Les Diables s’offrent un tirage abordable en vue de l’Euro 2024

Sports |

La Belgique connaît ses adversaires pour la campagne de qualification à l'Euro 2024. L'Autriche, la Suède, l'Azerbaïdjan et l'Estonie seront les opposants des Diables sur la route qui mène à l’Allemagne.

De Pickx

Partager cet article

Dans un an et demi, le championnat d'Europe de football se déroulera près de chez nous : l'Allemagne sera le pays hôte du 14 juin au 14 juillet 2024. Le tirage au sort des éliminatoires a donc eu lieu à Francfort dimanche dernier. La Belgique a été placée dans le groupe F et affrontera l'Autriche et la Suède comme principaux concurrents pour la qualification. L'Azerbaïdjan et l'Estonie sont les deux plus petits adversaires que les Diables Rouges devront défier.

L'Estonie n'est pas étrangère aux Diables Rouges ces dernières années. Lors des deux dernières campagnes éliminatoires pour la Coupe du monde, le pays balte a été placé à chaque fois dans la même poule que notre équipe nationale. A chaque fois, les Estoniens ont perdu la double confrontation, avec notamment un 8-1 en 2016. Ce match fut pour l'anecdote le dernier joué par Timmy Simons avec la Belgique, qui a eu droit à quelques minutes contre les Estoniens. À 39 ans, 11 mois et deux jours, il est ainsi devenu le plus vieux Diable Rouge de tous les temps.

L'ancien Brugeois a également un lien avec l’Azerbaïdjan puisqu’il est le dernier Diable à avoir marqué contre eux. C’était en 2011, pour la campagne de qualification à l’Euro 2012. Les Belges avaient réalisé un partage 1-1. Deux points de perdus qui avaient coûté cher au décompte final, les Diables finissant de peu hors du top 2.

Les principaux poids lourds, France et Angleterre, évités

D'ailleurs, dans le même groupe, l'Autriche était également un adversaire des Diables Rouges lors de cette campagne. Belges et Autrichiens s’étaient notamment quittés dos à dos sur un spectaculaire 4-4, considéré par la suite comme un match référence pour les débuts de la génération dorée. A l'époque, le jeune Marko Arnautovic était déjà là, il en sera de même pour cette campagne. L'éternel enfant terrible est pourtant devenu un routinier. Entre-temps, d’autres joueurs se sont imposés comme leaders de l’équipe avec David Alaba (Real Madrid) et Marcel Sabitzer (Bayern Munich).

L’Autriche reste un tirage favorable pour les Belges car dans le pot 2 on retrouvait aussi la France ou l’Angleterre suite à leurs mauvaises performances en Ligue des Nations. Les deux ont hérité d’une poule difficile : les Pays-Bas, l’Irlande, la Grèce et Gibraltar pour la France ; l’Italie, l’Ukraine, la Macédoine du Nord et Malte pour l’Angleterre.

Attention à la Suède

Si la Belgique a réussi à éviter un pays de premier plan du pot 2, la nation la plus compliquée du pot 3 était peut-être la Suède. Avec des joueurs comme Dejan Kulusevski (Tottenham), Emil Forsberg (RB Leipzig), Alexander Isak, Anthony Elanga et Victor Lindelöf (tous deux à Manchester United), le pays scandinave n'est certainement pas à sous-estimer.

Cependant, la Suède a connu une campagne difficile en Ligue des Nations et a même été reléguée en Division C. Le pays scandinave est toutefois capable de sortir de belles performances. Il suffit de penser à leur victoire 2-1 contre l'Espagne lors de la dernière campagne de qualification pour la Coupe du monde. Mais la Suède rappellera de bons souvenirs aux Diables à l'Euro. En 2000 et 2016, les Belges les avaient affrontés lors de la phase finale, avec à chaque fois des victoires.

Roberto Martinez satisfait

Le fait que notre pays se soit retrouvé dans le groupe F, composé de cinq pays, est également une bonne chose. Cela permettra d’alléger un calendrier footballistique déjà très chargé. Mais le sélectionneur national Roberto Martinez voit les choses différemment. "La principale question avant le match était de savoir si nous allions devoir jouer huit ou dix matches", a déclaré un Martinez satisfait. "Il y a deux équipes qui vont à l’Euro et avec l'Autriche et la Suède nous jouons contre deux pays capables d'obtenir des résultats contre n'importe qui. C'est un très bon groupe. (...) Ce tirage au sort nous permet également de disputer deux matchs amicaux, de sorte que le parcours pour 2023 est déjà clair. Nous avons déjà joué contre l'Estonie, mais jamais contre l'Azerbaïdjan, donc ce sera une nouveauté. Contre l'Autriche et la Suède, nous devrons bien faire, mais si nous sommes à notre meilleur niveau, nous devrions toujours nous qualifier."

Les qualifications commencent en mars de l'année prochaine et se terminent en mars 2024. Les deux premiers pays se qualifient directement, le troisième disputera des barrages. Le championnat d'Europe proprement dit aura lieu du 14 juin au 14 juillet 2024 : la finale se jouera au stade olympique de Berlin. C'est la première fois que l'Allemagne actuelle accueille ce tournoi : l'Allemagne de l'Ouest l'avait déjà organisé une fois en 1988. En 2006, nos voisins de l'Est ont également accueilli la Coupe du monde.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top