Jong Genk a aligné dimanche l'équipe la plus chère jamais vue en D1B

Sports | La saison dernière, les U21 du KRC Genk (champions) et du RSC Anderlecht (vainqueurs de la Coupe et vice-champions) étaient quasiment à égalité. Mais cette année, l'écart s'est creusé entre les équipes U23 des deux clubs. Alors que les RSCA Futures mènent la danse au classement de la Challenger Pro League, Jong Genk est lanterne rouge.

De Tagtik

Partager cet article

Pourtant, Jong Genk n'a pas lésiné sur les moyens, dimanche, pour remporter son match face au Club NXT. Quelques jeunes étrangers issus du noyau A de Genk sont ainsi venus renforcer les jeunes pousses limbourgeoises (Jong Genk devenant au passage la première équipe U23 à aligner plus de joueurs étrangers que de Belges au coup d'envoi). Mais même avec ces solides renforts, les jeunes de Genk se sont inclinés 3-1.

Lors de cette rencontre, les 11 titulaires de Jong Genk ont battu un record. Jamais une équipe aussi chère n'avait en effet évolué en D1B, avec une valeur marchande totale de 17,2 millions d'euros au coup d'envoi.

Un record qui doit évidemment beaucoup à certains talents venus de l'équipe-fanion. L'Argentin Nicolas Castro, par exemple, vaut à lui seul 6,5 millions d'euros, tandis que des jeunes de 20 ans et des poussières comme Matias Galarza, Rasmus Carstensen, Andras Nemeth ou Aziz Ouatarra pèsent chacun plus d'un million.

Le précédent record datait de ... deux jours plus tôt: vendredi, face au RE Virton, les RSCA Futures alignaient 11 titulaires représentant une valeur totale de 12,05 millions d'euros. Des  garçons comme Ishaq, Ait El Hadj, Stroeykens ou Sardella valent tous au moins 1 million d'euros.

Avant le début de cette huitième journée, le record était détenu par… le Club NXT, les jeunes Brugeois ayant aligné une équipe d'une valeur totale de 11,5 millions lors de la troisième journée cette saison. Les équipes pro, elles, n'ont jamais dépassé les 9 millions d'euros.

Vous trouverez ci-dessous la liste des équipes les plus chères saison par saison en D1B.

2016-2017 : R. Antwerp FC : 6,35 millions (6e journée)
2017-2018 : Cercle Bruges : 8,75 millions (6e journée)
2018-2019 : OH Louvain : 8,45 millions (8e journée)
2019-2020 : Beerschot VA : 8,30 millions (speed day 14)
2020-2021 : Club NXT : 8,10 millions d'euros (9e journée)
2021-2022 : Waasland-Beveren : 6,7 millions (4e journée)

Cette saison, le RWDM est en tête de ce classement : lors de la 7e journée, l'équipe bruxelloise pesait 7,80 millions d'euros.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top