Le demi-siècle de Slim Shady : voici les cinq meilleures collaborations d'Eminem
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’une légende du rap. Marshall Bruce Mathers III, plus connu sous le nom de scène Eminem, a 50 ans. Pour marquer le coup, Pickx a dressé une liste des cinq meilleures collaborations de Slim Shady, une pour célébrer chaque décennie de l’artiste.
De Pickx

Partager cet article
Avec Dr. Dre sur ‘Forgot About Dre’ (2000)
Pour mettre en valeur son jeune protégé, le légendaire Dr. Dre a fait appel à Eminem pour son album à succès ‘2001’. Après deux décennies, ‘Forgot About Dre’ reste l'une des meilleures collaborations d'Eminem. Slim Shady prouve qu'il est digne de la confiance de Dre avec une série de paroles délurées sur un beat typique de Dr. Dre. La chanson évoque les critiques des artistes du label Death Row à propos du retour du rappeur après sept longues années sans sortir d’album. Il remet les pendules à l’heure auprès de ses détracteurs en rappelant son influence sur le hip-hop. Dans le clip, toute une partie du couplet d’Eminem est abandonné pour un sketch. Eminem répond aux questions d’une journaliste sur l’incendie d’une maison causée par lui et son partenaire. La vidéo repart avec le titre de meilleure vidéo rap en 2000 au MTV Video Music Awards.
Avec Elton John sur ‘Stan’ (2001)
L’année qui a suivi la collaboration avec Dr. Dre s’est avérée fructueuse pour Eminem. Il est, en effet, au pic de sa carrière. Les collaborations s’enchaînent. Elles sont toutes sensationnelles, mais pas plus que celle avec Elton John sur ‘Stan’ lors des Grammy Awards en 2001.
Longtemps critiqué pour ses paroles homophobes, Eminem a fait taire les mauvaises langues grâce à ce duo grandiose avec l’interprète de ‘Rocket Man’. Après la chanson, les deux artistes se sont tenus la main sur scène pour montrer leur solidarité. C’est le rappeur qui est entré en contact avec la pop star et a mis fin immédiatement aux rumeurs. Depuis cette performance monumentale, ils sont devenus amis. Vingt ans plus tard, ils s’appellent encore régulièrement. Le fait aussi qu’Eminem ait ajouté le live dans son album compilation ‘Curtain Call : The Hits’ en 2005 rend cette collaboration inoubliable.

Avec Rihanna sur ‘Love The Way You Lie’ (2010)
En plus d’être l’une des plus belles collaborations avec Eminem, elle reste l’une des plus controversées. Dans ‘Love The Way You Lie’, le rappeur et Rihanna allient leurs forces pour aborder le sujet sensible de la violence domestique, aussi bien du point de vue de l’agresseur que de la victime. Lui parle de son expérience personnelle et de ses regrets dans une relation toxique où il a perdu le contrôle avec son ex-femme. Et il a demandé à Rihanna de participer à ce duo à la suite de sa rupture enflammée avec Chris Brown qui la battait. La chanson est chargée d’émotion et d’une grande sensibilité. Devenu un hit, le morceau est encore considéré comme l’un des plus grands succès d’Eminem.

Avec Drake, Kanye West et Lil Wayne sur ‘Forever’ (2009)
Une dream team composée des plus célèbres rappeurs du monde sur un hit. ‘Forever’ a été composé spécialement pour la bande sonore du documentaire ‘More than a Game’ centré sur la star du basket LeBron James. Il apparait également dans l’album ‘Relapse : Refill’ d’Eminem. Pour la 52ème édition des Grammy Awards, Drake a interprété le morceau sur scène en compagnie d’Eminem, Lil Wayne et Travis Barker.
La chanson a suscité beaucoup d'émotions chez les fans d’Eminem, surtout depuis les déclarations élogieuses de Kanye West à son égard. "Quand j’ai entendu le couplet d’Eminem sur Forever, je suis rentré et j’ai réécrit mon couplet pendant deux jours. J’ai annulé mes rendez-vous pour réécrire !". Lil Wayne aurait, lui aussi, retravaillé sa partie après avoir écouté les vers du roi du rap. Encore une fois, le génie d’Eminem est reconnu par ses pairs.

Avec Beyoncé sur ‘Walk On Water’ (2017)
Pour son retour musical en 2017 avec son nouvel album ‘Revival’, Eminem avait préparé un duo improbable. Il a fait appel à Queen B pour qu’elle participe à l’enregistrement de ‘Walk on Water’. L’épouse de Jay-Z livre un couplet en gospel qui reste en tête après l’avoir écouté une fois. Le rappeur de Détroit, lui, revient sur son passé avec un texte toujours aussi percutant. Même si Beyoncé aurait été un second choix, le duo fonctionne à merveille. C’était la chanteuse Adèle qui était pressentie pour collaborer avec lui. Finalement, la Britannique a eu des problèmes de voix et a dû décliner l’offre. Le destin, comme on dit...

Les plus lus
-
1
Jeunesse
Dans quel ordre regarder les films 'Transformers' de manière chronologique
-
2
Cinéma
Spider-Man : 5 différences entre les comics et les films
-
3
Jeunesse
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
-
4
Divertissement
'Koh-Lanta, le feu sacré' : Nicolas survole l'orientation, Julie déboussolée
-
5
Info
COP28 - La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
Aussi dans Musique
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
Hong Kong demande à un tribunal d'interdire le chant des manifestants pro-démocratie
L'exécutif de Hong Kong a indiqué mardi avoir demandé à un tribunal d'interdire le chant pro-démocratie qui a vu le jour lors des immenses manifestations de 2019 dans la ville-territoire. Si la justice donne raison aux autorités hongkongaises, "Glory to Hong Kong" deviendrait la première chanson à être légalement interdite depuis la rétrocession de cette ex-colonie britannique à la Chine en 1997.
-
Deezer lance un outil pour détecter les contenus générés par l'IA
La plateforme française de streaming musical Deezer a indiqué mardi avoir mis au point une technologie qui lui permet d'identifier les chansons clonant les voix de stars de la musique via l'intelligence artificielle.
-
Les meilleures bandes originales de la saga James Bond
Alors que nous fêtons le 40e anniversaire du célèbre 'Octopussy', 13e opus avec Roger Moore, Pickx revient sur une des caractéristiques qui ont fait le succès de la franchise: sa musique instrumentale.
-
Peter Gabriel @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Mumford & Sons remplace Stromae sur la scène de Rock Werchter
Le groupe britannique Mumford & Sons remplacera Stromae sur la scène de Rock Werchter le jeudi 29 juin prochain. Le Belge avait annoncé le mois dernier qu'il annulait toute sa tournée pour des raisons de santé. Les organisateurs du festival ont donc dû lui chercher un remplaçant.
-
My Morning Jacket @ De Roma, Antwerpen
-
Devon Gilfillian @ De Roma, Antwerpen
-
Turnstile @ 013, Tilburg (NL)
-
Wrong Man @ 013, Tilburg (NL)
-
Ursula dans ‘La Petite Sirène’ s’inspire de la drag queen Divine
Depuis plusieurs semaines, la version de ’La Petite Sirène’ en live action est à découvrir au cinéma. Ce classique Disney revisité met en scène Halle Baily dans le rôle de la sirène Ariel. Une Ursula effroyablement douée, incarnée par Melissa McCathy, est également à découvrir. Pickx vous en dit plus sur ce personnage inspiré par la drag queen Divine.
-
Concours musical Reine Elisabeth - La bariton sud-coréen Taehan Kim remporte le concours musical Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle.
-
Bring Me The Horizon @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Bullet For My Valentine @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Turnstile @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Three Days Grace @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
NOFX @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Steel Panther @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Sum 41 @ Rock Am Ring, Nürburgring