panahi, emprisonné à Téhéran depuis six mois, affirme avoir entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention, selon une déclaration publiée jeudi par sa femme.
-
Le Gent Jazz reviendra bien cet été, confirme la nouvelle organisation
Le festival Gent Jazz se tiendra bien cet été, a confirmé à Belga le nouvel organisateur de l'événement, GreenHouse Talent.
-
Beyoncé et Adele en tête d'affiche des Grammys
Le tapis rouge de la cérémonie de remise des Grammy Awards, récompenses suprêmes de l'industrie musicale américaine, devrait être foulé par de nombreuses stars dimanche, notamment les icônes Adele et Beyoncé qui s'affronteront de nouveau lors de cette édition.
-
Angèle et Anne-Marie à l'affiche du Pukkelpop
Angèle sera sur la scène principale de la 36e édition du Pukkelpop le 19 août. Son nom a été ajouté à l'affiche par les organisateurs, jeudi, en compagnie de celui de la pop star britannique Anne-Marie.
-
Beyoncé se produira le 14 mai au Stade Roi Baudouin
Beyoncé se produira le 14 mai en Belgique dans le cadre de son "Renaissance World Tour", a-t-on appris mercredi sur le site de la chanteuse. L'artiste enflammera le Stade Roi Baudouin avec ses tubes et défendra son dernier album "Renaissance".
-
Des trains de nuits à destination du festival We Can Dance, une première
Pour satisfaire la demande croissante des festivaliers, le festival We Can Dance proposera pour la première fois des trains de nuit entre Zeebrugge et Bruges, annoncent mercredi les organisateurs.
-
La Française Juliette Binoche mise à l'honneur aux Goya, les Oscars espagnols
L'actrice française Juliette Binoche sera mise à l'honneur le 11 février lors des Goya, les Oscars espagnols, où elle recevra un prix récompensant "son extraordinaire trajectoire", a annoncé mercredi l'Académie du cinéma espagnol.
-
Les Dardenne exigent le retrait d'un de leurs films à l'affiche d'un festival en Iran
Les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne exigent le retrait de leur dernier long métrage "Tori et Lokita" de l'affiche du festival international du film de Fajr à Téhéran, placé sous l'égide du ministère iranien de la Culture, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué.
-
Angèle, bluffante en Falbala dans ‘Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu’
Ce mercredi 1er février est sorti dans les salles de cinéma le cinquième opus consacré aux personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Si le casting d’‘Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu’ compte une pléiade d’acteurs et de personnalités, l’une d’entre elles attire spécialement l’attention : notre Angèle nationale. Pickx revient pour vous sur le rôle de la chanteuse belge dans cette saga mythique.
-
Cinq choses que vous ignoriez probablement sur Oscar Isaac, à l'affiche de ‘Seule la vie…’
La Trois diffuse ce jeudi 2 février à 20h35 ‘Seule la vie…’, une histoire d'amour multi-générationnelle qui réunit plusieurs personnes liées à un couple et à un événement. L’occasion de livrer quelques anecdotes sur Oscar Isaac, qui partage avec Olivia Wilde l’affiche du film de Dan Fogelman sorti en 2018.
-
Les meilleurs films de Steven Spielberg sont dans le catalogue Proximus VOD
Lorsque l’on évoque des réalisateurs de légende, Steven Spielberg figure toujours en haut de la liste. Pickx rend hommage à l'une des personnalités les plus influentes de l'histoire du cinéma avec une collection spéciale dans son catalogue VOD du 2 février au 1er mars.
-
Près de 133 millions d'euros levés en 2022 par les principaux acteurs du tax-shelter
Près de 133 millions d'euros ont été levés en 2022 dans le cadre du tax-shelter par les quatre principaux acteurs du secteur (uFund, BNP Paris Fortis Film Finance, Taxshelter.be et Beside), ressort-il des chiffres communiqués à Belga. Au total, pas moins de 583 projets audiovisuels et scéniques ont été financés par le biais de cet incitant fiscal destiné à soutenir l'activité cinématographique et artistique en Belgique.
-
'Koh-Lanta, le feu sacré' : trois Belges feront partie de la nouvelle aventure
'Koh-Lanta' fait son retour sur TF1 à partir du mardi 21 février prochain avec, parmi les aventuriers, trois Belges qui défendront nos couleurs dans le programme : Élodie, Helena et Emin.
-
Billie Eilish en tête d'affiche au Pukkelpop
La première tête d'affiche du Pukkelpop est désormais connue: Billie Eilish se produira sur l'une des scènes de Kiewit le vendredi 18 août, ont annoncé mercredi les organisateurs.
-
Les Oscars n'annuleront pas la nomination de l'actrice Andrea Riseborough
Les Oscars n'annuleront pas la nomination d'Andrea Riseborough dans la catégorie meilleure actrice, malgré la campagne promotionnelle peu orthodoxe qui a propulsé la star du film "To Leslie" dans la course aux statuettes, a annoncé mardi l'Académie qui remet ces prix.
-
La star Roberto Alagna se réinvente à Paris dans une "opérette d'aujourd'hui"
"Opéra ou comédie musicale, c'est pareil, c'est de la musique. J'aime et je respecte tous les genres!": au théâtre des Folies Bergère à Paris, le ténor star Roberto Alagna est pour la première fois à l'affiche d'un spectacle façon Broadway, où il campe le gangster Al Capone.
-
Alec Baldwin formellement inculpé d'homicide involontaire
L'acteur américain Alec Baldwin, auteur d'un tir mortel sur le tournage du film "Rust" en 2021, a été inculpé d'homicide involontaire et encourt jusqu'à cinq ans de prison s'il est reconnu coupable de négligence aggravée, a annoncé mardi une procureure.