Le demi-siècle de Slim Shady : voici les cinq meilleures collaborations d'Eminem

Musique |

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’une légende du rap. Marshall Bruce Mathers III, plus connu sous le nom de scène Eminem, a 50 ans. Pour marquer le coup, Pickx a dressé une liste des cinq meilleures collaborations de Slim Shady, une pour célébrer chaque décennie de l’artiste.

De Pickx

Partager cet article

Avec Dr. Dre sur ‘Forgot About Dre’ (2000)

Pour mettre en valeur son jeune protégé, le légendaire Dr. Dre a fait appel à Eminem pour son album à succès ‘2001’. Après deux décennies, ‘Forgot About Dre’ reste l'une des meilleures collaborations d'Eminem. Slim Shady prouve qu'il est digne de la confiance de Dre avec une série de paroles délurées sur un beat typique de Dr. Dre. La chanson évoque les critiques des artistes du label Death Row à propos du retour du rappeur après sept longues années sans sortir d’album. Il remet les pendules à l’heure auprès de ses détracteurs en rappelant son influence sur le hip-hop. Dans le clip, toute une partie du couplet d’Eminem est abandonné pour un sketch. Eminem répond aux questions d’une journaliste sur l’incendie d’une maison causée par lui et son partenaire. La vidéo repart avec le titre de meilleure vidéo rap en 2000 au MTV Video Music Awards. 


Avec Elton John sur ‘Stan’ (2001)

L’année qui a suivi la collaboration avec Dr. Dre s’est avérée fructueuse pour Eminem. Il est, en effet, au pic de sa carrière. Les collaborations s’enchaînent. Elles sont toutes sensationnelles, mais pas plus que celle avec Elton John sur ‘Stan’ lors des Grammy Awards en 2001. 

Longtemps critiqué pour ses paroles homophobes, Eminem a fait taire les mauvaises langues grâce à ce duo grandiose avec l’interprète de ‘Rocket Man’. Après la chanson, les deux artistes se sont tenus la main sur scène pour montrer leur solidarité. C’est le rappeur qui est entré en contact avec la pop star et a mis fin immédiatement aux rumeurs. Depuis cette performance monumentale, ils sont devenus amis. Vingt ans plus tard, ils s’appellent encore régulièrement. Le fait aussi qu’Eminem ait ajouté le live dans son album compilation ‘Curtain Call : The Hits’ en 2005 rend cette collaboration inoubliable. 

Avec Rihanna sur ‘Love The Way You Lie’ (2010)

En plus d’être l’une des plus belles collaborations avec Eminem, elle reste l’une des plus controversées. Dans ‘Love The Way You Lie’, le rappeur et Rihanna allient leurs forces pour aborder le sujet sensible de la violence domestique, aussi bien du point de vue de l’agresseur que de la victime. Lui parle de son expérience personnelle et de ses regrets dans une relation toxique où il a perdu le contrôle avec son ex-femme. Et il a demandé à Rihanna de participer à ce duo à la suite de sa rupture enflammée avec Chris Brown qui la battait. La chanson est chargée d’émotion et d’une grande sensibilité. Devenu un hit, le morceau est encore considéré comme l’un des plus grands succès d’Eminem.

Avec Drake, Kanye West et Lil Wayne sur ‘Forever’ (2009)

Une dream team composée des plus célèbres rappeurs du monde sur un hit. ‘Forever’ a été composé spécialement pour la bande sonore du documentaire ‘More than a Game’ centré sur la star du basket LeBron James. Il apparait également dans l’album ‘Relapse : Refill’ d’Eminem. Pour la 52ème édition des Grammy Awards, Drake a interprété le morceau sur scène en compagnie d’Eminem, Lil Wayne et Travis Barker. 

La chanson a suscité beaucoup d'émotions chez les fans d’Eminem, surtout depuis les déclarations élogieuses de Kanye West à son égard. "Quand j’ai entendu le couplet d’Eminem sur Forever, je suis rentré et j’ai réécrit mon couplet pendant deux jours. J’ai annulé mes rendez-vous pour réécrire !". Lil Wayne aurait, lui aussi, retravaillé sa partie après avoir écouté les vers du roi du rap. Encore une fois, le génie d’Eminem est reconnu par ses pairs. 


Avec Beyoncé sur ‘Walk On Water’ (2017)

Pour son retour musical en 2017 avec son nouvel album ‘Revival’, Eminem avait préparé un duo improbable. Il a fait appel à Queen B pour qu’elle participe à l’enregistrement de ‘Walk on Water’. L’épouse de Jay-Z livre un couplet en gospel qui reste en tête après l’avoir écouté une fois. Le rappeur de Détroit, lui, revient sur son passé avec un texte toujours aussi percutant. Même si Beyoncé aurait été un second choix, le duo fonctionne à merveille. C’était la chanteuse Adèle qui était pressentie pour collaborer avec lui. Finalement, la Britannique a eu des problèmes de voix et a dû décliner l’offre. Le destin, comme on dit...


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top