Saviez-vous que ‘Les sorcières d'Eastwick’ aurait pu être un film de science-fiction ?

Cinéma |

‘Les sorcières d'Eastwick’, réalisé en 1987, est toujours considéré comme un film qui montre les talents humoristiques de Jack Nicholson sous leur meilleur jour. Pickx a repéré pour vous quelques faits connus sur ce film.

De Pickx

Partager cet article

Cette comédie noire est basée sur le livre du même nom de John Updike, dont la trame est beaucoup plus sombre. Dans le film, le diable (Jack Nicholson) visite la ville américaine d'Eastwick et séduit trois femmes malheureuses (Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer). Le film est devenu un succès au box-office et a remporté plusieurs prix, dont un BAFTA pour les meilleurs effets spéciaux.

Les noyaux de cerises

Dans l'une des scènes les plus effrayantes des Sorcières d'Eastwick, le trio central finit par se lasser de sa rivale de longue date, Felicia (Veronica Cartwright), une religieuse dévote. Manipulées à leur insu par Daryl pour lui jeter un sort, elles provoquent par inadvertance le vomissement incontrôlé de noyaux de cerises par Felicia, ce qui conduit son mari terrifié à l'assassiner avec un tisonnier.

La séquence de vomissement proprement dite ne dure pas très longtemps, mais ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas beaucoup de séquences à utiliser. L'équipe des effets visuels a construit une marionnette animatronique grandeur nature de Cartwright, capable de s'agiter de manière réaliste et de vomir d'énormes quantités de matière visqueuse. Malheureusement, la scène originale était si réaliste qu'elle a dégoûté le public, si bien que la séquence a été considérablement réduite pour la sortie en salles.

Pas de science-fiction

Ce film aurait été proche de devenir une oeuvre de science-fiction. Du moins, si le producteur Jon Peters avait réussi à imposer sa volonté. Selon le réalisateur George Miller, Peters était complètement possédé par l'idée de faire un film sur les extraterrestres après avoir vu le blockbuster ‘Aliens’. Son enthousiasme est allé très loin, dit-il dans une interview. "Jon a même envoyé un cascadeur déguisé en alien sur le plateau", se souvient-il. Miller et l'acteur principal Jack Nicholson n'ont pas apprécié cette idée et y ont opposé leur veto. Ce n'est qu'après avoir menacé de quitter la production que Peters a cédé.

Pas de démission

En parlant de George Miller, cette saga extraterrestre n'était pas la seule pomme de discorde entre le réalisateur et les producteurs. En 1987, Miller est encore inexpérimenté en tant que réalisateur et est parfois accusé d'être trop conciliant. Lorsque les patrons du studio ont réalisé que Miller leur donnait toujours raison, ils ont constamment interféré dans la réalisation. Quand Miller a compris qu'il était manipulé, il s'est rebellé en faisant sa part du travail. Par exemple, il a exigé qu'il y ait suffisamment de caméras présentes pour capturer parfaitement les scènes et que le décor soit parfait. Les producteurs auraient été furieux qu'il tienne bon et l'auraient menacé de le renvoyer. Ce n'est que grâce au soutien de Jack Nicholson que Miller a pu rester, car il avait également menacé de partir si le réalisateur était licencié.

La mouette robot

Dans la scène d'ouverture du film, on voit une caméra zoomer sur la ville (fictive) d'Eastwick depuis les airs dans un plan d’ensemble. A l’origine, ce plan était supposé être plus élaboré, avec une mouette volant vers la ville.  Cependant, il s'est avéré impossible d’y arriver d’un point de vue logistique. Premièrement, dresser une mouette à cette tâche semblait impossible. Deuxièmement, l’État de Californie, où le tournage a eu lieu, interdit d'utiliser une mouette réelle ou empaillée pour ces prises de vue.  La société de production ne pouvait donc pas emprunter une mouette empaillée et a donc essayé de construire une mouette robotisée.

Lorsque l'équipe a finalement trouvé un oiseau taxidermisé légal à transformer de manière non invasive en marionnette avec des tiges, le résultat final a nécessité des semaines de travail avec toute une équipe de marionnettistes, pour finalement s'avérer bien trop gênant pour rester à l'écran très longtemps. La mouette n'a pas été utilisé ni crédité.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top