Avec ‘Peppermint’, Pierre Morel signe une version féminine de ‘Taken’

Cinéma |

Ce soir, RTL TVI diffuse ‘Peppermint’ avec Jennifer Garner. Le réalisateur de la saga ‘Taken’ est aux commandes de ce film d’action, un genre qu’il affectionne particulièrement. Il a voulu le réinventer avec un personnage féminin redoutable. Pickx vous en dit plus sur Pierre Morel, le frenchy spécialiste du cinéma d’action à Hollywood. 

De Pickx

Partager cet article

Pierre Morel laisse Liam Neeson pour Jennifer Garner, le temps de ‘Peppermint’. Cette dernière revient dans le cinéma d’action après s’être absentée du registre pendant plus d’une décennie. Elle y incarne une jeune mère de famille qui assiste à l’exécution de son mari et de sa fille sous ses yeux par les membres d’un cartel. Arrive le jour de la sentence. Les coupables ont été identifiés et attrapés, mais seront très rapidement relâchés par la justice. Le système judiciaire est corrompu. Riley North ne peut se fier qu’à elle-même. Pendant cinq ans, elle fait profil bas et disparaît pour revenir complètement métamorphosée en machine de guerre. Elle a soif de vengeance et compte bien s’attaquer à tous ceux qui sont impliqués, de près ou de loin, à cette affaire. 

Un personnage différent 

Et si le pitch résonne comme du déjà-vu avec ‘Taken’, c’est parce que le metteur en scène est identique pour les deux films. Dans les deux cas de figure, les protagonistes utilisent des méthodes radicales pour se venger du tort causé à leurs proches. Pierre Morel a été choisi par Chad St John, scénariste de ‘Peppermint’, car il avait réinventé le héros du cinéma d’action avec ‘Taken’. Et comme, il avait l’intention de réaliser "un film d’action porté par un personnage féminin fort", il a été séduit par le projet. Sur le site d’Allociné, on peut lire que Pierre Morel a trouvé dans le personnage interprété par Jennifer Garner son héroïne redoutable. "Riley est très différente des héros de films d’action classiques, qui sont souvent d’anciens espions ou d’anciens militaires. C’est une femme tout à fait banale, qui subit une évolution drastique à la suite d’un traumatisme : son seul objectif, désormais, est d'obtenir justice. Ça a été franchement fascinant pour moi d’essayer de comprendre comment un être humain ordinaire réagit à la suite d’un événement aussi tragique et brutal" explique-t-il.

Le protégé de Luc Besson

Dans la plupart de ses films d’action, Pierre Morel met en scène des héros qui ont de l’expérience pour les combats et les armes. En effet, il a commencé sa carrière dans la réalisation aux côtés de Luc Besson qui lui a montré comment faire sur ‘Banlieue 13’ en 2004. Dans une cité parisienne futuriste, un agent d’élite de la police s’associe à un jeune des quartiers pour retrouver et désamorcer une bombe.

Mais si Luc Besson prend le jeune Morel sous son aile, c’est parce qu’il s’est lié d’amitié avec lui. Le novice dans la réalisation était avant tout cadreur et directeur de la photographie sur plusieurs productions du cinéaste de 63 ans : telles que ‘Taxi 2’ ou ‘Le Transporteur’. Il a donc donné au technicien l’opportunité de faire ses preuves dans la mise en scène de films produits par sa société EuropaCorp. Grâce à lui, il accède à une renommée internationale avec la saga ‘Taken’. Pour rappel, Liam Neeson y joue un ancien agent secret, prêt à tout pour sauver sa fille, kidnappée par des trafiquants à Paris.

Petit à petit, il se fraie un chemin dans le cinéma d’action. Encore une fois, il donne vie au scénario de Besson pour le film ‘From Paris With Love’ avec John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers. Depuis 2015, Pierre Morel semble s’être libéré de l’emprise de Besson et travaille avec d’autres scénaristes et producteurs. Avec ‘Gunnman’, il s’associe à Sean Penn. L’acteur et scénariste du film campe le rôle d’un ex-agent des forces spéciales qui est obligé de reprendre les armes quand son ancien employeur essaie de le faire tuer. Il est clair que le réalisateur a fait ses preuves dans le cinéma d’action et est devenu un spécialiste du registre.

Retrouvez ‘Peppermint’ ce jeudi à 20h30 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top