'Close' dans le catalogue Proximus VOD: "Notre cinéma joue sur les non-dits"
‘Close’ n’est autre que le deuxième long-métrage de l’une de nos fiertés belges, Lukas Dhont, à qui l’on doit déjà le célèbre ‘Girl’. Après avoir remporté de nombreuses récompenses, ‘Close’ est en lice pour l'Oscar du Meilleur film étranger. Pickx a eu l'opportunité de s'entretenir avec le scénariste et réalisateur gantois. Retrouvez 'Close' dans le catalogue Proximus VOD.
De Pickx

Partager cet article
‘Close’ a remporté le Grand Prix à Cannes, qui n’est autre que la deuxième récompense la plus importante du festival après la Palme d’or. Il sera aussi le film d’entrée belge aux Oscars. Nous pouvons déjà affirmer qu’après ‘Girl’, Lukas Dhont a réalisé une nouvelle production qui glanera du succès à travers le monde. Le film raconte l’amitié entre deux garçons de 13 ans, Léo et Rémi, et comment elle sera brutalement interrompue.
Lukas Dhont : "‘Close’ est un film sur l’amitié. L’importance de ce lien est devenue évidente pendant la pandémie, lorsque nous avons été forcés de vivre dans notre bulle et d’être déconnectés les uns des autres. Le film part d’une de mes expériences personnelles, sur base de laquelle nous avons cherché un scénario auquel beaucoup de gens pourront s’identifier. Tout le monde a déjà perdu un ami parce que quelque chose est arrivé, ou parce qu’on a simplement choisi des chemins différents. Ca vous brise le cœur. Ces sentiments sont souvent exploités au cinéma quand on parle de relations amoureuses, mais la rupture amicale existe aussi."
Pouvez-vous revenir sur cette expérience personnelle qui vous a inspiré cette histoire ?
"Depuis l’âge de 13 ans, j’ai l’impression de ne pas m’entendre mieux avec un groupe de filles qu’avec un groupe de garçons. Je me situe un peu entre les deux. Mais en tant que garçon, on attendait forcément de moi que je m’intègre aux autres garçons, à leur univers masculin. Ca m’a poussé à prendre de la distance avec mes amis. J’en subis encore un peu les conséquences aujourd’hui. J’ai remarqué que beaucoup de gens pensent de cette façon. C’est assez universel. Dans une étude psychologique sur des garçons âgés de 13 à 18 ans, j’ai lu que les jeunes de 13 ans parlent de leurs amitiés comme s’il s’agissait d’histoires d’amour. Ils aiment passer beaucoup de temps avec leurs amis, ils sont fusionnels et ils l’expriment ouvertement. Mais à mesure que la puberté avance, ils s’éloignent de plus en plus de cet aspect émotionnel et de ces relations intimes. Les femmes gardent peut-être plus de place pour tout cela. C’est de ça que je veux parler : d’une recherche de tendresse dans un univers masculin et d’une façon d’être à la fois homme et humain."
‘Girl’ a reçu un grand succès et de la reconnaissance à l’internationale. Cela a-t-il été une pression pour l’élaboration de ce nouveau projet ? Comment avez-vous fait face à cela ?
"Revenir à une feuille blanche après la folle aventure qu’a représenté ‘Girl’ a été un véritable moment de confrontation. Le cinéma est un métier d’extrêmes, on passe d’un moment de visibilité et de partage énorme à une écriture en solitaire. Heureusement, j’écris avec Angelo (Tijssens, ndlr), ce qui permet de dialoguer plutôt que monologuer. C’était crucial. Nous devions trouver le sujet qui nous passionnait, qui nous semblait important à traiter. Et une fois qu’on le trouve, on doit chercher comment l’exprimer. Quel est le cœur de ce qu’on veut dire ? Comment on peut le mettre en forme ? On cherche des clés et petit à petit, l’œuvre devient concrète."
Plus de perfectionnisme
La pandémie vous a-t-elle aidé à vous concentrer sur cette nouvelle production ?
"Pas nécessairement. Mon travail d’écriture au quotidien est déjà très isolé de toute façon. A ce niveau-là, ça n’a pas changé grand-chose pour moi. Par contre, vivre cette expérience a fait remontrer à la surface certains sujets de manière très dure. Nous avons tous perdu des personnes de notre entourage, certains temporairement, d’autres définitivement. Ca a forcement contribué à construire la direction de ce projet."
La bande-annonce laisse entrevoir un magnifique jeu de couleurs et de lumière. Comment votre style a-t-il évolué depuis ‘Girl’ ? Qu’avez-vous abordé différemment cette fois-ci ?
"On s’est mis au défi d’aller plus loin dans nos ambitions visuelles, sonores et musicales d’une part, mais aussi dans le langage cinématographique, l’univers et le sujet d’autre part. Comme pour ‘Girl’, nous sommes toujours très intéressés par le mouvement. On me dit parfois que j’écris comme un chorégraphe, et même s’il n’y a pas de danse dans ce film, le mouvement est toujours important. Mais nous voulions aussi être encore plus perfectionnistes, pour nous assurer que chaque image était aussi superbe que possible pour finir le meilleur film possible. Nous faisons des films sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, sur les blessures et les cicatrices avec lesquelles nous vivons. Nous le faisons avec le décor, la lumière, la couleur, le mouvement… Nous faisons un cinéma qui joue sur le non-dit."
Vous êtes devenus un véritable habitué du Festival du Film de Gand. En tant que jeune Gantois, vous alliez souvent au festival aussi ?
"J’ai un lien avec le festival depuis mon adolescence. J’habitude à deux pas, je m’y sens comme chez moi. Dans ces salles, j’allais voir des films avec ma mère quand j’étais enfant. A 18 ans, j’ai fait partie du jury des jeunes et j’ai participé à toutes les éditions depuis. C’est là que j’ai découvert le cinéma mondial et que j’ai pris contact avec d’autres réalisateurs pour découvrir le cinéma que je voulais faire moi-même. Nous avons d’abord pu y montrer nos courts-métrages, puis ‘Girl’ en 2018 qui était le film d’ouverture, et maintenant ‘Close’ l’est à nouveau. On se sent très soutenu par le festival. C’est très agréable."
Retrouvez 'Close' dès à présent dans le catalogue Proximus VOD.
Les plus lus
-
1
Musique
Ces chansons de Céline Dion qui ont volé la vedette à un film
-
2
Cinéma
Ce que vous ignoriez encore sur ‘Beetlejuice’ de Tim Burton
-
3
Info
Invasion de l'Ukraine - L'Ukraine ne contrôle plus qu'un tiers de Bakhmout
-
4
Séries
Ces personnages qui donnent à la série ‘Orphan Black’ une aura supplémentaire
-
5
Séries
‘L’École de la vie’ revient sur la RTBF pour une deuxième saison inédite
Aussi dans Cinéma
-
Décès de l'acteur Johan Leysen à l'âge de 73 ans
L'acteur hasseltois Johan Leysen est décédé à l'âge de 73 ans, annonce la VRT jeudi.
-
L'exposition immersive "The Friends Experience" pose ses cartons à Brussels Expo
Les fans de la série télévisée Friends pourront, dès ce vendredi et jusqu'au 18 juin, glisser leurs pas dans ceux de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey au Palais 4 de Brussels Expo. Après un succès retentissant aux États-Unis et au Canada, puis une première étape européenne à Paris, l'exposition immersive "The Friends Experience" a posé ses cartons dans la capitale belge.
-
Ces personnages qui donnent à la série ‘Orphan Black’ une aura supplémentaire
À l’occasion des dix ans de la sortie de la série de science-fiction canadienne ‘Orphan Black’, Pickx vous énumère les personnages qui ont fait son succès à travers les cinq saisons.
-
Ce que vous ignoriez encore sur ‘Beetlejuice’ de Tim Burton
En 1988, Tim Burton réalise l’un de ses plus grands classiques au cinéma. Grâce à ‘Beetlejuice’, le cinéaste se révèle et dévoile son univers gothique et fantastique au grand public. Le film raconte l'histoire d'un couple décédé, Adam et Barbara, qui tente d'effrayer la famille qui vient d’emménager dans leur ancienne maison. Pour les aider, ils font appel à l'esprit malicieux de Beetlejuice. Pickx vous explique ce que vous ne saviez probablement pas encore sur le film.
-
Ces chansons de Céline Dion qui ont volé la vedette à un film
Ce jeudi 30 mars, Céline Dion souffle ses 55 bougies. La célèbre chanteuse canadienne a de nombreux succès à son actif et, à l'occasion de son anniversaire, Pickx met en lumière les chansons de la star qui ont volé la vedette à un film.
-
‘L’École de la vie’ revient sur la RTBF pour une deuxième saison inédite
À partir de ce jeudi 30 mars, La Une diffuse la deuxième saison de ‘L’École de la vie’, menée cette fois, non plus par Guillaume Labbé, mais par Julie de Bona. Pickx vous en dit plus sur cette série.
-
'Cowboys', le voyage initiatique d'un jeune transgenre à la découverte du Montana
Ce jeudi soir, La Trois vous propose une soirée cinéma d'exception avec un film puissant et nécessaire: 'Cowboys'. On y suit le voyage initiatique d'un jeune garçon transgenre, Joe, et de son père divorcé, Troy, dans les montagnes du Montana. Rendez-vous à 20h35.
-
Amusez-vous au printemps avec Maya l'Abeille sur Studio 100 GO Pass et gagnez de jolies peluches
Pour Maya et ses amis, le printemps est l’occasion idéale pour sortir de la ruche. 'Maya l’Abeille 2 : Les jeux du miel' est maintenant disponible sur Studio 100 GO Pass. Dévouvrez ce film joyeux et gagnez des peluches Maya et Violette.
-
Nos 3 meilleurs films du mois avril
Le dernier Damien Chazelle, 'Babylon', débarque dans le catalogue VOD Proximus. Il y a aussi Tom Hanks dans un rôle à contretemps dans 'A Man Called Otto'. Du côté de la France, c’est Pierre Arditi et Yvan Attal qui jouent les père et fils dans 'Maestro(s)'.
-
Sofie Gråbøl aborde une autre manière de jouer dans ‘Rose’ : "J'ai dû me laisser aller"
Le film dramatique danois ‘Rose’ sort aujourd’hui dans les salles. Ce n’est pourtant pas la première dans notre pays. Il a déjà été projeté au Festival du Film d’Ostende en février dernier et est ressorti lauréat du prix du public. L’actrice principale Sofie Gråbøl (‘The Killing’, ‘The House that Jack Built’) incarne avec grande sensibilité la schizophrénie. L’habituée du cinéma de Lars Von Trier a été applaudie pour cette interprétation. Pickx s’est donc entretenue avec elle sur ce rôle particulier.
-
'Authentique', le premier one-man-show de David Castello-Lopes
Observateur hors-pair du quotidien et des choses qui l’entourent, David Castello-Lopes troque son costume de journaliste pour celui de comédien dans son tout premier seul en scène, ‘Authentique’, qu’il jouera au W:Halll de Woluwe-Saint-Pierre ce jeudi 30 mars (20h30).
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur BeTv en avril
Comme tous les mois, la chaîne étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous les films et les séries qui débarquent en avril sur BeTV et qui valent le détour.
-
Plongez dans l’histoire vraie de ‘L’Étrangleur de Boston’ grâce au thriller éponyme à voir sur Disney+
Disponible en exclusivité sur Disney+ depuis le 17 mars, ‘L’Étrangleur de Boston’ revient sur l’histoire vraie qui l’a inspiré. Pickx vous dit tout sur ce thriller mené par Keira Knightley.
-
La vie et la carrière de Romy Schneider retracées dans une expo
Romy Schneider fut sans conteste l'une des plus grandes actrices européennes du siècle dernier. Bien qu’elle soit décédée prématurément, le monde du cinéma porte encore aujourd'hui son empreinte. À Bruxelles, une expo vous invite à plonger dans son univers. Pickx vous en dit plus.
-
Nouveau sur Pickx Mix
Le mois d’avril, quand vous mettez le nez dehors, c’est un peu un mois de grands écarts, où vous avez envie de sortir le short et les claquettes le lundi, pour remettre la doudoune le mardi. Alors, on vous a prévu un programme ciné à l’image de ce mois qui a du mal à choisir son camp.
-
Faites le plein de nouveautés en avril sur Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois d'avril.
-
C'était mieux avant : 'Extraordinary' vs 'The Boys'
Et si ce mois-ci, on faisait un vrai tour de force ? Comment ? En faisant s’affronter des séries de superhéros, sans passer par la case Marvel !
-
La santé en images grâce au Festival International du Film de Santé de Liège
La 15e édition du Festival Imagésanté, Festival international du film de santé de Liège, se déroulera en Cité ardente de ce lundi 27 mars au 1er avril prochain. La programmation comprend notamment la retransmission en direct d’une trentaine d'opérations chirurgicales.
-
5 choses à savoir sur la série 'Succession'
Alors que la 4e et dernière saison des histoires de la famille Roy est diffusée à partir de ce 27 mars sur BeTv, Pickx en profite pour vous donner quelques fun facts sur cette série. Largement acclamée par la critique, elle a remporté plusieurs prix prestigieux dont 5 Emmy Awards en 2018 et 2 Golden Globes en 2020 et a captivé le public depuis ses débuts en 2018.
-
Humour et coupe mulet, 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix
Alors que la première saison de 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix, revenons sur l'excellent casting de cette série déjantée noir-jaune-rouge à base de Carapils, tuning et sauce samouraï.